Page 1 sur 1
Fleurs des composées et ses pétales !
Publié : mer. 07 mai 2008 8:22
par biomann
Bonjour à tous,
J'ai juste une petite question concernant la famille des composées (tournesol, pissenlit, marguerite...etc). Dans la fleur qu'on trouve sur ces plantes, la partie périphérique qui ressemble à des pétales (qui est colorée en jaune par exemple chez les pissenlits et en blanc chez les marguerites), est-elle de vrais pétales ou des bractés colorés?
Merci pour vos réponses et très bonne journée
Re: Fleurs des composées et ses pétales !
Publié : mer. 07 mai 2008 9:06
par garfield
En fait comme le nom de la famille l'indique, ces "fleurs" sont en réalité des inflorescences composées de milliers de petites fleurs minuscules. Cette inflorescence est composée de 2 types de petites fleurs: par exemple chez la marguerite, le centre est composé de fleurs tubulaires jaunes (c'est-à-dire qu'elles ont un pétal en forme de tube) et la partie blanche que l'on prend pour "les pétales" de la "fleur" sont en réalité le deuxième type de fleurs de l'inflorescence qui sont quand à elles zygomorphes (=elles présentent une symétrie bilatérale). Ce qu'on prend donc pour des pétales chez cette famille en est donc bien mais ce sont les pétales de ces petites fleurs, de plus chacun de ces pétales est souvent en réalité trois pétales car ces petites fleurs zygomorphes présentent une soudure de leurs 3 pétales en "1 grand" (d'ailleurs on peut parfois observer 2 rainures sur les "pétales" des marguerites qui représentent les lieux de soudure entre ces trois pétales).

En espérant que mon explication a été compréhensible malgré les termes un peu scientifique...Au plaisir!

Re: Fleurs des composées et ses pétales !
Publié : mer. 07 mai 2008 9:46
par biomann
Merci beaucoup pour ta réponse. Je reste néanmoins un peu "confu"
Car tu dis que la partie blanche est une fleur tandis qu'une fleur doit comporter normalement les différents éléments qui la composent n'est-ce pas ?
Ou bien non, peut-etre tu as raison car une fleur peut ne pas avoir toutes ses pièces florales (elle est alors incomplète !) ! donc les "pétales blancs sont bien des pétales qui correspondent à des fleurs incompletes" ?! Est-ce bien ça ?
Re: Fleurs des composées et ses pétales !
Publié : mer. 07 mai 2008 10:40
par garfield
tu veux parler de ce qui est étamines, carpelles et bractées? Comme je te l'ai dit ces fleurs sont vraiment petites donc pour voir ces éléments, il faut les disséquer sous une loupe: les fleurs tubulaires constituant le centre sont à la fois mâle et femelle: elles présentent un carpelle et un style au dessus duquel on trouve les étamines soudées en cercle formant ainsi un véritable manchon inséré dans le tube formé par le pétale.
Pour les fleurs blanches ressemblant à des pétales (appelées aussi fleurs d'appel car ayant pour principal rôle d'attirer les insecte) il me semble me souvenir qu'elles sont soit femelle (donc avec le carpelle seulement) soit stérile, mais il faut que je vérifie...
Si je peux je t'enverrai des schéma! a+
Re: Fleurs des composées et ses pétales !
Publié : mer. 07 mai 2008 11:27
par trinette
bonjour
voici ce que j'ai trouvé pour t'aider:
""
Autres fleurs particulières, celles des Composées (ou Asteracées) et des Graminées (ou Poacées). Une marguerite, par exemple, n'est pas une fleur, mais un ensemble de fleurs. C'est ce que l'on appelle un capitule (voir plus bas). Chez les Graminées, les fleurs sont réunies au sein d'un épillet.
Les fleurs sont généralement très petites. Il en existe deux types :
Les fleurs en languette, ou fleurs ligulées : Leur corolle est soudée et rejetée sur le côté en une sorte de "pétale" géant.
Les fleurs en tubes ou fleurs tubulées : quand elles existent, sont en position centrale, ont leur corolle soudée en tube. ""
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_ ... osées.html
http://flore06.site.voila.fr/pages/flore/compose.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Capitule_(botanique)
(clique sur les liens)
à bientôt
Re: Fleurs des composées et ses pétales !
Publié : mer. 07 mai 2008 11:52
par garfield
Merci parce qu'il est vrai que c'est un peu vieux pour moi ça (c'était mon cours de l'an dernier), mais je me souviens aussi que certaines des plantes de cette famille présentent un capitule avec que des fleurs tubulaires donc à symétrie radiaire (comme les centaurées), d'autre ne présentent que des fleurs ligulées donc zygomorphe car à symétrie bilatérale (comme les pissenlits) enfin certaines comme les marguerites présentent les 2 types (comme vu précédemment).
Si tu veux d'autres renseignements n'hésites pas (je pense tout de même assez bien me souvenir

)...Bon je file retourner en cours!(les pauses ne sont pas éternelles malheureusement

) à +
Re: Fleurs des composées et ses pétales !
Publié : mer. 07 mai 2008 12:13
par biomann
Merci beaucoup encore pour vos réponses !
Avec les schemas c'est toujours plus claire !
En fait, ce sont uniquement les petites fleurs de péréphérie qui ont l'appendice blanche (languette) qui est prise pour des pétales !
Très Bon après-midi à vous

Re: Fleurs des composées et ses pétales !
Publié : mer. 07 mai 2008 13:06
par garfield
oui et du fait que cette languette appelée ligule est constituée de la soudure de 2 ou 3 pétales de ces petites fleurs périphériques...le fait de dire que ce sont des pétales n'est pas vraiment faux...

Re: Fleurs des composées et ses pétales !
Publié : mer. 07 mai 2008 14:12
par biomann
Cool !
Merci encore !