althéa

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
ray80
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 25 mai 2008 8:41

althéa

Message par ray80 »

Bonjour à tous,
Pour des raisons de "bon voisinage" je dois déplanter un althéa âgé de 15 ans.
Ma question est la suivante: puis-je le déplanter et le replanter sans endommager l'arbuste et a t-il d'importantes racines. Merci de vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
kylicat
Bourgeon de bavard
Messages : 171
Inscription : mar. 04 mars 2008 18:38
Localisation : buvilly 39

Re: althéa

Message par kylicat »

tu n'as pas bcp de réponses!
tout ce que je peux te conseiller, c'est de prendre le plus de terre possible autour pour abîmer le moins de racines possible! Tu as intérêt à amener du monde pour ce transfert!!
bon courage!
Avatar de l’utilisateur
franzy
Grappe de parlotte
Messages : 1503
Inscription : jeu. 08 mai 2008 15:27
Localisation : SUD GIRONDE 33

Re: althéa

Message par franzy »

ça va être dur kylicat a raison fais toi aider , un max de terre si possible, car moins les racines souffriront plus tu auras de chance de reprise; je l' ai déjà fait avec d'autres espèces et un plus jeunes la premiére année ils ont végété mais aprés ont bien repris.
bon courage
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: althéa

Message par Léontine »

ray80 a écrit :Bonjour à tous,
Pour des raisons de "bon voisinage" je dois déplanter un althéa âgé de 15 ans.
Ma question est la suivante: puis-je le déplanter et le replanter sans endommager l'arbuste et a t-il d'importantes racines. Merci de vos conseils.
Si tu le fais maintenant, les chances de réussite sont limitées, mais si tu peux attendre l'automne, tu peux les transplanter sans précaution particulière. Je l'ai fait sur des sujets âgés, un peu à la sauvage, à racines nues, ils ont tous repris.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: althéa

Message par Yostodel »

Bonjour,

Le voisin ne doit pas aimer les fleurs alors !

C'est plus simple qu'il n'y paraît. On fait cela donc disons en octobre-novembre.
Vous devez commencer par préparer le nouveau trou : faites-le quelques jours avant pour limiter les travaux le jour de la transplantation.
Puis, vous devrez le raccourcir disons d'un bon tiers partout, pour limiter la quantité de bois à nourrir après la transplantation.
Ensuite, vous enfoncez une bêche inclinée vers le pied, pour couper les racines sous la bêche, tout autour de l'hibiscus. A la fin de cette ronde, le pied devrait déjà commencer à bouger si vous le remuer ! Puis, ce sera facile de voir où il est encore accroché.
Et à la fin, "il n'y a plus qu'à" le mettre dans une brouette vers sa nouvelle destination.

Une fois replanté avec une bonne terre riche et fluide, n'oubliez pas d'y verser 2 arrosoirs, cela ne fait guère que 20 litres d'eau ! Au printemps prochain, pareillement, n'oubliez pas de l'arroser régulièrement pour forcer les racines à pousser.

Bon courage.
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
ray80
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 25 mai 2008 8:41

Re: althéa

Message par ray80 »

Merci à tous pour vos bons conseils.
Bonne soirée.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »