Le paillage des légumes

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Le paillage des légumes

Message par PATOU1473 »

J'ai fait sécher les tontes de gazon que j'ai récupéré. Je voudrais pailler mon potager mais y a-t'il des légumes qui ne doivent pas être paillés. J'ai : tomates, carottes, radis, haricots, navets, pommes de terre, choux de bruxelles, poirées, melons, courgettes, concombres, salsifits, aubergines, artichaut.
Les salades sont sur plastiques noirs.
Merci de vos conseils précieux.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le paillage des légumes

Message par appius »

moi je paille tout et avec n'importe quoi. tonte sèches et fraiches, orties et consoudes etc.. grossièrement coupées pour détourner les limaces, enfin BRF.
j'en met assez épais pour en faire une vrai litière humide qui se composte en surface, et pas seulement un voile fin contre le soleil comme ça se fait beaucoup.
Le résultat est une énorme économie d'arrosage (d'autant plus si on met des végétaux encore humides) et une vie dans le sol très dense. inutile de biner, ou même de prendre des outils pour planter qqchose, des centaines de vers de terreau s'occupent d'ameublir en surface, et des vers de terre normaux le font dans les couches inférieures.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le paillage des légumes

Message par PATOU1473 »

appius a écrit :moi je paille tout et avec n'importe quoi. tonte sèches et fraiches, orties et consoudes etc.. grossièrement coupées pour détourner les limaces, enfin BRF.
j'en met assez épais pour en faire une vrai litière humide qui se composte en surface, et pas seulement un voile fin contre le soleil comme ça se fait beaucoup.
Le résultat est une énorme économie d'arrosage (d'autant plus si on met des végétaux encore humides) et une vie dans le sol très dense. inutile de biner, ou même de prendre des outils pour planter qqchose, des centaines de vers de terreau s'occupent d'ameublir en surface, et des vers de terre normaux le font dans les couches inférieures.
Merci appuis pour ton aide. Donc les prochaines tontes je ne suis pas obligée de les faire sècher ?
Pour les haricots j'attend qu'ils soient sortis pour pailler; je les ai semé avant hier.
Comme je n'ai pas beaucoup de place j'ai mis les courgettes sur le tas de compost, j'avais lu cela sur un autre post. Qu'en penses-tu ? Cela fait une semaine et ma fois, elles n'ont pas l'air de trouver cela désagréable.
Encore merci pour ton aide.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le paillage des légumes

Message par appius »

dans la proximité immédiate du légume, mieux vaut des tontes un peu séchées, c'est plus sain, et ça met le légumes à l'abri d'un coup de chauffe qui peut survenir si tu en as mis vraiment épais et qu'il fait déjà chaud. Mais un peu plus loin, je n'hésite pas à mettre des tontes encore fraiches, ça me fait parfois de petits tas.
Il m'arrive d'arroser ces tas pour qu'il restent humides, en particulier ceux qui sont destinés à attirer les limaces et qui contiennent de l'ortie, de la bardane etc...
Si je n'utilisais que des végétaux séchés, je n'aurais pas l'effet compostage et le même grouillis de bestioles.

pour les courgettes sur le tas de compost, ça ne me choque pas. ça se fait couramment pour les citrouilles par exemple. tu es juste obligé du coup à faire attention quand tu verse de nouveaux déchets dessus. il ne faudrait pas faire cuire le pied en balançant un gros tas de gazon par exemple.
Avatar de l’utilisateur
maxmar
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 11 mai 2008 13:12
Localisation : Toulouse

Re: Le paillage des légumes

Message par maxmar »

Bonjour,

j'ai lu c sujet avec beaucoup d'interêt... Par soucis pratique et d'économie d'eau, cette technique semble vraiment simple et efficace.

J'ai donc etendu de l'herbe de tonte sèche au pied de mes tomates.

Je me pose la question pour les autres légumes (pommes de terre, fraises, salades...).

Quels sont les cultures qui sont de bonne cibles pour le paillage, ou, plus simplement, quelles sont les cultures potagères qui ne peuvent/doivent pas avoir de paillage ?

J'ai cru comprendre que le paillage attire les limaces (selon sa composition ?)... C'est pas dangeureux pour certaines cultures ?

Merci d'avance pour ce sujet et vos réponses
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le paillage des légumes

Message par appius »

oui, les limaces, c'est le problèmes des paillis. Elles y habitent et sont donc à proximité des légumes. Comme je disais, j'essaye de les en détourner en les invitant à manger ce paillis en y incorporant des plantes qu'elles aiment. Çà marche assez bien pour le moment. J'ai juste été obligé de mettre du marc de café autour des jeunes œillets d'inde. Elles épargnent assez bien des plantes qu'elles me bouffaient pas mal avant comme les oseilles, le basilic, le persil...
Mais j'ai peur pour certaines cultures à venir, comme les fraises! je ne vois pas quoi leur donner de plus appétissant pour les en détourner. Pour le moment, les fraisiers n'ont que du BRF et il y a qq limaces dedans. Je pense que je vais plutôt chercher à mettre là des plantes qu'elles détestent, voire réessayer le purin de fougères.

Ce qu'il faut voir aussi, c'est qu'un paillis peut devenir leur tombeau. On peut en effet décider de tout ramasser d'un coup, de préférence un soir après une pluie (ou un arrosage) pour en avoir le maximum dedans, et de balancer ça dans un composteur pour détruire tout ça par la chaleur.
Et de remettre un autre paillis, propre, à la place.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Le paillage des légumes

Message par capucine33 »

bonjour ,
j'utilise aussi le paillis avec des tontes de gazon 1/2 sèches sur la plupart des légumes les limaces sont attirées par cet ensemble nourricier et humide mais ...patinent parfois sur les brindilles : traque à la limace tous les matins à la fraiche !
je mets aussi du paillis ds les allées : elles restent propres et gardent aussi la continuité ds l'humidité du potager
par contre entre les salades c'est + compliqué :( le gazon laisse des brindilles qui s'enlèvent mal même à l'eau de lavage : elles 'collent' à la salade :lol:
la paille est assez agressive et abime les feuilles fragiles et comme je suis pas fan des films plastique je n'ai pas trouvé d'astuce pour conserver l'humidité :paix:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Le paillage des légumes

Message par Léontine »

capucine33 a écrit :bonjour ,
j'utilise aussi le paillis avec des tontes de gazon 1/2 sèches sur la plupart des légumes les limaces sont attirées par cet ensemble nourricier et humide mais ...patinent parfois sur les brindilles : traque à la limace tous les matins à la fraiche !
Même problème ici : tout paillage se transforme illico en nid à escargots. Et la cagouille charentaise, ça ne patine sur rien, ça passe partout, ça bouffe tout... :rocketwhore:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le paillage des légumes

Message par appius »

paillez, mouillez, laissez les venir, ramassez tout en meme temps au râteau et compostez ! :devil:
Avatar de l’utilisateur
maxmar
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 11 mai 2008 13:12
Localisation : Toulouse

Re: Le paillage des légumes

Message par maxmar »

appius a écrit :paillez, mouillez, laissez les venir, ramassez tout en meme temps au râteau et compostez ! :devil:
adjugé :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le paillage des légumes

Message par appius »

... et je me demande si ca ne vaut pas le coup de pulvériser la surface du paillage avec de l'eau coupée d'un peu de bière, histoire d'être sur que tout le monde, escargots et limaces, remonte bien à la surface et n'échappe pas au ratissage.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Le paillage des légumes

Message par jeannotin »

ben moi cette année j'ai innové j'ai fait une partie de mon petit potager en butte et je l'ai paillé avec de la vraie paille et bien grimper les cotes j'ai l'impression que limaces et escargots n'aime pas trop :lol: et sur cette partie rien de bouloté :top:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
maxmar
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 11 mai 2008 13:12
Localisation : Toulouse

Re: Le paillage des légumes

Message par maxmar »

Y'à plus qu'a creuser des douves remplies de bière autour du potager ;)
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Le paillage des légumes

Message par Léontine »

appius a écrit :paillez, mouillez, laissez les venir, ramassez tout en meme temps au râteau et compostez ! :devil:
Pas fous, ils logent dessous...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le paillage des légumes

Message par appius »

Une partie loge dessous, une autre dedans (limaces surtout), mais tous sortent à la faveur de la pluie et de la nuit qui tombe pour ramper à la surface, et d'autant plus si le paillage est assez épais et dense pour les empêcher de circuler dessous. Je l'ai encore observé hier soir après les orages. c'est a ce moment qu'il faudrait ratisser. Et un peu d'eau parfumée à la bière juste en surface devrait réveiller les plus flemmards...
Avatar de l’utilisateur
maxmar
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 11 mai 2008 13:12
Localisation : Toulouse

Re: Le paillage des légumes

Message par maxmar »

Déjà qu'on risque de leur filer les salades a bouffer, faut en plus leur servir a boire...

Dur dur la vie de limace ;)
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Re: Le paillage des légumes

Message par johelle »

Je paille tout et tous les légumes pour les économies d'eau comme le dit appius, mais pour maintenir la vie et ne pas détruire les insectes de surface donc ceux de profondeur. Et pour ne pas avoir à becher, biner. Bref pour en faire le moins possible :top:

Les escargots et les limaces adorent en effet le paillis. Ils y sont à l'abri. Mais j'ai trouvé un moyen de les attraper facilement. Je mets quelques briques ou planches de bois sous le paillis. Ils vont se mettre en dessous et de temps en temps je déplace la charmante compagnie ailleurs (de préférence dehors de mon jardin). Les briques peuvent etre placées au pied des tomates. Ce sont les seules briques que je ne recouvre pas de paille. Les briques prennent la chaleur dans la journée et la restitue la nuit. Excellent pour les tomates.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le paillage des légumes

Message par appius »

ouais, tiens, je m'en vais en poser de suite qq unes ! merci du truc !
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Le paillage des légumes

Message par capucine33 »

effectivement, pas mal cette idée !
mais même si les limaces ne mettent pas forcement les tomates ds leur menu préféré , lesdites limaces ne risquent elles pas de se précipiter ( toute mesure gardée, il va de soit ... :wink: ) sur les tagètes que j'ai mis juste à coté ?
aîe aîe aîe ! quel dilemne ! :veryhappy:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le paillage des légumes

Message par appius »

elles semblent avoir un faible pour les jeunes tagètes en effet.
Mais pas forcément toutes. J'ai remarqué chez moi qu'elles avait choisi 2 ou 3 pieds et s'acharnaient dessus, et passaient à coté des autres comme si elles ne les voyaient pas.
Finalement, une rondelle assez large de marc de café à réglé le problème.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le paillage des légumes

Message par PATOU1473 »

Comme mes radis sont attaqués par je ne sais qui, je n'ose pas mettre de la tonte de pelouse autour. J'ai acheté de la paillette de lin. A votre avis, est-ce mieux et pour quels légumes ? Autre chose là ou j'ai mis de la tonte de pelouse avec la pluie d'hier j'ai l'impression que cela se transforme en compost et cela commence à puer. Que faire pour éviter cela ?
Avatar de l’utilisateur
maxmar
Bourgeon de bavard
Messages : 157
Inscription : dim. 11 mai 2008 13:12
Localisation : Toulouse

Re: Le paillage des légumes

Message par maxmar »

Pareil, j'ai de très beaux radis, mais certains sont un peu rongés...

Limaces ?
Avatar de l’utilisateur
johelle
Bourgeon de bavard
Messages : 444
Inscription : ven. 06 févr. 2004 15:19
Région : Haute Normandie

Re: Le paillage des légumes

Message par johelle »

PATOU1473 a écrit :Comme mes radis sont attaqués par je ne sais qui, je n'ose pas mettre de la tonte de pelouse autour. J'ai acheté de la paillette de lin. A votre avis, est-ce mieux et pour quels légumes ? Autre chose là ou j'ai mis de la tonte de pelouse avec la pluie d'hier j'ai l'impression que cela se transforme en compost et cela commence à puer. Que faire pour éviter cela ?
il ne faut pas utiliser de la tonte fraiche. Il faut bien la faire sécher au soleil pendant plusieurs jours et bien le retourner. Quand elle est jaune et sèche comme de la paille tu peux l'utiliser. Sinon en effet, elle continue de se décomposer, elle chauffe. Ca risque de bruler les plans , ca se transforme en boue et tout le reste.
Johelle
Association Pour la Promotion de la Santé Animale
http://www.apsana.info
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Le paillage des légumes

Message par appius »

Que ça se composte, pour moi ce n'est pas un problème, c'est même le but recherché. Je met donc des plantes fraiches au sol, non séchées. Avec les tontes, je fais plus attention, en particulier à proximité immédiate des plantes, mais j'en mets aussi des fraiches. Pour ce qui est de la chaleur dégagée, il ne faut pas tomber dans la psychose non plus. Songez, par exemple, que vous cultiver sur couche chaude, il faut quand même mettre jusqu'à 60 cm d'épaisseur de fumier et de végétaux!
Mais je coupe aussi avec quelques matériaux secs tels des feuilles de chênes et fougères hachées, de paille ou de tonte séchées, qui évitent que ça deviennent trop compact et gluant et que ça sente.

Si ça sent un peu en ce moment, Patou, songe qu'avec qq jours de soleil, tout va vite rentrer dans l'ordre. Vérifie juste que ça ne chauffe pas trop autour des plantes éventuellement.

Le bonheur, c'est de voir au fil des semaines le sol grouiller de vers de terreau et autre petits animaux. Et ça n'est possible qu'avec un minimum d'humidité permanente.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5041
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Re: Le paillage des légumes

Message par PATOU1473 »

appius a écrit :Que ça se composte, pour moi ce n'est pas un problème, c'est même le but recherché. Je met donc des plantes fraiches au sol, non séchées. Avec les tontes, je fais plus attention, en particulier à proximité immédiate des plantes, mais j'en mets aussi des fraiches. Pour ce qui est de la chaleur dégagée, il ne faut pas tomber dans la psychose non plus. Songez, par exemple, que vous cultiver sur couche chaude, il faut quand même mettre jusqu'à 60 cm d'épaisseur de fumier et de végétaux!
Mais je coupe aussi avec quelques matériaux secs tels des feuilles de chênes et fougères hachées, de paille ou de tonte séchées, qui évitent que ça deviennent trop compact et gluant et que ça sente.

Si ça sent un peu en ce moment, Patou, songe qu'avec qq jours de soleil, tout va vite rentrer dans l'ordre. Vérifie juste que ça ne chauffe pas trop autour des plantes éventuellement.

Le bonheur, c'est de voir au fil des semaines le sol grouiller de vers de terreau et autre petits animaux. Et ça n'est possible qu'avec un minimum d'humidité permanente.
:coucou: Salut appius
Ce matin j'ai passé le scarificateur et récupérer une espèce de paille mais aussi du trèfle et je me demande s'il n'y a pas de risque de propager le trèfle au potager. Du coup j'ai laissé sur place pour que cela sèche.
Par contre j'ai trouvé chez Delbard hier des paillettes de lin à 10,50 € les 70 litres, j'en ai acheté un sac histoire de voir si c'est concluant.
Ah, autre chose, je suis allée récupérer des orties le long du petit ru en face de chez moi pour mettre dans les trous de plantation de mes tomates mais elles ont des pucerons. Pour mettre au fond des trous est-ce génant, sous terre ils vont crever ?
Avec tout tes conseils je devrais faire une bonne récolte cette année :veryhappy:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »