Page 1 sur 1

Arrosage avec cuves eau de pluie

Publié : sam. 31 mai 2008 14:40
par suze42
Bonjour tout le monde
J'arrive sur le forum et comme toutes les débutantes je ne sais pas encore bien l'utiliser. Mais je suis sûre que vous allez m'aider. Voilà mon problème :
J'ai un petit jardin potager de moins de 100 m2.
A proximité j'ai 4 cuves de 1000 litres que je remplis d'eau de pluie, posées sur un socle de 80 cm de hauteur, donc plus hautes que le sol du jardin. Actuellement j'arrose à l'arrosoir au pied des plantes, mais celà me fatigue de plus en plus. Que me conseillez-vous comme système d'arrosage semi-enterré, sachant qu'évidemment il n'y a pas de pression ?
Merci d'avance.

Re: Arrosage avec cuves eau de pluie

Publié : sam. 31 mai 2008 17:16
par navka
:welcome: peut-être pourrais-tu envisager d'acheter une petite pompe electrique à laquelle tu raccorderais un tuyeau d'arrosage, c'est la seule chose qui me vient à l'idée, sinon je ne vois k l'arrosoir

Re: Arrosage avec cuves eau de pluie

Publié : sam. 31 mai 2008 18:59
par suze42
navka a écrit ::welcome: peut-être pourrais-tu envisager d'acheter une petite pompe electrique à laquelle tu raccorderais un tuyeau d'arrosage, c'est la seule chose qui me vient à l'idée, sinon je ne vois k l'arrosoir
Merci, j'y avais aussi pensé, mais il faudra faire une petite installation. De toute façon, ce sera mieux que l'arrosoir.
Amitiés

Re: Arrosage avec cuves eau de pluie

Publié : mar. 03 juin 2008 16:54
par appius
une bonne discussion ici, présentant deux systèmes :
systeme-iriso-t83137.html#p1036135

Re: Arrosage avec cuves eau de pluie

Publié : mar. 10 juin 2008 23:09
par suze42
appius a écrit :une bonne discussion ici, présentant deux systèmes :
systeme-iriso-t83137.html#p1036135
Merci pour le renseignement, je suis allée voir les articles conseillés, mais je ne me sens pas capable de me lancer dans ce genre d'installation. Mais c'est sympa de m'avoir informée.
Amitiés

Re: Arrosage avec cuves eau de pluie

Publié : mar. 10 juin 2008 23:13
par vin
Bonsoir

Je ne vois pas de complexité à installer un minuteur en amont d'un tuyau goutte à goutte, avec un écoulement gravitaire; à moins que tu ne penses au système iriso.

Re: Arrosage avec cuves eau de pluie

Publié : mar. 10 juin 2008 23:20
par papypassion
Hello suze (super comme apéro :lol: )
Si comme tu le dit tes cuves sont plus hautes que ton jardin ben.. tu as forcement un peu de pression, il te suffit juste de sortir un tuyau de tes cuves d'y mettre un robinet, tu amorces ton tuyau soit en aspirant sois en le remplissant d'eau avec l'eau de ville, une fois amorcé il te suffiras d'ouvrir le robinet pour que ton eau coule, bon tu ne sauras pas faire un jet d'eau avec mais ce sera suffisant pour l'arrosage .
A+ papy :wink:

Re: Arrosage avec cuves eau de pluie

Publié : mar. 10 juin 2008 23:50
par appius
utilisant le système iriso pour la deuxième année, je confirme que c'est vraiment instable comme truc. quand ma cuve est pleine, le niveau est trop haut (trop de pression) et les goutteurs se mettent à fuir. Du coup, la première moitié se vide très vite. (il faut une cuve plus large que haute je pense, ou plusieurs cuves dispersées)
Ensuite, il y a souvent des saletés qui se mettent dedans (limaces, perce-oreilles, algues etc..), qui gènent le mouvement du flotteur dedans (qui ser à réguler la pression).
Puis c'est sensible au chocs. qu'un chat passe par là, et hop, le goutteur couché se met à fuir, ou il est débranché et l'eau se barre par le tuyau ouvert...
bref, quand ça marche, c'est bien, mais quand ça débloque, c'est pénible. et ça débloque pour un rien...
je vais m'intéresser de près à ton système, Noir...

Re: Arrosage avec cuves eau de pluie

Publié : lun. 14 déc. 2009 0:37
par jcl17
Bonjour,

Chez moi, branchement direct de mon goutte à goutte à la sortie de chaque cuve...

J'ai quand même intercalé un filtre que je nettoie régulièrement... J'ai trois cuves aériennes de 1000 litres remplies en eau de pluie... ça fonctionne parfaitement (mon potager a un superficie de 400 m2 à 500 m2... et tout cela sans pompe !

Je vous joints quelques photos prises au printemps et en été 2009

Cordialement

Re: Arrosage avec cuves eau de pluie

Publié : mar. 15 juin 2010 23:05
par Soip
Salut je fais remonter ce post car ma maigre expérience peut peut être servir !

J'habite à cahors et pour arroser mon potager de 200 m² j'ai construit une cuve en parpaing que j'ai cimenté et tout recouvert d'enduit imperméabilisant. Le climat étant extremement sec toute l'année et l'été c'est un vrai désert il était absolument nécessaire que j'arrive à récupérer l'eau de plui ! Comme au départ je n'avais ni électricité ni eau courante j'ai décidé de construire cette cuve (externe) qui fait environ 2500 litres. Je l'ai réalisée avec les moyes du bord, tout n'est pas parfait mais ça fonctionne super bien !
A la sortie du robinet j'ai branché un programmateur d'arrosage (muni d'un filtre pour éviter de boucher les goutteurs en aval) sur lequel j'ai relié tout mon réseau goutte à goutte.
Pour vous faire part de mon expérience, celà fait 3 ans que j'arrose mon potager comme celà, j'en suis très content, elle se remplie vite grace aux gouttières et si je manque de volume, je possède aussi 2 grosses citernes enterrées desquelles je peux prélever de l'eau !
J'ai cependant commis une erreur : l'utilisation de tuyau microporeux : trop gourmand en eau et peu résistant. Je l'ai remplacé par du tuyau goutte à goutte classique sur lequel j'ai fait des "ramifications" avec du tuyau de plus faible calibre (6mm il me semble) au bout desquelles j'ai mis à chaque fois un petit goutteut réglable pour chaque pied.
Je recouvre toute l'installation d'un petit peu de terre dans mes bacs (pour que ça soit plus joli et éviter que l'eau ne chauffe trop dans le tuyau au soleil) et je règle le programmateur comme ca m'arrange et voilou !
Avec un bon paillage mon potager tiens le coup et je me régale ;o)

J'espère que mon expérience pourra aider.

Et bon courage à tous les bétonneurs en herbe ! :smoke:

Re: Arrosage avec cuves eau de pluie

Publié : mer. 16 juin 2010 10:09
par appius
merci! tu nous mettrais quelques photos qu'on voit le détail du matériel utilisé?

Re: Arrosage avec cuves eau de pluie

Publié : sam. 19 juin 2010 8:40
par Soip
pas de soucis je ferai ça ce week end avec plaisir !

Bonne continuation !