Sous prétexte que le Betta a un organisme fait pour survivre dans des volumes d'eau peu important, les animaleries les exposent d'une façon souvent désastreuse. Qu'elle belle image pour les aquariophiles débutants.
Un Betta splendens peut survivre dans une flaque d'eau dans son milieu naturel, ça arrive lors de la sécheresse : il a un organe particulier, le labyrinthe qui lui permet de respirer même s'il y a peu d'eau avec peu d'oxygène, comme ses camarades Colisa et Gourami d'ailleurs. Mais j'ai bien dit
survivre.
Ce sont des conditions extremes, pas la norme.
En temps normal il a quand même besoin d'un minimum d'espace mais surtout de vivre seul. Un combattant est un poisson solitaire qui peut tuer ceux de son espèce mais aussi ceux des autres espèces. Et quand ce n'est pas le cas, les autres espèces peuvent le malmener (grandes voiles), l'empêcher de se nourrir (rapidité) voire l'empêcher de remonter en surface en le stressant.
Sans compter que si le Betta se plaira très bien dans 20, 30 ou 40 litres, la plupart des poissons d'aquarium ont besoin d'au moins 60 litres et plus selon leur espèce, ce qui devient un volume trop important, souvent trop filtré (trop de courant) pour un Combattant. On a souvent l'impression qu'il s'y sent bien, ce n'est pourtant pas une maintenance optimale à conseiller. Un Betta ne peut pas s'ennuyer, il doit vivre seul, c'est dans sa nature.
Je comprends que les animaleries n'aient pas toujours la possiblité de leur offrir des 30 litres à chacun mais au moins tenter de les mettre dans des bacs de 10 litres isolés sans voir leurs congénères, pas dans des micro bacs voire verres d'eau pour certaines animaleries, c'est une hérésie. Les gens s'imaginent après que ça n'a pas besoin de soin, un peu comme le poisson rouge, ils sont mal connus et souvent mal maintenus.
Les erreurs des animaleries sont de les mettre avec d'autres poissons ou de leur permettre de se voir entre eux, alors ils paradent à n'en plus finir et ils sont au bout du rouleau une fois arrivés chez nous
