mon hortensia ..............

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
detty25
Graine de timide

mon hortensia ..............

Message par detty25 »

bonsoir tout le monde
je reviens vous voir a propos de mon hortensia
j'ai remarqué que les feuilles du bas deviennent brunes
et je ne sais pas a quoi c'est dû
il est dans un grand pot sur la table du balcon
je l'arrose copieusement, mais pas trop, j'ai quand meme l'habitude d'arroser des plantes
est-ce une maladie ? un excès de soleil ? il est a l'ouest, donc plein soleil l'après-midi, mais je le mets a l'ombre
j'aimerais autant le garder, car la personne qui me l'a offerte ne serait pas contente si elle le voyait dépérir.
merci pour tous les conseils que je recevrai.
bonne nuit................ :sleep:
detty, en avant la musique
odile-m
Maitre des bosquets
Région : Centre

Re: mon hortensia ..............

Message par odile-m »

Bonjour Detty
Je cultive aussi les hortensias en pot. Ils sont dans un mélange moitié très bon terreau et moitié véritable terre de bruyère.
Ils n'ont pas plus de 2 heures de soleil par jour, soit le matin, soit en toute fin d'après-midi.
Ils sont uniquement arrosés à l'eau de pluie quand le terreau de surface commence à sécher et chaque printemps je surface les pots et j'ajoute terreau+véritale terre de bruyère+or brun+corne+sang séché et ils se portent fort bien.
Peut-être trop de soleil pour les tiens?
Mon blog

Odile
L-alp1
Graine de timide

Message par L-alp1 »

Salut,

Ton hortensia n'aime peut-être pas être trimballé... Une façade ouest est parfaite pour lui, et il n'aura pas trop de soleil. Peut-être est-ce effectivement la terre que tu lui as mis qui ne lui plaît pas ?

De quelles couleurs sont ses fleurs ?
- Roses : il a besoin d'un mélange de tourbe et de terreau.
- Bleues : il a besoin d'un mélange de tourbe et d'ardoise pilée (ressemble à un sable assez compact)...

Engrais en ce moment, avant la floraison.
Un petit traitement total en soirée ne lui fera peut-être pas de mal, mais c'est un arbuste assez résistant.
Les miens sont en début de floraison, ils ont très bien passé l'hiver, protégés du froid.
Les plus belles fleurs sont les fleurs de montagne, dans leur écrin naturel...
detty25
Graine de timide

Message par detty25 »

bonsoir
mon hortensia n'est pas trimballé du tout, il est sur la table du balcon, plein ouest, mais il a du soleil depuis 15 heures jusqu'à la nuit.
je n'ai pas mis moi-meme la terre dans le pot, on me l'a offert ainsi, je ne sais donc pas quelle terre il a. il s'ouvre maintenant, il a 8 fleurs blanches.
mais quelques feuilles deviennet toutes brunes, je pensais que c'etait le soleil trop chaud l'après-midi, un fleuriste m'a dit cet après-midi que c'etait paut-etre un excès d'arrosage. donc je le laisse tranquille quelques jours et je verrai
dois -je lui donner de l'engrai pour plantes fleuries ou spécial hortensia.??
autrement,il est vraiment magnifique, et ça me ferait bien de la peine qu'il périsse, surtout pour la personne qui a pris la peine de me l'offrir.
en attendant, merci pour tout les conseils obtenus.. Merci Merci
L-alp1
Graine de timide

Message par L-alp1 »

Ah... j'ai cru que tu lui faisais prendre 2 heures de soleil par jour et que tu le plaçais à l'ombre ensuite.

Pour mes hortensias,j'utilise un engrais plante fleurie.

Surveille tes fleurs : tu verras arriver la couleur dominante. Quel âge a-t-il ? un rempotage pourrait lui convenir, mais c'est un peu tard, puisqu'il semble être en début de floraison. A faire dans l'automne ou au début du printemps 09.
Les plus belles fleurs sont les fleurs de montagne, dans leur écrin naturel...
detty25
Graine de timide

Message par detty25 »

RE RE RE

je ne sais pas l'age de cette plante - on me l'a offert il y a un mois a peu près. il a ete acheté dans une jardinerie - les fleurs sont blanches, ça c'est sur. il a 8 boules, il est beau, mais ce sont ces feuilles qui deviennent brunes qui me font souci. mais je ne pense pas que ce soit bien grave quand meme il y en a trois ou quatre, elles ont dü un peu bruler un jour trop chaud. maintenant ça ne va plus arriver, car il ne fait a nouveau plus beau temps.
merci pour tout tes conseils. bonne journée
chantaldacier
Graine de timide

Message par chantaldacier »

Bonjour,
J'observe un phénomène similaire sur mon hortensia rose. Ses feuillent prennent une coloration allant du bordeaux au roux sur les extremités.
Toutefois, il semble en pleine forme et je ne peux pas vraiment qualifier cela de brulures. Les feuilles ne dessechent pas, ni ne racornissent...
Il est dehors, avec une exposition au soleil le matin et en fin d'après midi, ombre entre les deux.
Un problème de terre, ou de nutrition?
En tous cas c'est plutot joli comme résultat, j'observe la meme chose sur mes succulentes( jubarbes principalement) mises en pleine terre récemment et sans signes de mauvaise santé.
detty25
Graine de timide

Message par detty25 »

bonjour
merci pour les conseils que tout le monde se donne.
mon hortensia est magnifique, il a 8 groses boules blanches maintenant et comme il pleut tout le temps dans mon pays, il n'a pas trop chaud et tout va bien.
cependant il a eu ces derniers temps des petites mouches minuscules avec des ailes blanches j'ai traité avec un insecticide universel et ça a l'air d'aller.
bon week-end a tous et merci encore
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »