Page 1 sur 1
souffre mouillable et bouillie bordelaise
Publié : mer. 28 mai 2008 8:30
par sudbenoit
Salut,
Peut on mélanger du souffre mouillable avec de la bouillie bordelaise afin de faire qu'un seul traitement?
Si oui comment procédez vous pour les dilutions?
merci à bientôt
Re: souffre mouillable et bouillie bordelaise
Publié : mer. 28 mai 2008 17:22
par emailf
Bonjour, j'ai fait ce mélange il y a quelques années, mais un viticulteur m'a déconseillé de le faire. Cette année je privilégie le souffre, car depuis l'an passé ma treille a de l'érinose qu'il faut traiter précocement (vue le lessivage par la pluie je traite assez souvent, à concentration limitée).
Re: souffre mouillable et bouillie bordelaise
Publié : mer. 28 mai 2008 20:24
par Olisand
Salut,
C'est un mélange que pratiquent fréquemment les viticulteurs pour limiter les passages dans les vignes, et cela ne pose pas de soucis particulier.
Re: souffre mouillable et bouillie bordelaise
Publié : mer. 28 mai 2008 23:19
par sudbenoit
merci,
est ce que l'efficacité reste la même?
Re: souffre mouillable et bouillie bordelaise
Publié : jeu. 29 mai 2008 12:59
par Olisand
Pour moi, Oui surtout quand le produit est appliqué à la pompe à dos (tu mouille plus le feuillage qu'un viticulteur professionnel)
entant que viticulteur, je mélange toujours mon anti-mildiou avec mon anti-oïdium, et l'efficacité est la même alors que l'on diffuse avec nos pulvérisateurs une quantité moyenne de 120l à 150l d'eau à l'hectare (composé de 5000 pieds de vigne)
Re: souffre mouillable et bouillie bordelaise
Publié : ven. 30 mai 2008 20:53
par troispistoles
salut a tous bisous à olivier mon cher collègue
je cultive la vigne en bio depuis trois ans et mélange sans complexe et par soucis d'économie le souffre et le cuivre aussi bien en poudre qu'en bouillie . Par contre il ne faut pas mélange du cuivre en poudre avec de l'argile en poudre . C'est une question d'ion qui s'assemble et annulerait leurs effet sur les vegétaux !
Re: souffre mouillable et bouillie bordelaise
Publié : mer. 04 juin 2008 16:40
par emailf
En effet, je dois préciser que le viticulteur m'avait déconseillé de mélanger systématiquement de manière préventive, mais de cibler le traitement si possible. Dans mon cas, l'érinose apparait très tôt dans la formation des feuilles (c'est une treille), c'est ça que j'ai ciblé cette année en début de saison -je retire aussi un max de feuilles atteintes, mais l'année dernière ça c'était quasiment généralisé parce que j'avais insuffisamment ciblé (c'était l'apparition).
Deux aspects sont à prendre en compte, d'après ce que j'ai compris: l'historique de la parcelle ou du plan, et d'autre part le risque de résistance aux traitements systématiques légers (et on doit aussi éviter les traitements trop lourds pour d'évidentes raisons de pollution).
Pour le soufre, mon beau-père poudrait sa treille, je suis moins patient (et ça ne tient pas sur les feuilles !) je l'utilise en solution.