Page 1 sur 1

Oïdium ou pas?

Publié : mer. 07 mai 2008 13:58
par Persephone
Bonjour à tous,

Je viens chercher de l'aide auprès de vous pour l'identification d'une peste végétale, qui ne me semble pas vraiment être de l'oïdium. C'est parti pour la description :)

Poudre blanche qui reste sur les mains ou qui s'envole dès que l'on touche la plante, localisée uniquement sur le dessous des feuilles.
Petits points noirs sur le dessous des feuilles, légèrement en relief.
Feuilles qui se tachent de marron, se racornissent, comme touchées par la rouille.
Quelques petits insectes blancs, tout petit, qui se baladent...

Ca m'a l'air assez complexe, et je pense qu'il y a peut-être plusieurs maladies. L'explication est malheureusement simple quant à la source de tout ça : mes plantes sont sur un balcon devant lequel se dressent ... des énormes palmiers eux aussi recouvert de cette fine poudre blanche. J'ai deja perdu deux multipliants à cause de cette ou de ces maladies :( et je crains de perdre maintenant mes trois durantas.

Un ps important : je vis à l'île de la réunion, il fait donc chaud et humide tout le temps.

J'ai deja essayé le souffre et les insecticides : j'ai l'impression d'avoir de meilleurs résultats avec les insecticides mais c'est loin d'être suffisants. Et j'ai déjà tondu les arbustes deux fois. Je suis donc assez désespérée ...
J'espère pouvoir vous poster une photo si besoin, et je vous remercie d'avance de l'aide que vous pourrez peut être m'apporter.

Re: Oïdium ou pas?

Publié : jeu. 08 mai 2008 13:28
par Kartgirl
Bonjour,
ta description me fait penser à des cochenilles. As tu repéré les bébettes (sous les feuilles). La poussière blanche ressemble à ça.... Je te mets un lien qui pourra t'aider s'il s'agit de cochenilles. Courage !
ficus-cochenille-t26013.html

Re: Oïdium ou pas?

Publié : mer. 14 mai 2008 13:14
par Persephone
Merci beaucoup pour cette réponse.

En fait j'ai deja croisé sur mon arbuste des petites bebetes blanches, très petites, mais j'en ai croisé très peu, et elles ne semblent être différente de la poudre blanche qui recouvre le dessous des feuilles. Par contre, ladite poudre, après examen minutieux, est surtout localisée autour des petits points noirs ( cochenilles en devenir?)

Merci pour votre aide ;)