Page 1 sur 1

Malade ? et de quoi ?

Publié : sam. 17 mai 2008 12:11
par ppeny2000
La phal n°2 présente deux problèmes différents : les deux feuilles de la base, on va les appeler droite et gauche, ont chacune un truc différent.

Voici la droite :

Image

c'est le dessous, sur le dessus on ne voit rien, faut vraiment soulever la feuille pour voir qu'il pourrait y avoir un problème.

Voici la gauche :

Image

Rien à voir entre les deux...

En revanche une nouvelle feuille bien costaud, c'est la phal qui vit depuis janvier sur l'aquarium (réserve d'algues), je l'ai eu avec deux hampes, et il y avait trace (hampe coupée) d'une première floraison, et deux racines neuves en pleine forme.

Votre avis ?

Re: Malade ? et de quoi ?

Publié : sam. 17 mai 2008 14:37
par joyce
La premiere photo soit une virose soit des piqures d insectes.
Seconde photo il a du tomber. Tu peux couper en restant dans le jaune.
Laisse tel quel. Verifie que le probleme de la n1 ne se repete pas, sinon aliette.
Les feuilles pres du substrat vont tomber. Pas grave. Normal.
Si les nouvelles feuilles et les nouvelles racines sont en bonne forme, le developpement sera de bonne qualite. + luminosite, hygrometrie et chaleur.

Re: Malade ? et de quoi ?

Publié : sam. 17 mai 2008 22:29
par ppeny2000
Y'a pas d'insecte, c'est quoi une virose ?

Re: Malade ? et de quoi ?

Publié : dim. 18 mai 2008 0:35
par joyce
Les insectes , ca ne veut pas dire que la feuille a ete piquee hier. Il se peut que cela fasse longtemps ! a surveiller si ca n evolue pas, piqure ou coup certainement.
Virose cela peut evoluer, c est une maladie.
Pas de panique, a surveiller. si ca evolue aliette couper, cannelle, le grand jeu.

Re: Malade ? et de quoi ?

Publié : dim. 18 mai 2008 12:44
par Florchidée
euh... cest quoi l'aliette ?

Re: Malade ? et de quoi ?

Publié : dim. 18 mai 2008 13:02
par bidouilleetdoudou
l'aliette c'est un fongicide normalement c'est pour les coniferes.

Re: Malade ? et de quoi ?

Publié : dim. 18 mai 2008 13:27
par tite nabou
bidouilleetdoudou a écrit :l'aliette c'est un fongicide normalement c'est pour les coniferes.
:top:
on l'utilise lors des rempotages pour éviter une attaque de champipi sur les racines qui viennent d'etre coupées et/ou fragilisées par la manoeuvre ou comme traitement tout cours si besoin ;)

Re: Malade ? et de quoi ?

Publié : dim. 18 mai 2008 13:29
par joyce
La decoction d ail s appelle aussi aliette. C est un fongicide leger ainsi :
1 litre d eau , 2 tetes d ail , infuser , filtrer, pulveriser.
Apres il y a plein d autres solutions +/- chimiques.

Re: Malade ? et de quoi ?

Publié : lun. 19 mai 2008 15:36
par ppeny2000
Je viens de bien regarder à nouveau, la feuille qui présente cette trace sombrâte sur le dessous (ou sous le dessous), sa position naturelle fait quelle repose sur une ancienne hampe coupée avant que je l'achète, et très sèche et dure, est-il possible que ce soit le point d'appui sur cette hampe qui a entrainé une nécrose ? ça me paraîtrait assez plausible, un coup de sécateur bien placé pourrait réduire cette ancienne hampe, même pas mal, z'en pensez quoi, de toute façon la feuille est perdu je pense...