Boule verte après la floraison des iris. C'est quoi ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Boule verte après la floraison des iris. C'est quoi ?

Message par persanne »

Bonsoir chers amoureux des jardins,

Pourquoi après la floraison des iris, une boule verte (genre poivron) pousse à la place de la fleur ? Faut il que je les enlève ? Merci beaucoup du conseil.
Avatar de l’utilisateur
fabfab
Fleur de pipelette
Messages : 546
Inscription : mar. 06 juil. 2004 20:08
Localisation : Castelnau le lez -34-

Re: Boule verte après la floraison des iris. C'est quoi ?

Message par fabfab »

c 'est une boule avec les graines non ? alors tu as compris à quoi ça sert....
amaryllid
Pépinière à blabla
Messages : 2904
Inscription : lun. 07 août 2006 18:47
Région : Champagne Ardenne
Localisation : 52 Langres // 77 Coulommiers

Re: Boule verte après la floraison des iris. C'est quoi ?

Message par amaryllid »

Bonsoir,
Comme chez toutes les plantes, aux fleurs succèdent des fruits, avec des graines.
Chez l'iris, comme chez la tulipe ou la jonquille, le fruit s'appelle une capsule. C'est le terme employé pour les fruits qui à maturité sont secs (et non charnu comme une baie) et déhiscents (s'ouvrent spontanément pour libérer les graines).

Faut-il les enlever ? je répondrai oui.
1 pour raison esthétique,
2 pour économiser l'énergie de la plante,
3 et surtout pour éviter qu'ils se ressèment : certains semis vigoureux peuvent envahir la culture et prendre le dessus sur les iris initialement plantés. (Souvent, des gens demandent pourquoi leurs iris sont remplacés par de bêtes iris bleus...)

Lorsque l'on veut faire des semis d'iris, on choisi soigneusement les variétés à hybrider, on pollinise manuellement et on prend des précautions pour que les bourdons ne viennent pas sur les fleurs hybridées ajouter un pollen incontrôlé.
Ici, on en est loin. Les semis donneraient n'importe quoi et rien de bon. Donc : à supprimer.
Ensuite, quant toute les fleurs d'une tige sont fanées, on coupe la tige à 10-15 cm du sol.
persanne
Bourgeon de bavard
Messages : 136
Inscription : lun. 25 févr. 2008 22:47
Localisation : gard

Re: Boule verte après la floraison des iris. C'est quoi ?

Message par persanne »

Merci pour les infos aussi rapides. Je me rappelle qu'une amie étudiante en biologie végétale m'avait dit que les boules vertes étaient à supprimer mais je ne savait plus pourquoi. je me suis dis effectivement que ça devait être des graines mais voilà je sais tout.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »