Logiciel gestion du jardin

On n'y échappe pas, elle est omniprésente, même pour parler jardinage, alors si vous rencontrez des problèmes ou vous souhaitez échanger vos idées sur ce sujet, c'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Logiciel gestion du jardin

Message par Petite_Souris »

Bonjour à tous,

J'aimerais faire un catalogue de mon jardin.
Je m'explique :

L'idée étant de répertorier plantes, fleurs et arbustes via les photos que je prends à différents moments de leur évolution avec une fiche descriptive personnelle.

Ensuite, dessiner un plan du jardin et faire le lien avec le catalogue pour situer la plante.

Il y aura lieu également d'indiquer les zones d'ombres au cours de 3 moments de la journée (lever du soleil, midi, coucher du soleil) et sur les 4 saisons. Cela permettant de, éventuellement, déplacer vers un bon endroit ou planter ce qui va bien.

Comment vous y prendriez-vous ? J'avais pensé à une bdd type Access ou un fichier type word.

Merci pour vos avis

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
sudbenoit
Bourgeon de bavard
Messages : 159
Inscription : mar. 31 oct. 2006 11:58
Localisation : Landes

Re: Logiciel gestion du jardin

Message par sudbenoit »

ton idée a l'air intérréssante, j'attend de voir moi aussi quelles vont être les réponses.
Avatar de l’utilisateur
Poète
Bourgeon de bavard
Messages : 329
Inscription : mar. 24 juil. 2007 23:51
Région : Centre
Localisation : France - Espagne

Re: Logiciel gestion du jardin

Message par Poète »

N'ayant pas trouver de logiciel ressemblant à la question, le mieux serait peut-être d'utiliser un logiciel comme Access (Microsoft) ou Base (OpenOffice) et de réaliser une base de donnée suivant vos critères.
Aider les gens c'est important.
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: Logiciel gestion du jardin

Message par kryxx »

salut,
j'avais aussi pensé a access ou base mais jumelé a des croquis ou photo, j'ai pas posté car ca risque d'etre super lourd.
alors j'ai laissé tombé.
mais sans les photos, excel peut aussi fonctionner puisque qu'il n'y a poas de fiche descriptive mais seulement des caracteristiques
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Logiciel gestion du jardin

Message par Petite_Souris »

Merci à tous les 3 pour vos réponses.
En en parlant avec mon barbu (informaticien), nous avons conclus :

- plan du jardin avec un logiciel de dessin (CorelDraw chez nous)
- fiche descriptive sous word (voire access) où on y intégrera les photos et le dessin pour localiser.

On va partir comme ça et si on trouve quelque chose de mieux adapté, on changera la gestion de notre catalogue.

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: Logiciel gestion du jardin

Message par kryxx »

ca me parait plus judicieux.
par contre oublie word et fonce sur un logiciel dedié base de données puisque c'est ce que tu crées finalement. a mon avis sous acces doit y avoir la possibilité de mettre un lien type html vers ta photo, le tout ds le meme dossier.

Enfin, j'y pense juste mais pquoi ne pas faire cela en local type site internet en php ?
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: Logiciel gestion du jardin

Message par Kartgirl »

bonjour Petite Souris,
je ne sais pas si ça peut t'aider mais je viens de trouver ça, alors je te mets le lien au cas où :wink:
http://www.logitheque.com/auteur.asp?IDA=3776
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: Logiciel gestion du jardin

Message par kryxx »

je suis allé voir
il est un peu poussé et plutot orienté pro mais excellent. meme l'interface est agréable. je me demande si on va pas le recenser dans des post it logiteque spéciale jardin.
Merci de ton aide
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Kartgirl
Fleur de pipelette
Messages : 940
Inscription : mer. 09 mai 2007 8:06
Région : Auvergne
Localisation : Sud de Clermont-Fd- Auvergne 63 - altitude 630 m

Re: Logiciel gestion du jardin

Message par Kartgirl »

:lol: ce fut un plaisir !! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Logiciel gestion du jardin

Message par Petite_Souris »

Merci Dom63.
Je regarderai cela cet hiver (entre 2 coups de peinture) et après avoir fait une sauvegarde de mon ordi (j'ai quelques soucis avec).

Petite Souris
:plongeur: :ordinateur:
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: Logiciel gestion du jardin

Message par kryxx »

je serais toi, je téléchargerai qd meme le logiciel car il est tellement difficile de le trouver que tu risques d'en perdre le lien pour ds 5 mois ;-)
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
winntas
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 01 juil. 2009 21:47
Région : Pays de la Loire

Re: Logiciel gestion du jardin

Message par winntas »

Bonsoir ... je suis developpeur pro sur windev 14, et je serai partant pour le developpement d'un logiciel de gestion de jardins... alors si vous etes partant... on peut etre le faire ensemble...
bonne soirée... voici mon mail ...

Code : Tout sélectionner

winntas@hotmail.fr
Avatar de l’utilisateur
kryxx
Liseron du clavier
Messages : 2084
Inscription : mer. 07 juin 2006 13:34
Région : Centre

Re: Logiciel gestion du jardin

Message par kryxx »

bonsoir et :welcome: , je vois que c'est ton 1e post chez nous.

tres bonne idée, toutes les aides sont bienvenues. Maintenant si tu es reelement motivé, je pense que le mieux est de faire un brain storming pour recenser les idées, les mettre en ordre... et de lui consacrer un post dédié.

PS : j'ai édité ton post pour "cacher" ton mail des bots et ne pas te faire spamer a coup d'enlargisseur de penis ou de montre chinoise made in paris :D
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson
Avatar de l’utilisateur
Petite_Souris
Grossiste en parlotte
Messages : 3665
Inscription : jeu. 01 mai 2008 21:42
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77 - Limitrophe 89

Re: Logiciel gestion du jardin

Message par Petite_Souris »

:oh: :oh: J'avais oublié ça :oops: Je n'ai pas fait 1/10ème de ce que j'ai.... :oops:

:welcome: Winntas
Je n'ai pas beaucoup de temps, je suis une utilisatrice lambda de l'informatique, mais je me dépatouille bien et peut m'adapter :wink: Si je peux faire quelque chose, tester une application :mrgreen: surtout si elle mise aussi sur un PDA :mrgreen: je suis partante :lol:
pommy28
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 02 oct. 2019 11:18
Région : Centre
Localisation : Région Centre

Re: Logiciel gestion du jardin

Message par pommy28 »

Bonjour à tous et toutes,,

Je déterre un vieux topic..

Où en êtes vous de votre recherche de logiciel ? J' ai un très grand jardin avec des centaines de plantes arbustes et arbre.. J' ai des sections ( plans ) dessinés sur lesquels j' ai tant bien que mal ( au fil des années, jardin recrée en 1992.. indiqué l' emplacement et le nom des " créatures" , je recherche donc un logiciel pour créer puis gérer des plans avec les emplacements qui renverraient vers des fiches ou une liste sur la même page serait idéale, le sumun serait aussi d' avoir une gestion des emplacements genre ' calque ' de photoshop qui permettrait de sélectionner sur le plan en fonction de la situation sur la parcelle ( en première ligne milieu arrière par exemple ) ou aussi en fonction d' autres critères ainsi on pourrait trier sur le plan les arbustes à tailler au printemps, après floraison en arrière saison à recouper genre phloxs etc..

Merci à qui pourra me signaler une telle perle logicielle.

Bonne Journée
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Logiciel gestion du jardin

Message par fanch_53 »

Je suis développeur.
La solution qui le vient à l'esprit fait appel à plusieurs choses :
- un plan des parcelles, sous un format vectoriel (permettant d'agrandir très fortement), dans lequel chaque plante est répertoriée avec un lien
- chaque parcelle a une fiche descriptive, lien vers les parcelles voisines, plantes que la parcelle contient
- chaque lien renvoie vers une fiche descriptive détaillée de la plante/la parcelle
- chaque fiche peut être classée selon différents critères

Bref, il faut une base de données, les fichiers des plans, et une interface utilisateur. C'est très faisable... Mais je ne connais rien sur le marché avec ces fonctionnalités.
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4366
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Logiciel gestion du jardin

Message par sibex »

Bonjour
Moi pas de gestion de base de données tout est au feeling, je préfère passer du temps au potager que d’avoir une approche comptable
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Logiciel gestion du jardin

Message par bourru07 »

sibex a écrit :Moi pas de gestion de base de données tout est au feeling, je préfère passer du temps au potager que d’avoir une approche comptable
Il existait aussi, autrefois, une technique simple qui consistait à noter ses plantations dans un carnet, au moyen
d'un petit outil fait de bois et de graphite, que l'on appelait, si ma mémoire est bonne, un crayon... :wink:
Ça marchait assez bien. Mais trouve-t-on encore ces objets surannés dans le commerce ?
Je crains qu'ils n'aient été retirés de la vente aux particuliers, comme l'aliette ou le métaldéhyde... :(
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pommy28
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 02 oct. 2019 11:18
Région : Centre
Localisation : Région Centre

Re: Logiciel gestion du jardin

Message par pommy28 »

bourru07 a écrit : jeu. 03 oct. 2019 18:19
sibex a écrit :Moi pas de gestion de base de données tout est au feeling, je préfère passer du temps au potager que d’avoir une approche comptable
Il existait aussi, autrefois, une technique simple qui consistait à noter ses plantations dans un carnet, au moyen
d'un petit outil fait de bois et de graphite, que l'on appelait, si ma mémoire est bonne, un crayon... :wink:
Ça marchait assez bien. Mais trouve-t-on encore ces objets surannés dans le commerce ?
Je crains qu'ils n'aient été retirés de la vente aux particuliers, comme l'aliette ou le métaldéhyde... :(
Bonsoir bourru07,

Bonne nouvelle, ces crayons existent encore : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crayon

j' en ai pour ma part refait un stock en passant par Pragues, ce sont des Austro Hongrois ( voir photo jointe), des Koh-I-Noor hardmuth 1500, je vous les recommande..
DSC09828.JPG
et d' après le lien de " Wikipedia" ils sont réputés comme étant les plus chers.

J' ai également refait un stock de mines de ' criterium' qui commencent à être difficiles à trouver en France, c' est mon outil d' écriture préféré avec mine de 0.9.

Pour remonter à l' époque du 'silex', époque des premiers ordinateurs, je vous recommande ( sur l' instruction de mon Professeur de Latin dans les années 70..) l' ordinateur ' Bristol ' en photo jointe, ci-dessus, tout fait de fiches et de trous.. on l' utilise avec une aiguille à tricoter, il permet de trier mécaniquement en moins de 2 secondes toutes les fiches, on peut même faire un mutli-tri en en mettant plusieures.. seul défaut on ne peut pas les remettre en ordre alphabétique ou par numérotation.
Mais ce super outil reste à présent insuffisant pour mes besoins.. même avec des feuilles papiers des fiches et une numérotation élaborée la gestion des centaines de sur-greffages que j' ai faites depuis 1992 reste difficile à gérer sur papier avec juste ma cervelle. J' en appelle donc à la technologie de nos jours sachant qu'elle a fait pas mal de progrès depuis les années 80..

Et sachez que pour ma part j' utilise encore au jardin une ardoise avec des craies, et aussi un grand tableau noir ( aussi utilisé avec des craies), mais je note vos propos et vais illico de sitôt dès demain refaire un stock de craies car je pense qu' elles vont disparaître de la vente avant les crayons. Je fais par ailleurs ' grand stock' de lampes à filament : elles ont l' avantage de bien éclairer ceux qui écrivent " encore" au crayon et au criterium contrairement aux lampes ' modernes qui ne diffusent qu' un éclairage de très très très mauvaise qualité et néfaste pour la santé, en prime-- les lampes à filament ont l' extrême avantage de ne pas dépenser plus d' énergie (), en effet en plus d' éclairer elles chauffent ( très utile en hiver ) et sur les lampes 12v puissantes
halogènes elles attirent les insectes donc plus besoin d' insecticide, mais un mal pour les araignées que je respecte car si elle sont
présentes autour de moi c' est qu' elles sont utiles à l' éco-système ( ma maison ) que j' occupe; parfois je fais un peu le ménage car toutes ne savent pas ré-ingurgiter les fils de leurs toiles, en général elles le font car c' est une grande dépense d' énergie de les fabriquer puis de les abandonner sans les recycler.

Vous aurez compris après ce long post que vous n' avez pas répondu dans le bon.. je cherche à créer à défaut d' avoir trouvé pour le moment un logiciel pour gérer les diverses parcelles de mon ' jardin ':: et j' ajoute une fonctionnalité à savoir qu' il me serait bien utile de connaitre les variétés présentes qui sont en risque d' extinction ( genre-- il en reste plus qu'une ou deux, il faut vite la multiplier avant de la perdre..),, il m' est arrivé de lire une demande de pépiniéristes qui recherchaient une variété perdue de framboisier.. à propos de framboisier et de groseille,, regardez à propos de la pomme " Groseille "... elle contient plus de vitamine ' C' que les Oranges..

et utilisez les crayons KOH-I-NOOR HARDTMUTH, des mines pour Criteriums, et l' Ordinateur ' papier ' Bristol..

:fete: bien à vous car vous me semblez très enclin à l' amusement à poster sur ce sujet qui ne devrait traiter que de 'logiciels pour faciliter la gestion des jardins' , à une autre fois sur un autre sujet car je vais à présent me focaliser sur le passage des plans de ma mère et de ses listes papiers + classeurs avec version papier de la revue ' RHS' à une version ' ordinateur '.. merci à l' administrateur du forum de laisser ma réponse un peu ' hors propos ' en ligne sur ce sujet car quelque part il en contient et je ne suis qu' une jeune " graine " sur ce forum..

Bien à vous 'bourru07' à un autre jour sur un autre " topic" ? car celui-ci ne concerne que les " logiciels pour jardins" .. et pas
les carnets papiers ou crayons..

Plus besoin de me présenter, je vais vite faire un CtrlA + un joli copier-coller dans un joli fichier ' texte' avant de perdre cette belle prose.. c 'est fait à bientôt à tous et toutes,, entre-temps je vais cogiter cette histoire de fichiers images, d'objets, de base, de données, toujours pas adapté à un usage fonctionnel quotidien..

Bon jardinage à tous et toutes..
fanch_53
Grossiste en parlotte
Messages : 3225
Inscription : jeu. 07 mars 2013 23:27
Région : Moyen Orient
Localisation : Chez moi

Re: Logiciel gestion du jardin

Message par fanch_53 »

J'ai beau passer mon temps de travail sur un ordinateur, j'ai toujours carnet/crayon avec moi. Quant au jardin, j'ai dressé des plans à l'échelle, toutes les plantes sont étiquetées, et ai noté scrupuleusement les dates d'entrées de chaque plante, avec différents renseignements (provenance, litrage du pot, ...). C'est trop petit pour informatiser, mais c'est une idée (surtout si je devais mettre un arrosage automatique).
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Logiciel gestion du jardin

Message par bourru07 »

pommy28 a écrit :Plus besoin de me présenter,....copier-coller dans un joli fichier ' texte' avant de perdre cette belle prose....entre-temps je vais cogiter cette histoire de fichiers images, d'objets, de base, de données, toujours pas adapté à un usage fonctionnel quotidien..
Ohé pommy28... :)
Effectivement, les présentations sont superflues...
Nous pouvons déduire de ce message que :
- tu as plus de 60 ans, puisque tu sais rédiger un feuillet, en français alerte, sans aucune faute d'orthographe.
- tu es es un vrai jardinier, et non un néo, e-décorateur de balcons ingrats.
- tu manies l'humour et l'ironie avec aisance.
- et que, malgré ces très lourds handicaps, la micro informatique ne te donne pas d’eczéma.

Si tu as le temps de concevoir ce logiciel, je t'en conjure, fais le.
Car un logiciel conçu par un bipède connaissant concrètement le sujet qu'il prétend "assister", c'est rarissime.
On pourrait même rêver que les instructions seraient écrites dans une langue compréhensible ? :veryhappy:
Tu pourras compter sur moi pour participer au panel de cobayes bénévoles.
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pommy28
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 02 oct. 2019 11:18
Région : Centre
Localisation : Région Centre

Re: Logiciel gestion du jardin

Message par pommy28 »

Bonsoir à tous, et surtout à franch et bourru,

Petite graine de timide n' a pas perdu son temps ce jour maussade en région Centre.. merci pour les compliments et la justesse de vue de ' Empereur Jardinier '..

La photo est pas très nette ( pourtant prise avec un pied, mais l' appareil date , tient dans la poche et a un viseur..et il a beaucoup fait de photos.. ( sans doute 2x + que le compteur de posts de ' Empereur Jardinier'. Si je continue avec la merveilleuse trouvaille
qui va suivre je vais me débrouiller pour trouver un autre appareil de photo.

Donc, donc, après 24 heures de recherches + internes qu' externes.. je n' ai testé encore à ce jour aucuns logiciels dédiés aux jardins,, mais cogitant pour tenter de saisir le sens ' d' objets dynamiques ' de file aiguille, de " paint" qui ne les gère pas, de "photoshop.." non plus,, j' en suis arrivé à l' aide d' acrobaties "" au résultat suivant:

dommage, la taille du fichier est trop importante, je vais tenter une copie d' écran.. là voici..
PM-Sud-Est-non-actif-copie-d-ecran.pdf
(117.77 Kio) Téléchargé 125 fois
c' est beaucoup plus amusant lorsque le fichier est actif,, si tu ou vous êtes curieux de on résultat en 24 heures je peux sans doute vous l' envoyer en MP ?

donc juste en passant une souris sur une ellipse dans la photo un corps de texte s' affiche,, !!,, et au dessus dans des petits rectangles noirs une surprise (!), l' image est totalement dynamique,, on peut même y joindre d' autres merveilles et ceux à qui on l' adresse peuvent même y répondre.... Franchement trop facile (!!) il suffit juste d'avoir l' appareillage adéquat d' "acrobat pro " , un baudrier, des cordes, de petits appareils subtils pour ne pas retomber d' un coup le long de sa corde et pouvoir s' y mouvoir.., de bonnes scies, une bonne dose d' adrénaline contre le vertige, un portable au cas où l' on reste coincé.. bref tout un vrai attirail,

Vous aurez compris que ma trouvaille relève d' une pure " acrobatie".. franco de transmission par Mp puisque le site n' autorise pas d'envoi de 1.02 Mo.

je ne peux vous en dire plus avant que vous n' ayez testé ma trouvaille, demandez moi juste par Mp de vous transmettre mon fichier (exempt de virus bien entendu ).. Celà restera une de mes plus belles trouvailles ' informatiques ' de quoi m' occuper à présent pour longtemps, je ne pensais pas que mes neurones soient encore si actifs (!!),, encore merci à vous qui m' avez conforté dans ma recherche et à très bientôt j' espère,, Bonne fin de semaine à vous,

j' allais oublier!! ,, un petit Ctrl+A puis un click droit et copier-coller dans un fichier texte pour conserver ma prose pour les générations futures à domicile, j' ai été 'traumatisé' par des ' écrans bleus ' qui surviennent souvent après 45 mn ou plus de post.. tout est alors à refaire , mais aussi parfois c' est un bien !!.

dans l' attente de vous faire partager ma ' trouvaille '

pommy-28

à + en Mp à cause de la limitation du site en upload.. :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: Ça c' est pour moi car je suis réellement très fier d' avoir résolu ma recherche en seulement 24h,, et le " Ç " c' est pour ' Franch'.. à + à tous et toutes
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Logiciel gestion du jardin

Message par bourru07 »

Salut le geek latiniste...
Bien sûr que je suis curieux de tripoter ton proto...
c'est très volontiers que je jouerai avec et te renverrai mes impressions...
Dans le style"on leur tend la main, ils veulent prendre tout le bras", ton dispositif joue-t-il dans le sens inverse ?
i.e., pourrait-il répondre à la question :
  • je me souviens d'avoir greffé, il y a deux ou trois ans, un 'Beurré d'Esperen', mais je ne me souviens plus où.
    Dans la jungle que j'ai laissé proliférer, je ne le retrouve pas.
    Donne moi les coordonnées de l'endroit où je l'ai laissé à son sort .."
J'espère que ton proto n'est pas trop lourd, car les débits, en basse Ardèche, sont
du niveau de celles du Basutoland... (Et même, plutôt inférieurs, je crois bien) :lol:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
pommy28
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 02 oct. 2019 11:18
Région : Centre
Localisation : Région Centre

Re: Logiciel gestion du jardin

Message par pommy28 »

proto de proto, il est assez léger.. le voici en Mp..
Avatar de l’utilisateur
bourru07
Empereur jardinier
Messages : 22412
Inscription : sam. 03 août 2013 13:36
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Ardèche cévenole méridionale . 350m. Zone de l'olivier.

Re: Logiciel gestion du jardin

Message par bourru07 »

Utilise donc plutôt l'envoi par courriel.
Si tu cliques sur mon profil, tu as, pour me contacter, le choix entre mp et courriel.
La procédure par mp est galère, les boites sont toujours pleines... :angryfire:
Passer pour un idiot, aux yeux des imbéciles, est un plaisir de fin gourmet... Georges Courteline

Échanger des photos de belles sauvages rencontrées en balade
Répondre

Revenir à « Aux problèmes Informatiques »