Pivoine

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Pivoine

Message par Rei59 »

Bonsoir,

J'ai reçu un bouquet avec une pivoine dedans et je suis tombé amoureuse :P . Je me demandais, est ce compliqué d'obtenir des pivoines a partir de graines ? Je suppose qu'il n'y a pas de moyen de récupérer les graines de la fleur que l'on m'a offerte ?

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Pivoine

Message par Yostodel »

Bonsoir,

Il est peu probable en effet, que votre fleur de pivoine ait fait des graines.
De toutes manières, obtenir un pied de pivoine à partir d'une graine, c'est un travail de longue haleine et la moitié du temps, c'est peine perdue !

Même lorsqu'on achète une pivoine "toute faite" chez l'horticulteur, ce qui est la démarche habituelle, il faut attendre 2 ou 3 ans avant que la pivoine ne fleurisse une fois mise en place. Mais dans ce cas, avec 99,9 % de réussite !

D'ailleurs, bonne question, je regarderai mes pivoines une fois fânée, pour voir comment sont les graines...

Un morceau de Mon pied de pivoines actuellement :
Pivoines.jpg
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: Pivoine

Message par MAD 07 »

Très belle tes pivoines Yostodel, mais si elles font des graines noires assez grosses qui sont libérées par la capsule qui les retient mais je ne sais plus combien de temps après qu'elles soient fanées. Par contre je sais que c'est très difficile d'obtenir un plant à partir des graines, il vaut mieux acheter les "racines".

Les miennes ne sont pas restées en fleurs longtemps cette année à cause des orages, dommage j'en avais une nouvelle qui a bien voulu faire une fleur la 1ère année.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
stb59
Liseron du clavier
Messages : 2275
Inscription : lun. 20 août 2007 10:44
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Nord - Ostrevant - zone 8A

Re: Pivoine

Message par stb59 »

Bonjour,
Qui plus est, les plans obtenus par semis doivent mettre une dizaine d'année avant de produire leurs premières fleurs
Montre moi ton jardin,
je te dirai qui tu es.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Pivoine

Message par ailees »

En faisant le tour avec les visiteurs hier, j'ai vu qu'une de mes pivoines, Maxima Festiva, allait fleurir ! ça fait au moins trois ans qu'elle était en grève, peut-être qu'elle aime les mois de mai très arrosés, alors elle n'a pas de bol.
Cet hiver, on a déplacé 4 ou 5 pivoines qui étaient enfouies, une seule a fleuri.
Notre type de jardinage ne leur convient pas, chachéchur.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Rei59
Fleur de pipelette
Messages : 774
Inscription : dim. 23 juil. 2006 20:32
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : SAILLY LEZ LANNOY
Contact :

Re: Pivoine

Message par Rei59 »

Ok, merci a tous pour l'info. Je pense que j'irais plutôt en jardinerie :veryhappy:
Et pour ce qui est de la bouture je suppose que c'est pareil : long à pousser ?
Avatar de l’utilisateur
sasson
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : dim. 01 juin 2008 20:58

Re: Pivoine

Message par sasson »

En 1996 nous avons emmenagé dans une maison ancienne et un terrain de 1800 m2, en fait un potager et un grand pré.
Nous avons commencé par faire le jardin d'agrément, et tous les amis nous ont donné des boutures. Entre autres, il y avait des pivoines roses sublimes, mais je désespérais de les voir fleurir, et miracle, cette année, de superbes fleurs, énormes, joufflues à souhait...
il a donc fallu attendre 12 ans pour qu'elles manifestent leur contentement, j'ai tenu bon, je n'ai pas voulu les arracher, pourtant elles étaient minables...
comme quoi la patience en jardinage est nécessaire...

sasson
Avatar de l’utilisateur
Yostodel
Fleur de pipelette
Messages : 667
Inscription : sam. 15 mars 2003 21:28
Région : Lorraine

Re: Pivoine

Message par Yostodel »

sasson a écrit : ...il a donc fallu attendre 12 ans pour qu'elles manifestent leur contentement ...

Durée particulièrement longue qui d'une part, confirme tous les dires au sujet de la pivoine et d'autre part, qui confirme la signature que je mets en fin des mes réponses : "Et de toute manière, Dame Nature fait ce qu'elle veut !"
La panoplie d'outils du jardinier n'est complète que s'il y a la patience.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: Pivoine

Message par jeannotin »

j'ai des semis de pivoines spontanés dans mon jardin et il mette pour fleurir 2 à 3ans et à partir de semis on peut avoir de belles surprises on a pas la fleur dont proviens la graine mais je le redit on peut avoir de belles surprises :lol: donc si tu a des graines sème.....quand les pivoines ne fleurisse pas c'est qu'elle sont pas plantées dans les règles de l'art :lol:
pour le fun un semis spontané âgé de 3ans
Image
et celle ci aussi qui fait des fleurs roses, bicolores et blanches sur le même pied
Image
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »