Pensée

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Snisss59
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 27 avr. 2008 18:46

Pensée

Message par Snisss59 »

Bonjour a tousss,
je voulez savoir si des pensée ca repousser les années suivantes ou si il fallait en semer a chaque fois??
Avatar de l’utilisateur
chipette
Empereur jardinier
Messages : 19541
Inscription : lun. 17 mars 2008 15:23
Région : Franche Comté
Localisation : haute saone

Re: Pensée

Message par chipette »

:welcome: je laisse les fleurs fanees, et chaque annee je retrouve mes pensees,et en +grand nombre :kiss:
afin d'éviter,abandons,surpopulations,maltraitances ,euthanasies,famine ,propagation des maladies spécifiques aux chats ,la stérilisation est la seule solution fiable !
Snisss59
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 27 avr. 2008 18:46

Re: Pensée

Message par Snisss59 »

OK mais alors comment on fait pour avoir de graines, ou alors c un dédoublement de racines quelqu'un peu m'expliquer??
pizzicato
Empereur jardinier
Messages : 21187
Inscription : lun. 11 déc. 2006 19:04
Région : Territoires d'Outre-Mer
Localisation : Ailleurs

Re: Pensée

Message par pizzicato »

Tu laisses les fleurs sechées et dans le coeur tu as une sorte de boule une peu pointue au bout et elle est remplie de graines. Tu surveilles l'évolution et quand ça te paraît sec tu ramasses :)
Sinon tu laisse ainsi et elles se ressement seules
Snisss59
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 27 avr. 2008 18:46

Re: Pensée

Message par Snisss59 »

Bon j'ai laisser faner comme on m'avait dit mais rien a repousser mais tout est de ma faute :( j'ai pas arroser non plus et comme je les est rentrer avec mes geraniums il n'on pas u d'eau :?
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: Pensée

Message par mickaeldu41 »

Snisss59 a écrit :Bonjour a tousss,
je voulez savoir si des pensée ca repousser les années suivantes ou si il fallait en semer a chaque fois??
les pensées sauvages se ressèment naturellement mais les variétés hybrides que l'on achetent en jardinerie ne se ressement pas ou peu expres pour que l'on en rachete d'autres
Snisss59
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 27 avr. 2008 18:46

Re: Pensée

Message par Snisss59 »

Ah ok donc il vaux mieux que j'achete des graines et que je fasse mes plantes moi même, j'en est acheter l'année dernieres mais j'ai pas u le temp de les semer, ca sera encore pour l'année suivante lol mais il faut juste que j'achete un chassis ca serait mieux pour les mettre.
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: Pensée

Message par mickaeldu41 »

Snisss59 a écrit :Ah ok donc il vaux mieux que j'achete des graines et que je fasse mes plantes moi même, j'en est acheter l'année dernieres mais j'ai pas u le temp de les semer, ca sera encore pour l'année suivante lol mais il faut juste que j'achete un chassis ca serait mieux pour les mettre.
pour le semis il doit y avoir une chaleur et une humidité importante un chassis ou une serre est l'idéal, ensuite au repiquage elle peuvent etre dehors mais sous serre se sera mieux surtout au démarrage
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Pensée

Message par dede 62 »

Tu peux semer à partir du 14 juillet (caissette et couvrir d'une plaque transparente verre ou plaque plastique) dans un local éclairé mais pas au soleil
Dès que la levée se produit , découvrir pour éviter que ça file
Quand elles ont 2 feuilles , les sortir à l'ombre pour les endurcir
A 4 feuilles repiquer en petits pots et stocker au début à l'ombre puis semi ombragé
Repiquer avant l'hiver car il y aura déjà des boutons ou une fleur ,comme ça ne gèle pas ,pas de problèmes pour l'hiver !

J'ai oublié : penser à arroser régulièrement tant qu' elles sont en godet et un peu après plantation (le temps de la reprise et selon le temps extérieur)
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Pensée

Message par ailees »

Nous on les laisse se semer si elles veulent bien, ce qui n'est pas toujours le cas. En revanche, on achète chez un petit producteur du coin des barquettes, ça ne vaut pas grand chose, (à tel point que je ne vois pas comment il gagne sa vie, mais c'est une autres question) et ça gagne quand même un temps fou !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Pensée

Message par dede 62 »

c'est sûr et tu es sûr du résultat
J'ai mis ça car snisss 59 a parlé de semer !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :wink:
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: Pensée

Message par mickaeldu41 »

ailees a écrit :Nous on les laisse se semer si elles veulent bien, ce qui n'est pas toujours le cas. En revanche, on achète chez un petit producteur du coin des barquettes, ça ne vaut pas grand chose, (à tel point que je ne vois pas comment il gagne sa vie, mais c'est une autres question) et ça gagne quand même un temps fou !
je suis dans l'horticulture et effectivement je peut te confirmer que les pensées ne sont pas vendues chère (on les vends 50 centimes d'€ le plant) vu que le coût de production est bas la graine est peu chère et il n'y a pas de frais de chauffage à cet époque là
Snisss59
Graine de timide
Messages : 76
Inscription : dim. 27 avr. 2008 18:46

Re: Pensée

Message par Snisss59 »

Oui 50cts c ce que j'ai payer mais c vrai que en faite j'ai pas envie d'en acheter chaque année c pour ça.
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Pensée

Message par Petite_Souris »

:fete: Ca c'est une bonne nouvelle ! Je vais enfin pouvoir laisser quelque chose en place dans le parterre-avant !

En fait, ma question du jour est que les pensées ont été plantées en alternance avec les perces-neiges. Ceux-ci, tout naturellement, ont disparu et j'ai des trous un peu partout.

Pensez-vous que je peux déplacer en ce moment les pieds ? En fait, juste les rassembler sur un niveau.

Une autre question, car je n'ai pas vu l'info, mais, est-ce que les feuilles sont persistantes ?

Merci :veryhappy:

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Pensée

Message par ailees »

oui, excellent couvre-sol d'ailleurs :

Image
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Pensée

Message par jeanot77 »

bonjour,
si tu déplaces des pensées maintenant, ça ne donnera rien de bon

et par expérience, je te dirais qu'il vaut mieux que tu arraches tout et que tu mettes des annuelles d'été

la pensée est une exellente fleur pour automne, hiver et printemps, mais l'été, elle va etre moche et bien qu'elle ne meure pas, tu n'auras rien de beau la saison suivante, mieux vaut les remplacer tous les ans
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Pensée

Message par jeanot77 »

ailees a écrit :oui, excellent couvre-sol d'ailleurs :

Image
ce sont des pensées?je ne reconnais pas le feuillage
il n'y a pas de fleurs à cette saison (je vois des tulipes)
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Pensée

Message par ailees »

ah merde, ce sont des violettes !
J'ai répondu trop vite.

Les pensées, bon, ben là je ne sais plus du coup. Si je me mets à confondre pensée et violettes, c'est peut-être le mec dont j'ai oublié le prénom qui commence ??
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Pensée

Message par jeanot77 »

en tout cas, tes pieds de violettes sont magnifiques :wink:
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
mickaeldu41
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : dim. 29 mars 2009 21:51
Localisation : loir et cher

Re: Pensée

Message par mickaeldu41 »

[quote="Petite_Souris"]:fete: Ca c'est une bonne nouvelle ! Je vais enfin pouvoir laisser quelque chose en place dans le parterre-avant !

En fait, ma question du jour est que les pensées ont été plantées en alternance avec les perces-neiges. Ceux-ci, tout naturellement, ont disparu et j'ai des trous un peu partout.

Pensez-vous que je peux déplacer en ce moment les pieds ? En fait, juste les rassembler sur un niveau.

Une autre question, car je n'ai pas vu l'info, mais, est-ce que les feuilles sont persistantes ?

Merci :veryhappy:

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:[/qu
deplace tes perces neiges plutot à l'automne car si le temps est sec tu risque de ne pas avoir de fleurs l'année prochaine
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Pensée

Message par Petite_Souris »

Merci pour vos réponses :kiss:
Ma voisine m'a dit qu'ici les pensées ne tiennent pas l'hiver et qu'il vaut mieux en mettre de nouvelles au printemps :roll: .

Je vais donc prendre le risque de les déplacer pour finir l'été afin de mettre autre chose et récupérer les bulbes de perces-neiges.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Re: Pensée

Message par jeanot77 »

Petite_Souris a écrit : Ma voisine m'a dit qu'ici les pensées ne tiennent pas l'hiver et qu'il vaut mieux en mettre de nouvelles au printemps :roll: .

.
bonjour,
je pense que ta voisine ta trés mal conseillé :wink:

les pensées, ça se plante en automne et ça tient trés bien en hiver (lorsqu'il gèle, on dirait qu'elles sont mortes, mais dés le dégel, elles reprennent leur forme)
regarde les massifs des villes autour de chez toi, en grande partie, ce sont des pensées
et si tu les gardes pour cet été, je suis certain que tu seras déçue, mais bon, c'est en forgeant que l'on devient forgeron
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Pensée

Message par dede 62 »

D'accord avec jeanot ; j'en mets tous les ans en automne,et là , je les ai enlevées (jetées) pour les remplacer par des dahlias nains .J'alterne ainsi tous les ans !!
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Pensée

Message par Petite_Souris »

Bonjour Jeanot77 et DD :welcome:

Merci pour vos commentaires et retours d'expériences.

jeanot77 a écrit :bonjour,
je pense que ta voisine ta trés mal conseillé :wink:

les pensées, ça se plante en automne et ça tient trés bien en hiver (lorsqu'il gèle, on dirait qu'elles sont mortes, mais dés le dégel, elles reprennent leur forme)
regarde les massifs des villes autour de chez toi, en grande partie, ce sont des pensées
et si tu les gardes pour cet été, je suis certain que tu seras déçue, mais bon, c'est en forgeant que l'on devient forgeron
Ici, les hivers sont plus rudes qu'en ville. Nous sommes en pleine campagne, presque en haut d'une bute ouverte à tous les vents... On a eu encore des gelées blanches début mai quand même :gele: Donc, je veux bien la croire que ça ne tient pas forcément très bien...
Quant aux massifs de la ville de Montereau, ils changent tous les 3 mois ! Alors, les pensées... elles ont été retirées en même temps que les tulipes.

Je vais quand même tenter comme ça et je verrai bien au printemps prochain :wink:
Avatar de l’utilisateur
dede 62
Prince du jardin
Messages : 9140
Inscription : mar. 10 oct. 2006 15:44
Localisation : Pas de Calais

Re: Pensée

Message par dede 62 »

tu sais chez moi , en haut des collines d'Artois les hivers sont bien rigoureux aussi parfois !!!!!
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »