ficus benjamina"BAROK"

Forum consacré aux plantes de la maison ou de la véranda, mais aussi les cactus, les bonsaïs, ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
tazouNET
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 29 oct. 2007 17:50
Localisation : toulouse

ficus benjamina"BAROK"

Message par tazouNET »

bonjour les jardipotes! :rasta: pouvez vous me donner qqes conseils pour l'entretien d'un ficus benjamina barok(celui qui a les feuilles qui frisent)je suppose que l'entretien est le meme que pour un ficus classique mais pour le rempotage quel substrat dois je utiliser? et surtout est ce un ficus "grimpant"? :loupe: je vous le demande car a premiere vue ces petites branches semblent vouloir s'accrocher a quelque chose! mais peut etre que j'ai la berlue!!! :incroyable:
L'humanité serait depuis longtemps heureuse si tout le genie de l'homme etait employé a ne pas commettre les betises qu'il s'echine a réparer!
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Re: ficus benjamina"BAROK"

Message par Pedro.com »

les ficus aiment les substrats type terreau en fait , qui peuvent garder une certaine humidité , un bon terreau plante verte :wink: par contre le barok est assé fragile dans le sens ou ce sont souvent des boutures de boutures...qui sont vendu en potée en jardinerie avec une faiblesse racinaire alors attention aux arrosages
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
tazouNET
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 29 oct. 2007 17:50
Localisation : toulouse

Re: ficus benjamina"BAROK"

Message par tazouNET »

o.k pour le substrat! un big merci...et pour ce qui est de savoir s'il est grimpant ou non?tu peux peut etre m'aider... :paix:
L'humanité serait depuis longtemps heureuse si tout le genie de l'homme etait employé a ne pas commettre les betises qu'il s'echine a réparer!
Avatar de l’utilisateur
Pedro.com
Grossiste en parlotte
Messages : 4135
Inscription : mer. 27 oct. 2004 10:05

Re: ficus benjamina"BAROK"

Message par Pedro.com »

je pense pas qu'il soit grimpant quoique les ficus on tendance à etrangler les plantes alentour dans la nature
mes tof'à moi

Il nous faut apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir ensemble comme des idiots
Avatar de l’utilisateur
tazouNET
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 29 oct. 2007 17:50
Localisation : toulouse

Re: ficus benjamina"BAROK"

Message par tazouNET »

tu as raison PEDRO.COM...pas plus tard que ce matin j'ai regardé un docu a la teloche qui parlait en partie de ces fameux"figuiers etrangleurs" ils arrivent a faire deperrir des arbres de plusieurs dizaines d'annees en un temps record!!!!je vais tenter le coup et lui fournir de quoi faire un peu de sport...on verra bien! en tous cas un gros merci pour tes conseils a bientot je te dirai ce qu'il en est :top: :veryhappy:
L'humanité serait depuis longtemps heureuse si tout le genie de l'homme etait employé a ne pas commettre les betises qu'il s'echine a réparer!
M-O-X
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 07 sept. 2008 18:27

Re: ficus benjamina"BAROK"

Message par M-O-X »

Bonjour les gens !

Je me suis inscrit sur ce forum car j'ai besoin d'aide !

Mon Ficus benjamina "barok", est apparemment entrain de mourir, toutes ces feuilles flétrisse et commence à jaunir. Il y a bien une feuille qui reste verte quasiment à la base du pied.

Est-ce qu'il serait possible, de couper la partie morte de la plante et de garder la base + les racines + le morceau de tige où il reste la seul feuille verte ????

Je vous remercie par avance de toute réponse !
Avatar de l’utilisateur
tazouNET
Graine de timide
Messages : 50
Inscription : lun. 29 oct. 2007 17:50
Localisation : toulouse

Re: ficus benjamina"BAROK"

Message par tazouNET »

salut M O X j'ai moi meme un barok et je ne pige pas ce qui t'arrive peut etre un exces d'arrosage ou de lumiere sans photo ce n'est pas evident de juger mais en ce qui concerne la taile je suppose que c'est possible mais tu devrai peut etre verifier les racines voir si elles ne sont pas pourries ou attaquees pas un insecte ou une maladie! essais de poster une bonne photo ce sera plus pratique pour te venir en aide voila j'espere a bientot
L'humanité serait depuis longtemps heureuse si tout le genie de l'homme etait employé a ne pas commettre les betises qu'il s'echine a réparer!
M-O-X
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 07 sept. 2008 18:27

Re: ficus benjamina"BAROK"

Message par M-O-X »

très bien j'essairai de poster une photo ce week end !
palmeira
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 01 sept. 2010 23:04
Région : Aquitaine

Re: ficus benjamina"BAROK"

Message par palmeira »

Bonjour,

Mon ficus "barok" perd systématiquement toutes ses jeunes feuilles.
En dehors de cela, il va très bien !!

Je n'y comprends rien. Il vit au chaud, avec beaucoup de lumière, et parfois un peu de soleil direct (mais ses feuilles adultes ne brûlent pas et restent bien foncées). Je l'ai récemment rempoté dans un pot à peine plus gros qu'avant, dans du terreau avec un bon drainage (tuiles au fond).

Et... toujours pareil !

A l'aide !! Je sens qu'il essaye de me dire quelque chose, mais je parle pas couramment le "ficus".

Merci de votre aide.
palmeira
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : mer. 01 sept. 2010 23:04
Région : Aquitaine

Re: ficus benjamina"BAROK"

Message par palmeira »

Bonjour à tous,

Je me permets un petit "up" du sujet, car 5 ans après, mon ficus Barok en est toujours au même point : il fait de très belles feuilles vert clair... mais elles tombent avant d'atteindre leur maturité. :-(

Une idée ??

Merci à vous !! :-)
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: ficus benjamina"BAROK"

Message par bibiloba »

Les sortir par temps de pluie ou ciel couvert, j'ai constaté, leur plait beaucoup.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Lina74
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : dim. 09 janv. 2022 19:46
Région : Rhone Alpes

Re: ficus benjamina"BAROK"

Message par Lina74 »

Bonjour

Je recherche à acheter un ficus benjamina Barok pouvez vous svp me dire ou je peux le trouver ?

Merci d'avance ldg74@orange.fr
Répondre

Revenir à « Aux plantes d'intérieur »