[Catden] Mon grand potager

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par catden »

Oui Natou c'est du fromage de chèvre j'adore ça avec les tomates :top:
Jardinière je pourrai pit-êre un de ces quatre et en amener une si on pouvais se réunir à plusieurs car une fois entamé il faut l'utiliser et 16 kg de courges ça ne se case pas si facilement. Vu que j'en ai encore deux autres dans le potager.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9641
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Marcol »

Hello catden
Image
Le tulipier de virginie paré d'or.
Superbe, tout c'est or qui s'envoie en l'air ! De quoi faire frémir un banquier suisse :wink:
La rénovation de ton tunnel va te permettre de surmonter les frimas :top:
Bonne fin de semaine
MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Marsouine »

Coucou Catden je passe te faire un petit bonjour personnel? nous sommes toujours sur ce café...En ce moment pas gai du tout . Je déteste cette ambiance . est ce que tu as du beau temps ? est ce que tu travailles dans ton jardin, ou tu es en promenade . La deuxième solution serait la mieux, mais quand on est débordé comme tu l'es toi...
Nous avons eu au moins deux jours incroyable (l'été ) carrément . aujourd'hui c'est plutôt
grisaille , pas très importante pour le moment j'ai pu un peu nettoyer ce matin . ramassage des feuilles mortes , cela fait monter le tas de composte.
Est ce que ton dos va mieux après ta course au lapinous ?
Bon W E caden si tu as du beau temps :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par catden »

Non Marsouine pas de beau soleil aujourd'hui, sauf un peu le matin. Mais il ne fait pas froid, même meilleur dehors que dedans, si j'avais su je serai sortie plus tôt. j'ai été pratiquement toute la journée en cuisine, c'est long à faire la cuisine J'ai même pas eu le temps de faire tout ce qui était prévu. Mais je suis allée un peu au jardin pour aller cueillir 2 carottes, j'ai par la même occasion retiré quelques herbes, puis je suis allée cueillir quelques fruits pommes et poires mais pas tout cueilli, il me faudrait ressortir l'échelle. Elle est assez lourde et loin donc il faut que je me motive.
Ce n'est pas au dos que je m'étais fait mal mais à l'épaule, cela va mieux mais reste sensible. Par contre aujourd'hui je ne sais si c'était le lapin qui avait pris la poudre d'escampette ou pas mais il était mal en point et j'ai bien peur qu'il est mangé quelque chose qui ne lui convenait pas, je me demande d'ailleurs si demain il ne sera pas mort.
C'est fragile ces bête là et quand il ne sont pas habitué à se nourrir seul, lorsqu'il s'échappe il ne sait pas forcément ce qui est bon pour eux.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par jardiniere31 »

peut être juste mangé un peu trop d'herbe verte si bonne à son goût :wink: tu devrais le mettre au régime sec , juste du foin pour qu'il puisse assimiler la verdure ...

Quand à organiser une rencontre , en ce moment pour moi , ce n'est pas envisageables ,ici on vit au jour le jour et celà suffit bien comme occupation :? mais si quelqu'un veut l'organiser , il me sera sûrement possible d'y participer .....

bonne continuation en cuisine
et au potager puisqu'il y a encore des légumes.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Marsouine »

bonjour Cat , merci pour les renseignements, je n'étais pas si pressée. et bien , tu ne t'arrêtes pas , je me demande même comment tu fait pour assimiler toutes ces tâches démarches administratives , puis jardin , cuisine , sorties et heureusement que tu te réserves un peu de temps pour les loisirs ça change les idées .
assez de blablabla il me faut aller à la messe
Je te souhaite une belle journée , ici beau soleil mais sans doute du vent tout à l'heure .
Bisous cat à bientôt :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par kayanana »

A mon tour je viens souhaiter un bon anniversaire à tes parents, gâtes les bien. Gros bisous, Catden.
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Marsouine »

bonjour Cat, merci pour les renseignements connexion mais hélas rien n'y faisait de tout ce qu'on m'a conseillé . mais ce doit être orange qui bricole selon ses besoins . aujourd'hui c'est férié et tout est bien passé sans problèmes parce que tout le monde est en congé ils ont laissé la libre circulation.
Nous avons un beau temps incroyable , 31° à 15H je ne sais pas ou cela va nous mener mais ça ne m'inspire pas confiance . J'ai un peu peur de la suite . On nous dit toujours que lorsque la Méditérranée est chaude comme cela en arrière saison c'est sujet à gros orages plus tard . comme on voit encore beaucoup de gens se baigner , Je me demande s'ils ont bien dans leur tête , ce n'est pas ce qui me fait envie .
Je pense que tu vas bien et que tu as enfin fini et fermé ton usine à conserves , confitures etc etc Bonne fin de journée :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Marsouine »

Coucou Cat je suis un peu ou plutôt beaucoup bouleversée par tout ce qui se passe .
Je pense que tu sais que moi j'ai vécu de l'autre côté , j'ai vu beaucoup de choses et bien si je te disais que les campagnes ont peut être plus pris que les grandes villes . Les gros coups comme les bombes étaient pour les villes . Mais les fermes brulées les poteaux téléphoniques ou électriques sciés , les vignes coupées à raz de terre ça c'était pour les campagnes et tous les jours il y avait des fermiers de tués . tellement bien qu'ils les ont fait se replier sur les villages , leur fermes à l'abandon .
j'ai beaucoup de choses à raconter mais ce n'est pas l'endroit .
Bonne soirée Cat, :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Marsouine »

Bonjour Cat merci d'être passée chez moi . après avoir oublié de fermer ton eau, tu n'as pas trouvé tout gelé le matin . avec le froid qu'il fait chez toi.
Oui ici le vent a été glacial mais je ne crois pas que le froid par lui même ne soit encore vraiment là . Hier après midi je suis sortie un moment, il ne faisait absolument pas froid.
ce matin le temps a complètement changé c'est petite pluie ce matin et maintenant grisaille pas très froid non plus .
Je ne suis sortie que pour ouvrir mes volets et prendre mon journal dans la B A L ;
Comme tout est mouillé je pense que je ne pourrais pas faire grand chose .
je vois que tu es une intrépide rien ne te retient tu sors la nuit, moi j'aurais peur d'une panne ou du temps , il est vrai que tu es jeune ...moi très prudente il me faut toujours calculer le pour et le contre en plus peut être casanière .
Bonne journée ma chère fais attention au froid tout de même :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par catden »

Bonjour, Marsouine ça y est j'ai réussi à fermer la vanne et vidangé les tuyaux du jardin. Pas de dégâts constatés peut-être Est-ce du que c'est un tuyaux en polypropylène noir assez costaud qu'on utilise pour l'arrosage enterré. Dans le regard cela ne risquais pas de geler car une taupe ou autre me l'avait rempli de terre.
Ici aussi ce matin c'est tout gris brumeux et pas agréable du tout, je n'aime pas sortir lorsqu'il y a le brouillard mais parfois on a pas le choix.
Je dois d'ailleurs aujourd'hui allez chercher quelques bricoles au village pour mes animaux et moi même. Donc il me faudra bien sortir avec ce brouillard bien épais qui ne se lèvera pas aujourd'hui, mais je partirai tôt dans l'aprem pour ne pas devoir rentrer à la nuit qui tombe bien vite en ce moment.
J'ai vu que tu profitais encore de bons légumes du jardin. Chez moi les dernière gelée ne m'ont laissé que les choux de Bruxelles et des carottes au jardin, même les radis d'hiver semé un peu tard n'ont pas apprécié le gel. Je pense que les légumes dans le tunnel ont dû en prendre un coup aussi, j'avais juste protégé certain pieds de choux fleurs et la salade.
Voilà les photos du givre prisent hier.
Image


Image


Image

Image


Image

A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Marsouine »

Bonjour Cat, c'est beau cette nature ...mais subitement on est passé de l'été aux grands froids . Je ne sais pas comment les plantes réagissent à ça .
Oui j'ai encore des salades et des épinards . Je suis en retard d'une vingtaine de jours puisque j'étais malade et n'ai pas pu planté début septembre comme j'aurais du le faire . Mes scaroles et frisées devraient être bonnes à manger , ce n'est pas le cas .
enfin j'ai les épinards la roquette qui commence à ne plus être bonne et j'ai eu de beaux radis . Donc pas à me plaindre malgré mon dos en marmelade début septembre .
Tu as donc coupé ton eau carrément plus d'arrosage du tout . c'est vrai qu'avec le gel...
Bonne journée Cat à bientôt :kiss: :kiss: :kiss: :kiss:
magnifiques tes photos ...
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24483
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Natou »

Bonjour Catden,

J'ai lu justement que les navets étaient ceux qui craignaient le plus comme légume racine le gel.

C'est très beau, ton paysage me rappelle le mien mardi matin mais j'ai eu la chance de le voir avec le soleil. :wink:

Bonne soirée!
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Marsouine »

juste un petit coucou cat , j'ai du temps puisqu'il pleut . Cela va faire trois jours mais là c'est vraiment la pluie, ce n'est pas un semblant .
donc pas de jardin, même pas question de sortir de la maison. .
Je pourrai faire du ménage , mon aide à domicile est malade et je n'ai pas voulu de remplaçante . Il se trouve que moi aussi je ne suis pas trop solide sur mes jambes aujourd'hui.. Je vais donc pas trop bouger .
Bonne journée à toi . :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par catden »

Bonjour Marsouine, bien ici il n'a pas plu depuis un moment déjà. Le vent d'autan a bien soufflé pendant 2 jours. Aujourd'hui il n'y est pas et c'est plus agréable.
Ne te fatigue pas trop quand même. Je comprend que tu ne veuille pas prendre une autre personne c'est difficile lorsqu'on est habitué à quelqu'un. J'espère seulement qu'elle ne soit pas absente trop longtemps.
Voilà moi je suis toujours dans mes conserves, les courges ne se conservent pas bien cette année. C'est sûr qu'avec tout cela je ne risque pas de mourir de faim.
Courage à toi et surtout garde le moral :kiss: car avec la pluie c'est bien triste.
A Bientôt Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par jardiniere31 »

bonjour cat
peux tu m'expliquer comment tu fais tes conserves de citrouilles.
Une amie m'en a donné 5 et je ne voudrais pas qu'elles se perdent. Et comme j'ai du temps et des bocaux vides, ben....
Est ce que tu la fais blanchir d'abord?
merci d'avance.
Pas fait de pâté de lapin encore parce que je n'avais pas la viande nécessaire, mais je vais en faire, çà me tente bien.
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par catden »

Bien cette année j'essaie de faire une autre manière pour gagner du temps car l'épluchage et la découpe en cube prends déjà énormément de temps.
Pour la recette traditionnelle oui il faut les blanchir, puis les mettre en bocaux et sériliser 1h30.
Cette année j'ai fait cuire mes cubes et je les ai mixés, puis j'ai mis cette pulpe dans les bocaux et ensuite les stériliser 30mn seulement comme pour la sauce tomate.
Cela me fait gagner 1 heure sur le temps de cuisson.
J'espère qu'elles ne font pas 20kg chacune tes courges car il va t'en falloir des bocaux.
Tu as de bonnes copines au moins.
Je vois que je ne suis pas la seule être la reine des conserves, remarque c'es normal lorsqu'on a un grand jardin et beaucoup de légumes.
Bonne conserves.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par jardiniere31 »

Non, juste la plus grosse doit faire entre 10 et 12kg
Mais le congélateur va vite demander grace :smoke: surtout à cette période. C'est plus jouable en février/mars quand les réserves commencent à se vider.

J'ai fais moins de conserves cette saison, le temps m'a manqué...mais les enfants ont profité de plus de légumes :top: 8) . Là; aucun ne veut de citrouille, on prépare noël :oh: :shock:
Après, il sera peut être trop tard :mrgreen:

merci cat :kiss:
edit: il doit être possible de faire la même chose avec les potimarrons qui commencent à montrer des signes de faiblesse cette année encore?
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par catden »

Bien je disais ça parce que celle qui commençait à s'abimer faisait justement 11kg ma plus petite chez moi. Et j'ai fait une soupe qui m'a fait 4 ou 5 fois, puis j'ai fait 6 pots de 1 litres et il m'en reste encore pour faire de la soupe pour encore 4 -5 fois encore.
Mais on peut aussi faire des petits biscuits ou gâteau.
Tu peux peut-être essayer d'en conserver pour plus tard, à moins qu'elles ne soient toutes abîmées et que ce soit pour cela que la copine t'en ai donné autant bien contente de pouvoir les caser.
Oui les potimarron peuvent être préparer de la même façon.
C'est dingue ce soir il fait déjà nuit à 17h30. Bon il faut dire que cela c'est couvert vite fait cette aprem et là il a même fait une averse.
A+Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
jardiniere31
Empereur jardinier
Messages : 15265
Inscription : jeu. 10 janv. 2008 16:19
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : haute garonne,nord ouest de Toulouse

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par jardiniere31 »

Non, il y en a juste deux, 6 ou 7 kg chacune, qui montrent des signes de faiblesse.
Et les potimarrons qui commencent aussi à se tacher :roll:

Hé oui, la nuit tombe vite maintenant, nous sommes dans le mois le plus noir de l'année. Surtout que le beau soleil de ce matin a vite été caché par de gros nuages pas très étanches cet après midi :lol:

merci pour tous ces renseignements :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Marsouine »

Savez vous , qu'on peut en faire aussi de la confiture surtout avec les muscades , c'est mieux qu'avec les longues qui sont peut être plus fermes et moins douces .
Il faut découper la pulpe en cubes et mettre dans une sauteuse avec des peaux d'oranges très fines sans qu'il reste du blanc dessus lorsque c'est cuit, Environ 500g de sucre par kilo, il ne faut pas qu'il reste de jus dans la sauteuse .
Certains font de la même façon des espèces de bonbon ou presque pâte de fruit .
Une fois la pâte bien desséchée ils roulent ça dans le sucre .
Je pense au moins 4 peaux d'oranges pour un kg de pulpe et on les retire une fois la pulpe cuite. il faut des oranges à peau fine et bien colorée c'est à dire bien mûres pour le parfum. :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
Marsouine
Maitre des bosquets
Messages : 6953
Inscription : ven. 01 févr. 2008 11:21
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : entre Nimes et Arles Porte de la Camarge

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Marsouine »

coucou CAT alors ce sera conserves ou congel pour les deux il y a du boulot ne serai ce que pour éplucher . Moi je ne peux plus et bien je prends gros couteau et marteau. et je coupe des petites tranches qu'ensuite j'épluche plus facilement .
fêtes terminées en attendant l'autre ....comme il ne fait pas très beau et très bon pour aller au jardin tu pourras t'occuper de tes courges , c'est bête de laisser perdre .
bonne journée sans doute très occupée :kiss: :kiss: :kiss:
Ne laissez personne venir à vous et repartir sans être plus heureux.
Marsouine
Avatar de l’utilisateur
mamiris
Prince du jardin
Messages : 10727
Inscription : jeu. 17 juil. 2008 8:36
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par mamiris »

Coucou Cat ! tu te rends compte de la route que j'ai parcourue ..faut le faire ! ... mais . j'ai le soleil avec moi ! :veryhappy:
Où es-tu ?? J'ai cherché près des clapiers, près de la cloture .. j'ai frappé ! personne mais peu importe ...tu as peut-être déjà quitté les lieux ! ..
Pas question de voeux au café ! . depuis le temps que nous nous connaissons j'avais envie de te dire que j'espère, sincèrement que l'année qui arrive verra ... enfin une éclaircie .. ! ce ne serait pas drôle avec le travail de : recherches, préparations etc ... fait cette année ! .
J'espère que l'on continuera à se retrouver soit ici, soit chez moi .... tu ne passes pas souvent .. :P je sais c'est loin et " ça buque " :lol: (ça coûte cher ! :P alors , comme d'hab .. Rvs au café des " nunuches et nunuchons " .. en attendant .. bonne soirée avec ou sans copain ,en famille ??? etc .. mais même .. Je suis sûre que cela ira mieux ! .. Courage copine ! .. et très bonne fin ! à l'année prochaine !
PS : je repasse pour te dire :top: la carte du café et merci ! dis moi si durant l'année je t'ai '" cassé les pieds "... tu sais pourquoi ! hihihi , je te préviens je recommencerai ... l'année prochaine ! .. mais tu as ton mot à dire ! .. " gentiment "
le sourire est contagieux partage le ! .
Avatar de l’utilisateur
kayanana
Fruit de la jacasse
Messages : 1370
Inscription : mer. 28 sept. 2011 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : Près de Lyon

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par kayanana »

Bonne année Cat, je te souhaite une année plus facile pour toi, qui ne manque pas de courage.
Grosses bises.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24483
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re: [Catden] Mon grand potager

Message par Natou »

Belle et Heureuse Année Catden,
Plus de lapinous , peut être des poules et pleins de légumes, une voiture qui roule et un peu d'argent dans la poche :kiss:
Répondre

Revenir à « Au jardin des membres »