Page 1 sur 1
Info ? Intox ?
Publié : dim. 01 juin 2008 12:29
par CHARDON
Dans "Jardinage au naturel" document de N..D...F, qui commercialise l'anti-limace utilisable en culture bio, en page 9 on peut lire en légende d'une photo : "ne pas mettre le planton de tomate plus profond en terre qu'il ne l'était dans le pot"
Je ne procède pas comme ça, j'en enterre au contraire un max
Qu'en pensez-vous ????
Re: Info ? Intox ?
Publié : lun. 02 juin 2008 9:26
par Chantal74
Bonjour,
Personnellement j'enterre toujours mes tomates un maximum, j'ai même lu qu'on pouvait les mettre couchées, cela permet aux plants de développer un maximum de racines et de ce fait d'accroître la production de tomates...
Re: Info ? Intox ?
Publié : lun. 02 juin 2008 10:35
par Remy71
Plutôt intox .J'ai toujours entendu dire que Les plants doivent être enterrés jusqu'au niveau de la première feuille pour encourager la croissance de racines supplémentaires le long de la tige et c'est comme cela que je procède depuis des lustres.
Re: Info ? Intox ?
Publié : mar. 03 juin 2008 11:53
par capitaine caverne
oui, plant fabriquera plus de racine, et il va y passer beaucoup d'énergie, au dépend de ce que l'ont recherche vraiment, la production de tomate, en plus les racine du jeunes plants risque de s'asphixié si jamais le plant est vraiment trop profond et que l'on à un sale temps.
perso j'ai essayé , et cette année je suis revenu à ne plus les enterrer et a mon plus grand bonheur le résultat est la, des plant plus en forme que je n'ai jamais eu.
si les racines sont bien développée dans leur pot, à la mise en terre, elles iront vite coloniser le terre voisine.
faite un essai des 2 et vous verrez ce qui se passe, garder celle qui marche le mieu.
Re: Info ? Intox ?
Publié : ven. 06 juin 2008 14:47
par Herr VV
En effet, le fait d'enterrer les plants plus profonds ou de les coucher font partie des légendes qui ont la peau dure chez les jardiniers . En faisant ainsi, les premières feuilles vont trainer au sol et chopper des maladies . Si vous les coupez, vous réduirez la capacité de photosynthèse du plant et donc sa vigueur .
De plus vous augmentez sérieusement le temps de reprise le temps que les nouvelles racines apparaissent . Et ces racines vont se développer en surface au dépend du système racinaire de profondeur, au premier binage vous affaiblirez le plant en cassant ces racines ..
Un plant bien fait a suffisament de bonnes racines .
Re: Info ? Intox ?
Publié : ven. 06 juin 2008 19:17
par pedro431
Bj, les deux versions de planter les pieds pas trop profond me paraient judicieuses,
L'année prochaine je fais l'essai.
Re: Info ? Intox ?
Publié : ven. 06 juin 2008 22:07
par Pascal clerc
bonsoir!
comme vous avez raison "captain" et "herr vv"!
chardon ! pourquoi diable enterrer les feuilles dont la plante à grand besoin pour sa photosynthèse, donc, sa croissance?
en enterrant, comme cela à été dit plus haut, c les maladies qui arrivent inévitablement! de plus , les racines vont se développer , certes,mais juste en surface, en proie à la moindre sècheresse ou a un coup malheureux d'un outil
en procèdant comme indiqué sur mon lien, tu auras un plant fort,! en lisant mes posts des ans passés ,tu as remarqué que les résultats de rècolte sont probant! y compris avec une annèe très pluvieuse de 2007!
les-tomates-2008-t82735-105.html
cordialement!
@+
Re: Info ? Intox ?
Publié : ven. 06 juin 2008 22:26
par capitaine caverne
j'ai fait la co****ie de faire ça 2 ans de suite, la premiére année c'est à peut prés passé, la 2éme avec le cumul mauvais temps la cata presque tout perdu, cette année j'ai suivit ses conseil de ne pas enterrer les plants et le résultat est magnifique, malgré le temps pourrit ils sont en pleine forme un petit coup de binette de temps en temps, une tappe amicale 2 fois par jour pour la polinisation.
semis mi mars, mise en terre mi mai, il font maintenant 60 cm, presque tous en fleur, beaucoup portent des tomates
Re: Info ? Intox ?
Publié : sam. 07 juin 2008 6:20
par James 95
Bonjour,
Et bien, c'est un sacré coup de bambou que je prends sur la tête là.
Je ne savais pas qu'il existait deux écoles sur la plantation des pieds de tomates et je constate que je ne fréquente pas la bonne.
J'ai quasiment tout appris en matière de jardinage en lisant les différents posts de ce forum.
Il est vrai qu'il y a des sujets qui génèrent un débat, parfois houleux, où on y lit tout et son contraire mais à ce propos, la tendance était plutôt claire: mise en terre jusqu'aux premières feuilles pour permettre la formation de nouvelles racines.
Pourtant, les arguments de capitaine caverne, Herr VV et Pascal Clerc tiennent la route. C'est déstabilisant.
J'ai donc planté mes plants le plus pronfondément possible et malgré tout, mes pieds de tomates se portent très bien. Si j'ai fait un bétise, ce n'est pas bien grave car cela n'engage que moi. Par contre, je suis contrarié car je me suis permis de donner des conseils à certains. S'ils sont erronés, c'est très embettant.
Il serait intéressant qu'Espiets et Laurentomodori donnent leurs avis.
Re: Info ? Intox ?
Publié : sam. 07 juin 2008 8:14
par Remy71
Cela dit avec l'école qui n'est pas la bonne j'ai toujours eu des tomates magnifiques dans une région plutôt réputée pour être froide, le Morvan.
Allez sur le site de t............. qui est réputé en reconnu dans le monde de la tomate et eux préconisent de bien les enfoncer en terre. Alors............
Ici :
......................................
Il n'y a pas de science exacte.
Re: Info ? Intox ?
Publié : sam. 07 juin 2008 8:42
par capitaine caverne
je vais visiter réguliérement ce site, je vien de re-regarder la video de plantation et on peux pas vraiment dire que tomo enterre la tige, il y a tout au plus 5cm de la tige sous terre et que le premiere feuille est loin du sol, aprés chacun fait comme il veut, mais ça ne coute rien de faire un essai des 2 solutions. en plus ça evite de faire des trous de la mort à se briser le dos surtout si on a plus de 100 plants.
aprés il y ceux pour, ceux contre et ceux qui essaye pour constater et faire leur choix

, pour moi c'est tout vu maintenant.
de toute façon il y a bien une chose sur lesquels ont est tous daccord, c'est que les tomates c'est le pied

Re: Info ? Intox ?
Publié : sam. 07 juin 2008 9:22
par Chardon91
Dans ce sujet il y a plein d'arguments qui me semblent bizarres:
que faire des racines ça épuise la plante : sans doute autant que moi quand je mange, je vais arrêter de manger pour ne pas mourir d'épuisement (sauf des tomates bien sûr)
que les racines qui se feront sur la tige en surface sont fragiles, mais que les racines de la motte plantée en surface sont bonnes.
Ma conviction est que la qualité des racines est primordiale et que cela dépend plus de la qualité du sol que de la façon dont on plante son pied de tomate plus ou moins profond et là je peux vous dire que cela fait une sacrée différence et que les racines occuperont tout l'espace disponible en surface et en profondeur.
Re: Info ? Intox ?
Publié : sam. 07 juin 2008 10:57
par Herr VV
De toute façon chacun fait comme il veut .
j'ai un guide Truffaut du jardin qui date de la fin des années 70 , et qui était un best seller à cette époque chez les jardiniers amateurs . On y préconise l'emploi de tout un tas de fongicides et engrais chimiques. Aujourd'hui ces pratiques sont largement remises en cause. Alors dire qu'un site internet fait référence sur la culture des tomates c'est un peu la même chose. Le jardin c'est beaucoup plus passionnant en faisant ses propres expériences et découvertes que de répéter stupidement les erreurs des autres.
Il y a beaucoup de choses à dire sur les obsessions des jardiniers collectionneurs, comme ces notions de fixisme et de pureté variétale qui aujourd'hui sont une des causes principales des vagues de maladies fulgurantes qui anéantissent les cultures.
Mais essayez d'amener ce débat sur un site de référence comme vous les appelez, on va vite vous coller une étiquette d'emmerdeur professionel .
Re: Info ? Intox ?
Publié : sam. 07 juin 2008 13:13
par capitaine caverne
Chardon91 a écrit :Dans ce sujet il y a plein d'arguments qui me semblent bizarres:
que faire des racines ça épuise la plante : sans doute autant que moi quand je mange, je vais arrêter de manger pour ne pas mourir d'épuisement (sauf des tomates bien sûr)
si tu avale 2000 calorie par jour en que tu en consomme 2500 au cour de ta journée tu va finir par t'épuiser, la plante c'est pareil, elle va produire de l'énergie, si elle en passe trop à faire une chose ce sera au dépend d'une autre
que les racines qui se feront sur la tige en surface sont fragiles, mais que les racines de la motte plantée en surface sont bonnes.
Ma conviction est que la qualité des racines est primordiale et que cela dépend plus de la qualité du sol que de la façon dont on plante son pied de tomate plus ou moins profond et là je peux vous dire que cela fait une sacrée différence et que les racines occuperont tout l'espace disponible en surface et en profondeur.
je confirme la qualité du sol y est aussi pour beaucoup
Re: Info ? Intox ?
Publié : dim. 08 juin 2008 7:55
par Remy71
Il n'y a aucune référence puisque j'ai précisé il n'y a pas de science exacte, le principal c'est le résultat pour chacun d'entre nous mais Tomodori a une grande expérience de la tomate depuis des années, personne ne peut le contester.On ne peut pas comparer une année avec une autre sur le simple fait qu'on enterre plus ou moins car il y a tellement d'autres choses qui peuvent faire que la récolte est plus ou moins bonnes. Quand je lis j'ai plus enterré il y a quelques années et c'était raté et depuis que j'enterre moins cela va mieux cela me fait sourire car j'ai vu sur d'autres forums certains dire le contraire.
La justification de tomodori n'est pas sotte non plus d'autant que souvent on retire les premières feuilles du bas qui souffrent du choc de passage de la serre en pot au potager :
Tomatori écrit :
"Je dispose dans le trou le plan de tomate sorti de son godet, incliné pour l’enfoncer au maximum dans le sol. Il ne faut pas hésiter à enterrer le plan, même les feuilles inférieures. La reprise sera meilleure et le plan plus vigoureux car il fera plus de racines adventives."
Tomodori n'est pas le seul à avoir la même opinion :
http://jardihaie.free.fr/potager/tomate/planter.htm
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... 403-fr.php
http://www.jardinage.net/pro/html/pra2-scotts.html
Et pas n'importe qui ici une grande connaisseuse sur le forum
tuteurs-profondeur-plantation-t89561.html
Personne ne peut prétendre avoir la science infuse et le plus important c'est que chacun y retrouve son compte.
Et la je rejoins ceux qui parlent de la qualité de la terre qui est surement un facteur bien plus important que la profondeur de plantation. Et la j'ai des choses à dire, il y a 20 ans j'habitais dans un autre lieu et la terre était très légère (de la poudre) et mes récoltes était bien moyennes, depuis j'habite dans un lieu ou le climat est plus froid mais avec une terre un plus lourde et noire et la j'ai des récoltes exceptionnelles même l'an passé.
Re: Info ? Intox ?
Publié : dim. 08 juin 2008 10:14
par Pascal clerc
capitaine caverne a écrit :je vais visiter réguliérement ce site, je vien de re-regarder la video de plantation et on peux pas vraiment dire que
tomo enterre la tige, il y a tout au plus 5cm de la tige sous terre et que le premiere feuille est loin du sol,
ha! c'est pas moi qui l'ai dit
aprés il y ceux pour, ceux contre et
ceux qui essaye pour constater et faire leur choix

, pour moi c'est tout vu maintenant.
bien dit! avec nos propres expèriences ,on fera le bon choix, à un moment
Re: Info ? Intox ?
Publié : dim. 08 juin 2008 10:30
par Pascal clerc
Chardon91 a écrit :Dans ce sujet il y a plein d'arguments qui me semblent bizarres:
que faire des racines ça épuise la plante : sans doute autant que moi quand je mange, je vais arrêter de manger pour ne pas mourir d'épuisement (sauf des tomates bien sûr)
faire des racines n'épuise pas, mais pourquoi en faire de plus sur la tige ?
que les racines qui se feront sur la tige en surface sont fragiles, mais que les racines de la motte plantée en surface sont bonnes.
en surface elle seront plus sujettes à divers alèas ! dans tes jardins ,tu bines et tu pailles par temps sec .par temps très pluvieux ,toutes les plantes font des racines superficielles pour éviter l'asphyxie! c bien connu!
gardons le moral , il ne fait mauvais temps que depuis 3 semaines!
Ma conviction est que la qualité des racines est primordiale et que cela dépend plus de la qualité du sol
entièrement en accord avec toi! la première chose à s'occuper au jardin, c le sol! que de la façon dont on plante son pied de tomate plus ou moins profond
là , je maintiens mon point de vue! je garde ma mèthode!
...............et là je peux vous dire que cela fait une sacrée différence.............;
oui, amendement et mèthode!
@+
Re: Info ? Intox ?
Publié : dim. 08 juin 2008 10:59
par Pascal clerc
Herr VV a écrit :De toute façon chacun fait comme il veut .
j'ai un guide Truffaut du jardin qui date de la fin des années 70 , et qui était un best seller à cette époque chez les jardiniers amateurs . On y préconise l'emploi de tout un tas de fongicides et engrais chimiques. Aujourd'hui ces pratiques sont largement remises en cause. Alors dire qu'un site internet fait référence sur la culture des tomates c'est un peu la même chose.
là ce révèle une analyse objective! je plussois
Le jardin c'est beaucoup
plus passionnant en faisant ses propres expériences et découvertes que de répéter stupidement les erreurs des autres. ici aussi, je plussois encore Il y a beaucoup de choses à dire sur les obsessions des jardiniers collectionneurs, comme ces notions de fixisme et de pureté variétale
là je tempère! ne pas confondre "garder les caractèristiques souche
(ça se dit ?)" et s'opposer systèmatiquement à une mutation naturelle ou "hybridation" par manipulation humaine, ce tant que l'on amèliore les qualités d'une espèces! depuis des siècles, l'homme à amèlioré sa "nourriture" par sélection! attention, ici je ne parle pas de manipulations mettant en péril le reste! ma devise: progrès et tradition qui aujourd'hui sont une des causes principales des vagues de maladies fulgurantes qui anéantissent les cultures.
Mais essayez d'amener ce débat sur un site de référence comme vous les appelez, on va vite vous coller une étiquette d'emmerdeur professionel .
pour sur! si t'es pas dans ce que fait la "masse populaire" t'es vite catalogué! en docteur science unique !
"et pourtant, elle tourne"( Galilé)parlant de la Terre ronde et non plate. réhabilité 20 ans après sa mort
vaste débat que tout cela !
@+
Re: Info ? Intox ?
Publié : dim. 08 juin 2008 11:08
par Pascal clerc
capitaine caverne a écrit :jcette année j'ai suivit ses conseil de ne pas enterrer les plants et le résultat est magnifique, malgré le temps pourrit ils sont en pleine forme un petit coup de binette de temps en temps, une tappe amicale 2 fois par jour pour la polinisation.
j'ai déjà lu ça quelque part !
semis mi mars, mise en terre mi mai, il font maintenant 60 cm, presque tous en fleur, beaucoup portent des tomates
attention à la "charge" du plant! trop de fruit, ou de feuilles génèrative voir végètative, etc. il te faudra équilibrer tout cela
belle photo!
@+
Re: Info ? Intox ?
Publié : dim. 08 juin 2008 11:31
par Remy71
Qu'est ce qu'une analyse objective ?
Si être objectif est "penser comme soi", je ne pense pas que ce soit la bonne définition de l'objectivité.
Objectivité : Qui existe indépendamment de l'esprit, qui ne dépend pas du sujet.
On doit respecter aussi les choix des autres, qui plus est lorsqu'ils sont très nombreux. J'ai encore trouver de nombreux sujets de jardiniers professionnels sur le net et aussi sur le traité de Rustica du potager et tous utilisent la méthode qui consiste à enfoncer assez profondément le plan avec la même justification et ne peuvent pas tous avoir tort non plus. Comment peut on comparer avec les engrais à tout va des années soixantes dix avec une méthode qui ne dépend que de l'expérience au fil des années de jardiniers ?
Je ne vais pas polémiquer d'avantage et mettre 4 ou 5 réponses de suite pour noyer les autres messages.
Stop.....
Re: Info ? Intox ?
Publié : dim. 08 juin 2008 18:46
par capitaine caverne
"attention à la "charge" du plant! trop de fruit, ou de feuilles génèrative voir végètative, etc. il te faudra équilibrer tout cela "
j'y travaille, mais m'en reste beaucoup à apprendre encore.
Re: Info ? Intox ?
Publié : ven. 27 juin 2008 21:52
par xav2
salut pour mettre tout le monde d accord j ai une photo d un plant arraché
j etais de ceux qui enterrais le plant le plus profond possible et bien l année prochaine je planterais normalement
on peut voir les racines du bas issu du godet qui n ont pas evolué surement du a un manque de quelques choses (peut etre oxygene???)
par contre de belle racine se sont formé sur la tige.
on peut planter jusqu au premiere feuille mais coucher et a 10cm de profondeur maxi.
a+
Re: Info ? Intox ?
Publié : dim. 29 juin 2008 23:15
par Tibelge
Bonjour les gens!
Moi je serais nettement plus nuancé:
- Lorsqu'on plante ses tomates pile-poil au bon moment (avec 4 pitites feuilles), nul n'est besoin de les enfoncer. D'ailleurs le plant est trop court à ce moment et ne supporterait pas la disparition de ses jeunes feuilles.
En revanche,
- Lorsqu'on les plante un poil trop tard, le plus souvent ils ont vaguement commencé à filer, alors mieux vaut les enfoncer ou les coucher (dans le sens du rang pour éviter les binages malencontreux). Pourquoi? Parce qu'un plant mis en terre trop tard a une tige affaiblie et a tendance à filer. De plus, le premier bouquet apparaîtra (ou est déjà apparu) trop haut sur la tige; le descendre un peu ne fera pas de tort. Sur un plant plus âgé, la suppression des premières feuilles n'est pas un problème pour la photosynthèse.
Ma philosophie c'est qu'il faut parfois un peu se remettre à la place des plantes qu'on élève. Dans son biotope naturel, la tomate est une liane coureuse dont les tiges traînent au sol et qui a de ce fait la capacité de faire des racines adventices tout au long de sa tige, le plus naturellement qui soit. Bien bête serait le jardinier qui ne mettrait pas cette intéressante propriété à son profit pour renforcer ses plants chéris (mais quelque peu dédaignés par toutes ces choses à faire en même temps au printemps).
Bonnes tomates!
Tib.