Récolter les graines de Pivoine

Toutes vos questions et informations concernant le bouturage, le marcottage, le greffage, ou toute autre méthode de multiplication, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
izabell
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lisle sur Tarn

Récolter les graines de Pivoine

Message par izabell »

Bonjour

une fois la fleur tombée, on peut voir les sacs de graines apparaitre et se sécher.

Or j'ai pu remarqué que avant d'être sèche, les sacs se sont ouverts laissant apparaitre les graines à l'air libre.

J'aimerai savoir comment récolter ces graines du mieux.

Merci
Que la nature est belle !
Avatar de l’utilisateur
trankill
Graine de timide
Messages : 36
Inscription : jeu. 15 mai 2008 19:06
Localisation : martigues bdr

Re: Récolter les graines de Pivoine

Message par trankill »

attend que les graines soient bien mures et que les fruits ( especes de gousses ) soient seches. une graine pas mure ne germe pas.
en suite, deux solutions, la premiere est de les semer au jardin et de reperer l'emplacement, la seconde est de récolter les graines, les mettre dans un pot en terre ( style pot de chrysantheme) que tu rempliras de sable ( sable a maconner ) tu y places tes graines à mi hauteur et tu recouvres de sable jusqu'en haut. en suite tu places ce pot tout l'hiver contre un mur exposé au nord. Au mois de mars suivant, tu récuperes tes graines en allant les rechercher dans le pot et tu les semes au jardin. Cette operation, c'est la stratification. elle permet de mieux faire germer les graines sans les perdre dans la terre du jardin.
Par contre, apres il te faudra attendre plusieurs années avant de voir des fleurs.
Pour ma part, j'en ai qui ont 3 ans depuis la date de semis et toujours pas de fleurs, mais je pense que l'an prochain ce sera la bonne année.
Bon courage, mais cela vaut le coup. Car si tu as de la chance, tu pourras avoir une nouvellle varieté. et de nouvelles couleurs.
N'hesites pas a me demander si tu as besoin de plus de renseignements.
tiré d'un texte dessus :
Lavez les graines dans de l'eau savonneuse. Puis, laissez-les tremper dans une solution de neuf parties d'eau et une partie d'eau de javel. Rincez bien.

Placez les graines dans un sac de plastique étanche avec un peu de vermiculite, de Pro-mix ou de mousse de sphaigne à peine humectée.

Placez le sac de plastique dans une pièce chaude de la maison (pas au soleil) et vérifiez-les toutes les semaines pour voir si les racines ont émergé.

Laissez-les à la chaleur jusqu'à ce que les racines apparaissent. (Cela peut prendre de quelques semaines à quelques mois).

Une fois que les racines sont apparues et qu'elles ont 3 cm de longueur, placez le sac dans un endroit frais. La température devrait être environ 3 C (un vieux réfrigérateur conviendrait).
Après 12 semaines, retirez le sac et empotez les graines partiellement germées avec un mélange de germination sans terre.





Selon le temps de l'année, vous devrez peut-être placer les jeunes plants sous des lumières pendant quelques mois avant de les planter dehors.

Gardez les jeunes plants sous les lumières et assurez-vous qu'ils sont humides et jamais trempés. Un excès d'eau fera mourir les plants.

Mettez-les dehors prudemment, comme vous le feriez avec d'autres jeunes plants fragiles. Un excès de soleil, trop rapidement brûlera le feuillage.

Rendu au mois d'août, les jeunes plants devraient être dehors, dans un lit de semence bien drainé et au soleil.
Pièces jointes
seed_pod.jpg
ca pousse ca pousse et ...... ca pousse !!!!
Avatar de l’utilisateur
izabell
Graine de timide
Messages : 67
Inscription : dim. 06 avr. 2008 17:51
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Lisle sur Tarn

Re: Récolter les graines de Pivoine

Message par izabell »

Bonjour

je te remercie beaucoup.

Je vais suivre ces bons conseils.

Pour l'instant il y a de belles gousses qui commencent à sécher. Je vais donc bientôt pouvoir cueillir les graines.

Merci
Que la nature est belle !
marinaduvar
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : mar. 22 sept. 2009 18:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Récolter les graines de Pivoine

Message par marinaduvar »

bonsoir qu'Est-ce le mélange de germination sans terre ?
je voudrai faire un semis de pivoine mais à ce stade je ne comprends pas ce que c'est ? merci de me le dire si possible
Avatar de l’utilisateur
fleur de Pivoine
Pépinière à blabla
Messages : 2890
Inscription : sam. 12 févr. 2011 17:45
Région : Ile de France

Re: Récolter les graines de Pivoine

Message par fleur de Pivoine »

marinaduvar a écrit :bonsoir qu'Est-ce le mélange de germination sans terre ?
je voudrai faire un semis de pivoine mais à ce stade je ne comprends pas ce que c'est ? merci de me le dire si possible
Bonsoir

En gros c'est du terreau ,tu peux y ajouter un peu de vermiculite .

Bon courage et patience :wink:

Tu peux aussi trouver des infos ici
graines-pivoines-t140549.html
Saison 2015 chez Fleur de pivoine
marinaduvar
Bourgeon de bavard
Messages : 322
Inscription : mar. 22 sept. 2009 18:01
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Récolter les graines de Pivoine

Message par marinaduvar »

merci je vais essayer bonne journée
Fredpivoine
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 25 sept. 2021 15:42
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Récolter les graines de Pivoine

Message par Fredpivoine »

Bonjour,
Mes sacs de graines de pivoines sont ouverts depuis un moment, mais mes graines sont minuscules et je vois qu'elles sont déjà bien sèches. Elles sont vraiment petites, rien à voir avec toutes les photos de graines que je trouve . Comment cela se fait il svp ? Ai-je une chance de les voir germer un jour ? Merci beaucoup pour vos conseils 🤘😎🙆‍♂️
Exotika99
Bourgeon de bavard
Messages : 250
Inscription : ven. 09 févr. 2018 15:26
Région : Lorraine

Re: Récolter les graines de Pivoine

Message par Exotika99 »

Si votre graine ne ressemble à celle de la photo ci dessus, il y'a pas l'embryon. donc pas de germination possible , ni de future plante.

avis aux jadiniers: cette année, sur mes pivoines et lotus, je remarque qu'il y'a pas de pollens. et donc je n'ai pas eu de graines .
Avez vous eu le même phénomène?. je ne mets pas de traitement chimique sur mes plantes.
Répondre

Revenir à « Au bouturage et autres méthodes de multiplication »