Page 1 sur 1

Potager ou poterie ? Le choix est fait

Publié : mar. 06 mai 2008 19:37
par ohmaley
Salutatousses !!!

Bon, voilà, mon problème c'est la qualité de la terre. La semaine dernière, j'ai nivelé à la mini peleteuse environ 250 m² de terrain ( sinon tu plantes les haricots face à la cabane de jardin, et tu les récoltes 50 mètres plus loin ) en vue du futur potager. Vu le temps de M...e que la douce Bretagne nous a offert ces dernières semaines, j'ai eu droit à une vraie glaise qui collait bien aux chenillettes et aux bottes également. Du compact, du vrai de vrai, mais pas de la couleur de l'habituelle argile. Non, plutôt un jaune pâle, voire plutôt sable, terre poutant garantie 300% super productive par l'agriculteur du coin qui me dit que cette dernière s'est reposée pendant 43 ans. Les premiers rayons de soleil apparaissent, et bien entendu, la terre sèche. Et là, Oh enfer et damnation ! Même le plus vigoureux des outils de jardin, affutés tel le surin de Rambo, a bien du mal a décompacter ce que je qualifierai de copie de César, tellement les mottes y ressemblent. Votre avis ? Alléger rapidement tout celà avant l'installation des premiers pieds de tomates, qu'il faudrait plus tard déterrer à la dynamite, mais comment ? Mon compost ne sera opérationnel que dans quelques mois. La chaux ? Le sable ?

Je prend toutes les astuces, surtout celles qui me permettront d'en profiter rapidement.

Merci Tatousses
Le matou :top:

Re: Potager ou poterie ? Le choix est fait

Publié : mar. 06 mai 2008 19:42
par Chris-Kitty
:lol: :lol: :lol: Ohmaley, tu es un formidable narrateur !
Désolée, je n'ai pas de conseils à te donner mais tu m'as fais beaucoup rire !

Re: Potager ou poterie ? Le choix est fait

Publié : mar. 06 mai 2008 19:55
par ohmaley
Chris-Kitty a écrit ::lol: :lol: :lol: Ohmaley, tu es un formidable narrateur !
Désolée, je n'ai pas de conseils à te donner mais tu m'as fais beaucoup rire !
Merci Chris-Kitty :wink:

Vois-tu, le rire est l'une des douceurs que le printemps tarde à nous donner.

Re: Potager ou poterie ? Le choix est fait

Publié : mer. 07 mai 2008 16:06
par PATOU1473
As-tu aussi beaucoup de cailloux ?
Quand je te lis je me revois il y a un an avant de démarrer mon premier potager 7m sur 3.5 m. De la colle dès qu'il pleut, du béton dès que cela sèche. L'an passé j'ai acheté 5 sacs de tourbe, 5 sacs de compost, j'ai laissé l'hiver passé et j'ai recommancé la même chose au printemps. Excepté les tomates qui n'ont rien donné cela m'a donné de beau légumes mais la terre était toujours aussi collante ou béton. Donc j'ai recommencé cet hiver. Je pense que petit à petit cela va s'arranger mais pour le moment c'et toujours pas facile à travailler Quand aux cailloux plus j'en sort, plus il y en as (je crois que c'est ce qui pousse le mieux)
Bon courage

Re: Potager ou poterie ? Le choix est fait

Publié : jeu. 08 mai 2008 20:12
par ohmaley
PATOU1473 a écrit :As-tu aussi beaucoup de cailloux ?
Non, j'en ai vraiment très peu, mais ce que tu décris correspond exactement à la nature de la terre. Pour cette année, je me contenterai du minimum en légumes, et je vais procéder de la même façon que toi. Allèger en faisant des apports d'humus, et ça prendra le temps qu'il faut. Ce matin, j'ai voulu préparer une petite partie pour repiquer du thym et un peu de menthe, et bien j'y suis allé à la pioche pour bêcher, et la bonne grosse binette pour casser les mottes ! un truc de fou.

Re: Potager ou poterie ? Le choix est fait

Publié : ven. 09 mai 2008 9:16
par PATOU1473
Moi pour bêcher un endroit qui n'a jamais été cultivé, je prends la fourche à fumier (dents pointues) et j'y arrive assez bien.