Page 1 sur 1

Transport de greffon ?

Publié : lun. 05 juil. 2004 13:28
par Poulbot
Bonjour,
j'ai un ami qui a un magnifique cerisier dont je suis bien jaloux et j'aimerai le greffer sur un petit rejet qui est chez moi, seulement le problème est qu'il y a 200 km entre les deux alors puis-je le transporter (si oui, comment ?) et le greffer une journée après son prélèvement ou dois-je trouver une autre solution ?

Publié : lun. 05 juil. 2004 14:23
par Invité
Ouii, pour les greffons se transportent bien !!!

Les "greffons endormis" destinés au greffage de printemps se transportent très simplement, pratiquement tels quels, enveloppés dans du papier journal à peine humide.

Les "greffons verts" destinés au greffes d'été et d'automnent demande par contre une préparation minutieuse : aussitôt coupés, il faut les effeuiller dans la seconde qui suit. Puis il faut les envelopper dans du papier absorbant très humide (mais pas trempe) et serrer légèrement avec un ligaturant de ton choix. Puis placer le tout dans une poche plastique de congélation elle même bien fermée ....
... dans cette situation et à condition de ne pas les exposer à une quelconque chaleur ils peuvent tenir facilement 3 jours, ce qui autorise leur envois par courrier :-D
A la réception, et dans le cas d'un greffage en écusson, il peut être utile de retailler la base du rameau-greffon et de placer quelques heures dans un verre d'eau pour bien réhydrater.

Enfin saches également qu'il y a des plantes très fragiles dont les greffons ne transportent que difficilement : dans ce cas c'est le porte-greffe en pot qui doit faire le déplacement ;-)

A+ :top:

Publié : mar. 06 juil. 2004 13:37
par Poulbot
mirza a écrit :il y a des plantes très fragiles dont les greffons ne transportent que difficilement : dans ce cas c'est le porte-greffe en pot qui doit faire le déplacement :top:
Pas les fruitiers classiques j'espère ?