Page 1 sur 1

Aide pour sauver des Pivoines Arbustives

Publié : sam. 17 mai 2008 6:56
par minimiette
Bonjour,
Je suis une Vraie novice en jardinage :oops: et je viens vous demander de l'aide...
En fait j'aimerais savoir comment sauver des pivoines arbustives, je vais faire construire sur le terrain de ma Grand mère et il y "ses" pivoines que j'aimerais replanter dans mon futur jardin, les pieds doivent avoir pas loin de 25 ans voir plus, je les ai toujours vu... Je voudrais savoir comment procéder, à quelle période? , puis je les faire "attendre" dans un pot durant la construction? avant de les replantées dans leur terre tant appréciée.
Merci d'avance pour vos réponses et tous rensignements qui pourront sauver les pivoines de "Mémé". :wink:

Myriam

Re: Aide pour sauver des Pivoines Arbustives

Publié : sam. 17 mai 2008 7:28
par zephirine
C'est faisable, oui. Ma mère m'avait offert, il y a 15 ans, une pivoine arbustive de son jardin qui faisait bien 1m50 de diamètre, et qu'elle m'a apportée depuis Toulouse jusqu'à Lyon.
Mais cela dépend aussi de ta terre...
Si elle est argileuse, ou en tous cas, qu'elle ne s'effrite pas, tu as de bonnes chances!
Il faut toutefois prendre une GROSSE motte! La plus grosse que tu pourras, compte tenu du poids que cela peut représenter.
La meilleure période est, selon les spécialistes, à partir de fin juillet-début août, quand la pivoine arbustive entre en repos végétatif.
Mais si tu n'as pas le choix, essaye quand même, même maintenant!
Ce n'est pas facile, mais c'est faisable!
Il faut bien arroser copieusement quelques jours avant, et laisser la terre se ressuyer, puis enfoncer la bêche tranchante en cercle autour de la motte que tu veux soulever...
Si tu peux, creuse une tranchée large autour de cette motte pour mieux la soulever ensuite...en essayant de la prendre le plus profond possible, et sans la briser.
Fais-toi aider par des costauds, ça peut être très lourd!

Pour ce qui est du pot...personnellement, je ne te le conseille pas. Entoure plutôt la motte d'une "tontine" (un genre de filet de fils solides, ça se trouve en jardinerie, je pense), et mets la "en jauge", donc, en terre, dans un coin de jardin quelque part, fut-ce chez des amis.
Quand sa nouvelle place sera prête, rebelotte, tu pourras reprendre ta tontine pour soulever la motte à nouveau, et installer ta pivoine à son nouvel emplacement.
Attention aux arrosages, surtout, il ne faut pas que la motte sèche, pendant la période de jauge, puis pendant la 1ere année après la transplantation.
Bon courage!
Zéphirine

Re: Aide pour sauver des Pivoines Arbustives

Publié : dim. 18 mai 2008 11:24
par ailees
Les explications de Zéphirine sont parfaites, j'ajouterais que si tu ne peux pas les mettre en attente dans un jardin, alors un gros pot c'est mieux que rien, mais moins bien que le vrai sol !
Les pivoines arbustives sont très très robustes, on en voit repartir quand on nettoie les buissons dans des jardins abandonnés depuis des dizaines d'année. Donc tu as des chances qu'elles fassent énormément la tête pendant quelques années, puis qu'elles repartent comme en 14 [ce qui fait presque un siècle ;)]

Re: Aide pour sauver des Pivoines Arbustives

Publié : dim. 18 mai 2008 12:26
par plumeaigleblanc
j'ai transplanté il y a deux mois de chez ma mère trois pivoines arbustives

il y en a un gros pied qui fait franchement la tête, et les deux autres ont meilleur caractère, à tel point qu'il y en a une qui fleurit rouge en ce moment.

Il y a deux ans on a acheté un gros tubercule de pivoine blanche. L'an dernier il a fait une fleur, cette année 6, donc en fait il faut attendre leur bon vouloir à ces miss, c'est bien des filles ! :)

Re: Aide pour sauver des Pivoines Arbustives

Publié : dim. 18 mai 2008 12:47
par regina
Bonjour
Au fait la pivoine se taille : à la fin de la floraison ou faut il attendre l'automne??
Merci

Re: Aide pour sauver des Pivoines Arbustives

Publié : dim. 18 mai 2008 13:01
par zephirine
La pivoine arbustive ne se taille pas!
(ou si vraiment elle est déséquilibrée, au printemps, avant le démarrage des feuilles)
Quant aux pivoines herbacées, si leur feuillage devient vilain (ce qui arrive, suivant la météo), tu peux le couper à partir de fin août sans que la plante en souffre.
Zeph

Re: Aide pour sauver des Pivoines Arbustives

Publié : dim. 18 mai 2008 18:30
par ailees
On peut tailler une arbustive, c'est ce que 'jai fait avec une grande blanche qui faisait des tiges d'un mètre avec une énorme fleur au bout, du coup je les ai rabattu en trois ans (par précaution).
Mais pour ce faire, il faut avoir une bonne raison, sinon c'est une mauvaise idée !

Re: Aide pour sauver des Pivoines Arbustives

Publié : mer. 28 mai 2008 10:39
par minimiette
Merci pour votre aide, je pense qu'avec tous ces renseignements je vais pouvoir m'en sortir... J'ai bien fait de demander, je me ferais aider par des amis pour avoir de belles fleurs et je penserais bien à vous.
Merci encore pour vos précieuses recommandations.

Myriam

Re: Aide pour sauver des Pivoines Arbustives

Publié : mer. 28 mai 2008 14:10
par Meritaton
Bonjour,
J'ai moi aussi voulu sauver des pieds de pivoines arbustives lorsque l'on a vendu la maison de mon Beau-Père, ceux que j'ai mis tout de suite en pleine terre on résisté :top: , et me font des fleurs magnifiques et ceux auxquels je n'avais pas trouvé de place immédiatement ont végété quelques mois :pastop: dans des pots et ne s'en sont pas remis
Méritaton