Je viens de tomber sur cette réponse dans un autre fil:
L'oïdium
C'est souvent en mai que la maladie du "blanc" commence ses ravages. L'humidité encore bien présente et l'arrivée de la chaleur, les écarts de température importants entre la nuit et le jour constituent des facteurs favorisant l'apparition de ce champignon qui menace grand nombre de cultures, aussi bien au jardin d'ornement qu'au verger ou au potager...
Symptômes
L'oïdium fait partie des maladies bien connues des jardiniers. Tout commence par l'apparition d'un feutrage blanc d'aspect farineux sur les feuilles, les tiges et parfois les fleurs. Souvent, l'oidium provoque une déformation des feuilles, qui se gondolent et se boursouflent : l'horreur !
Cibles
Ce champignon appartient à une famille nombreuse, dont les différents membres s'attaquent au rosier, au pied d'alouette, au bégonia... au melon, à la courgette, à la tomate... à la vigne, au pommier, au groseiller à maquereau... Bref, des généralistes !
Action préventive
Comme souvent au jardin, dans le double but d'une meilleure efficacité et d'une moindre pollution chimique, on tachera de mener une action préventive.
Dans le cas de l'oïdium, celle-ci est multiple:
espacer suffisamment les plants , nettoyer régulièrement autour des plantations, dégager le centre des rosiers pour que l'humidité ne persiste pas longtemps (un facteur favorable à l'apparition de la maladie),
supprimer rapidement les parties ou sujets atteints afin que la maladie ne se propage pas trop vite,
lorsqu'il fait chaud, veiller à ne pas arroser le feuillage,
traiter préventivement les sujets sensibles.
Traitement au soufre
Généralement appliqué en pulvérisation, le soufre s'achète sous forme de "poudre à mouiller" que l'on dilue donc dans l'eau. Respectez les doses indiquées sur l'emballage; les augmenter n'améliore pas l'efficacité du traitement. A noter: comme tout traitement pulvérisé sur les feuilles, ne pas traiter par forte chaleur.
Si vous n'avez effectué aucun traitement et que la maladie se déclare, traitez dès l'apparition des premiers symptômes; mais vous êtes prévenus : au-delà de 10 à 15% de surface atteinte, cela s'avèrera inefficace...
Autres recettes pour prévention/guérison bio:
Prévenir : espacer les plantes, ne pas favoriser plus d'humidité que nécessaire en arrosant trop
Guérir : au début de l'attaque, il est parfois possible de ne supprimer (brûler) que les feuilles atteintes.. on peut tenter.
Traiter au lait, cela marche et n'est pas toxique
Le lait à la rescousse :
Mélanger 9 litres d'eau pour un litre de lait (écrémé ou demi écrémé).
Pulvériser une fois par semaine par temps sec.
C'est pas plus cher qu'un fongicide chimique et plus écologique. Attention toutefois à ne pas sur doser le lait, ce qui pourrait provoquer l'apparition d'autres maladies.
Les symptômes dont souffrent mon Asparagus ressemblent beaucoup plus à ceux de l'Odium que des cochenilles farineuses, surtout concernant les feuilles qui gondolent, j'ai une nouvelle tige qui a poussée, les feuilles sont restées jaunâtres et toute rabougries... Je vais rempoter, nettoyer les racines en esperant qu'il reprennent du poil de la bête...
En tout cas, je ne vous conseille pas d'acheter des plantes chez ALDI, sur les 3 que j'ai achetées:
- Asparagus: Odium ET araignées rouge
- Dracaena: Araignées rouge
_ Sanseveria: les feuilles abimées...
Merci a toutes et tous