Page 1 sur 1

chenilles processionnaire

Publié : ven. 30 mai 2008 19:26
par cougoul
Bonsoir à tous,les chênes de mon bois sont cette année encore squatté par les processionnaires :angryfire: ,mis à part les enlever manuellement,y a n'y a t'il pas un produit à pulvériser ou un autre moyen? car il faut dire que j'ai perdu plusieur jeune chênes c'est bien dommage :cry:
je vous souhaite une bonne soirée et kénavo:PS j'ai remplis un seau ce soir et demain rebellotte

Re: chenilles processionnaire

Publié : ven. 30 mai 2008 19:49
par LAVANDE46
cougoul a écrit :Bonsoir à tous,les chênes de mon bois sont cette année encore squatté par les processionnaires :angryfire: ,mis à part les enlever manuellement,y a n'y a t'il pas un produit à pulvériser ou un autre moyen? car il faut dire que j'ai perdu plusieur jeune chênes c'est bien dommage :cry:
je vous souhaite une bonne soirée et kénavo:PS j'ai remplis un seau ce soir et demain rebellotte

:shock: manuellement au grand jamais! ne fait jamais ça. Pas avec les mains, aucun contact avec la peau. Elles brûlent ces sa......ries! ET sont très urticantes

Mon mari a donné un coup de carabine dans leur cocon et si tu en vois au sol attaque les au chalumeau. Ce sont vraiment des parasites ces bestioles
je connais une personne qui a perdu son chien qui en avait avalé
Sa langue était complétement "mangée" par ces parasites
le chien ne pouvait plus s'alimenter, il en est mort! pauvre bête! :(

Re: chenilles processionnaire

Publié : sam. 31 mai 2008 0:14
par MAD 07
je confirme tout à fait les conseils de lavande, ne les touche pas, l'an dernier mon mari a fait une allergie énorme en ramassant les feuilles des chênes sur lesquelles elles avaient dû passer. Nous en avons dans les pins mais elles sont sorties en avril si je me souviens bien, passées au chalumeau, c'est dégoûtant :twisted: Es tu certaine qu'elles y sont encore, ça me semble un peu tard.

J'ai trouvé chez Gam. vert un petit appareil muni d'une boite qui se met dans l'arbre à environ 3m de hauteur et il faut acheter une cartouche de produit, j'ai cru comprendre que c'est un appat, elles vont la-dedans en montant et meurent. Si les chenilles sont sorties ça ne sert à rien à rien de le faire maintenant il faut atttendre le mois d'août. Si tu as ce magasin près de chez toi vas te renseigner sinon je pourrais te rechercher la doc. je l'ai gardée.

Re: chenilles processionnaire

Publié : sam. 31 mai 2008 8:24
par christianne
cougoul veut peut-être dire à la main (pas nue!!). qd elles st sorties du cocon, je suppose qu'on peut les tuer avec un insecticide, ou le chalumeau. sinon, avec un échenilloir, ds l'hiver, on coupe les branches qui portent les cocons et on les brûle vite fait! effectivement, les chiens en st friands et si un jour, vs voyez votre chien avec une mousse abondante ds la bouche, c'est le produit sécrété par les chenilles qui "coupe" la langue! laver abondamment et véto rapidement pr recoudre!!

Re: chenilles processionnaire

Publié : sam. 31 mai 2008 11:42
par MAD 07
c'est dégoutant à voir et en plus les pauvres chiens doivent rudement souffrir ! je ne sais pas si un insecticide en arriverait à bout car même avec le chalumeau ça n'a pas été si rapide que ça :devil:

Re: chenilles processionnaire

Publié : sam. 31 mai 2008 19:22
par panda37
Bonjour, la solution c'est de couper les branches infectées avec un echenilloir puis de bruler les nids.
Sinon je suis allé ce matin chez mon pépiniériste et j'ai vu qu'il existait des pièges pour chenilles processionnaires. Voilà mais je ne sais pas ce que ca vaut.
Bon courage :sleep: :sleep:

Re: chenilles processionnaire

Publié : sam. 31 mai 2008 19:34
par cougoul
merci pour vos réponses,je le fait en combinaison,chapeau,bottes et gants et c'est vrai que c'est dur a tuer ces sales bêtes,dans un seau de l'eau et javel et encore c'est récalcitrant je vais aller voir les pièges merci a tous et bonne soirée,kénavo!

Re: chenilles processionnaire

Publié : mar. 03 juin 2008 13:20
par DMD
j'ai le même problème que toi mais sur des pins, et je cherche désespérément ces pièges, je n'arrive pas à en trouver : on doit les poser l'été pour piéger les papillons femelles (stade adulte) afin que ceux-ci ne pondent pas.
Il semblerait qu'en 3 ans de "piégeage", le nombre de chenilles peut chuter grandement.

Re: chenilles processionnaire

Publié : mer. 04 juin 2008 20:01
par cougoul
Ok je vais essayer de trouver ces piège car depuis 2007 c'est 3 chênes qu'elles m'ont supprimées car je les ai vu trops tard :angryfire:
merci et bonne soirée kénavo

Re: chenilles processionnaire

Publié : mer. 04 juin 2008 20:15
par pascal03
Procesionnaire du chêne = Thaumetopoea processionea
Processionnaire du pin = Thaumetopoea pityocampa ¨
C'est la même famille mais pas la même bestiole.
Vu les capacité défoliante de ces bêbêtes il vaut mieux des que l'on voit les cocons les bruler. et quand elles sortent en fil indienne desherbeur thermique chez moi.
Quand à la boite insecticide bien quand on a un nombre réduit d'arbre. :wink: