Rouille sur pied de rhubarbe

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
duovert
Graine de timide

Rouille sur pied de rhubarbe

Message par duovert »

Bonjour,
je m'inscris sur ce site après avoir passer plusieurs mois à le lire... et plus particulièrement tout ce qui concerne la culture bio...
J'ai aujourd'hui un problème de rouille sur le pied de rhubarbe.
Comment lutter avec des moyens bio ? (j'ai noté la solution de couper les feuilles atteintes... mais si j'applique cela à la lettre, il ne va plus rester grand chose !!!)
Merci de vos réponses
cordialement
appius
Seigneur des paquerettes

Re: Rouille sur pied de rhubarbe

Message par appius »

je n'ai jamais eu ce problème, mais les préparations conseillées pour la rouilles sont:

- Prèle : 100 gr de la plante fraiche hachée pour un litre d'eau en décoction de 30 minutes, puis repos de 12 heures avant de filtrer. Pulvérisé dilué au 1/5me (= ajouter 4 litre d'eau).
- Tanaisie :
infusion à froid pendant 3 jours de 300 gr de la plante fraiche hachée, pulvériser non dilué.
(en ce moment, elle n'est pas en fleur encore, mais les feuilles seules sont aussi utilisables)
- Fougère aigle (grande fougère des bois) : préventif plutôt.
purin de feuilles hachées, 1 kg/10 litre d'eau de pluie. Pulvériser non dilué.

bien pulvériser sous les feuilles, et a chaque fois, pulvériser aussi le sol autour.
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »