Page 1 sur 1

Problèmes avec mon framboisier

Publié : sam. 17 mai 2008 14:27
par Syphax
Bonjour,

J'ai quelques problèmes avec mon framboisier.
Je l'ai planté il y a près d'un an, je l'ai simplement appuyé contre un tuteur métallique en ressort (utilisé habituellement pour les tomates).

Cette année il a bien pris et bien grandi. et le tuteur n'arrivait plus à le porter. Je lui ai donc monté des cables horizontaux le long du mur sur le quel je l'ai posé.

Il a aussi fait plusieurs rejets que j'ai déplacé pour aligner le tout le long du mur. J'ai l'impression qu'ils ont bien pris.

Le problème est que depuis ces nouveau cables, il fait un peu la tête : les feuilles brunissent et j'ai l'impression qu'il va mal. Voici les photos :
framboisier01.jpg
framboisier02.jpg
Savez-vous ce qui se passe ?

Deuxième question :
Des rejets sont apparus au niveau de la tige pricipale. dois je les couper ou les garder ?
framboisier03.jpg

Merci pour vos réponses

Re: Problèmes avec mon framboisier

Publié : sam. 17 mai 2008 14:53
par pascal75
Cà c'est marrant (si on peut dire) mais j'ai exactement le même problème avec mon framboisier (qui est sur mon balcon en RP)
Cela fait plusieurs années qu'il donne plein de framboises et cette année, ses feuilles se sont mises à sécher depuis 2 ou 3 semaines avant de tomber
Je suis donc également preneur de toute idée avant de traiter (je pensais à une forme de champignon ou un excès d'humidité vu les pluies des dernières semaines...)

p

Re: Problèmes avec mon framboisier

Publié : sam. 17 mai 2008 14:57
par Syphax
Marrant parce que moi je pensai que ca pouvais être du à la chaleur et au manque de pluie de ses trois dernières semaines :) ...

Donc c'est ni l'un ni l'autre... c'est déjà ça :lol:

Re: Problèmes avec mon framboisier

Publié : sam. 17 mai 2008 17:05
par doly
Bonjour,
Les miens aussi sont bizarres. Du moins ce qui en reste.
J'ai déplacé cet automne les principaux pieds de la pleine terre dans un bac mais ma chatte s'en ai servi de litière :angryfire: du coup malgré les branches de rosiers avec épine ils n'ont pas redémarrés.
En revanche des rejets sont sortis de leur place d'origine que je protège jalousement, surtout de la tondeuse de mon mari :twisted: mais ils restent très misérables :(
Ca m'ennuie beaucoup car ce sont des framboisiers jaunes "snif"
Qui a une idée ?
Merci

Re: Problèmes avec mon framboisier

Publié : sam. 17 mai 2008 17:34
par Suffragette
Alors je ne suis pas seule... Les miens on du me donner à tout casser 10 framboises l'année dernière :evil: . J'attends impatiemment cette année voir ce que ça donne. S'ils ne travaillent pas plus, couic... Je mets autre chose à la place... :lol:

Re: Problèmes avec mon framboisier

Publié : sam. 17 mai 2008 20:40
par plumeaigleblanc
ne rien faire et récolter quand c'est le moment, c'est ma politique

le framboisier est de la famille des ronces, il a la vie dure ..............

Re: Problèmes avec mon framboisier

Publié : sam. 17 mai 2008 21:16
par moxaline
Vous parlez bien des framboisiers et pas des ronces à mûres?

Parce que normalement, on supprime les cannes qui ont donné des fruits. Il y a deux cas de figure :
- les remontants ou framboisiers d'automne :
Ils donnent les fruits d'automne sur les jeunes rejets de l'année. Si on souhaite une récolte d'été, il ne faut pas rabattre au pied les cannes qui ont porté des fruits mais les réduire d'un tiers ou de moitié. Après la récolte d'été, on les rabat complètement.

- les framboisiers d'été :
Ils portent des fruits sur les cannes de deux ans, donc les jeunes pousses qui se sont développées l'été précédent. On les rabat au pied à l'automne et on palisse les pousses de l'année à leur place.

Donc, oui, on conserve précieusement les jeunes pousses. Et comme les framboisiers drageonnent beaucoup, on peut prélever les rejets qui poussent tout autour d'eux. On dit que les framboisiers produisent une dizaine d'années.
Chez mes parents, la plantation a 25 ans (mais la souche est beaucoup plus ancienne, au moins 38 ans pour les framboisiers d'été d'origine). Ces dernières années, ma mère a constaté une nette baisse de rendement et a commencé à remplacer les pieds car même les rejets ne donnait plus des framboisiers très productifs...

Re: Problèmes avec mon framboisier

Publié : sam. 17 mai 2008 21:31
par Yostodel
Bonsoir syphax et les autres,

Sur les framboisiers non remontants, non, surtout pas, on ne coupe pas les rejets verts qui partent du pied principal. Ce sont ces tiges qui vont remplacer les tiges actuelles qui ont fructifié et qui vont fâner naturellement. Ces tiges actuelles, vous les couperez à ras du pied lorsqu'elles seront bien fânées, c'est-à-dire lorsque toutes les feuilles seront tombées. Cela fera de la place pour les nouvelles tiges vert clair qui auront fait entre temps des feuilles. Vous attacherez ces nouvelles tiges parce que le framboisier ne tient pas debout seul !
Pour l'aspect général des feuilles, pas d'inquiétude, c'est toujours comme ça avec les framboisiers, même s'il ont quelque fois des chancres aux tiges ou aux feuilles : cela pousse et fructifie tellement vite que de toutes façons on n'a pas loisir de pouvoir traiter.
Au moment de la cueillette des baies, le hic ce sont les fourmis !!! Mais là pas grand chose à faire sinon de les secouer par terre !

Sur les framboisier dits remontants c'est-à-dire qu'ils font une récolte en juin et une autre en septembre (vous savez si c'est un remontant lors de l'achat, sinon, vous ne le voyez pas !) on ne coupe pas les tiges à ras des pieds mais on les laisse disons à moitié, parce que ce sont elles qui feront des fruits en juin et ce sont les nouvelles tiges de l'année qui vont faire les fruits de septembre.

Bien à vous.

Re: Problèmes avec mon framboisier

Publié : sam. 17 mai 2008 22:27
par Suffragette
Ben dis donc, c'est bien compliqué un framboisier ! M'étonne pas que je n'en ai eu que si peu, vu que je les ai taillés à la barbare !!!! :oops: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Problèmes avec mon framboisier

Publié : dim. 18 mai 2008 12:37
par moxaline
Suffragette a écrit :Ben dis donc, c'est bien compliqué un framboisier ! M'étonne pas que je n'en ai eu que si peu, vu que je les ai taillés à la barbare !!!! :oops: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Mais non, c'est très simple au contraire ;) Il suffit de couper au ras du sol la tige qui a porté des fruits. Pas moyen de se tromper : elle est plus âgée et cela se voit! le bois est plus dur, les feuilles plus foncées avec une tendance à se dessécher...
On peut faire pareil avec les framboisiers remontants mais alors on n'aura que la récolte d'automne. C'est seulement si on veut une récolte d'été qu'on ne supprime qu'un tiers de la tige.

Pour le reste, c'est une plante très accomodante, qui aime le soleil mais donne aussi à mi-ombre, qui préfère les sols argileux mais s'accomode d'à peu près tous les sols de jardin même pauvres, bref, un véritable ami des jardiniers débutants ;)

Re: Problèmes avec mon framboisier

Publié : dim. 18 mai 2008 13:39
par Suffragette
:lol: :lol: :lol: Je suis une jardinière débutante ! Ou alors, moi qui mangerais des framboises sur la tête d'un teigneux, les framboisiers ne m'aiment pas... :cry:

Je vais suivre tes conseils à la lettre. On verra bien ! :mrgreen:

Re: Problèmes avec mon framboisier

Publié : dim. 18 mai 2008 13:52
par sandragv
moxaline a écrit :
Suffragette a écrit : elle est plus âgée et cela se voit! le bois est plus dur, les feuilles plus foncées avec une tendance à se dessécher...
après l'automne, je coupe tout ce qui est sec, et mes framboisiers produisent, produisent...

Re: Problèmes avec mon framboisier

Publié : lun. 19 mai 2008 12:00
par pascal75
hum, hum, bien noté vos réponses mais cela n'explique pas le déssèchement inquiétant de mes feuilles décrit plus haut...
Désolé de jouer le rabat-joie :wink:
Merci pour vos précieux conseils

p

Re: Problèmes avec mon framboisier

Publié : mar. 20 mai 2008 22:14
par moxaline
Pascal,
dans la mesure où ce sont les jeunes pousses qui sont atteintes, c'est effectivement mauvais signe. Les framboisiers sont rarement malades et cela ne m'est jamais arrivé. Peut-être que ce lien t'aidera :
http://www.agencedesarbres.org/dossiers/framboisier.htm