Page 1 sur 1

Fécondation fleurs de tomates

Publié : mar. 03 juin 2008 12:00
par JF28
Bonjour tout le monde.

J'ai acheté 2 plants de tomates cerises en jardinerie vers le 10 avril, ils ont commencés à fleurir dans ma véranda puis je les ais mis en pleine terre vers le 20 mai. Je constate maintenant que les fleurs ouvertes dans ma véranda ne font pas de fruits, par contre celle ouvertes dehors fructifient.
Ma question est la suivante : les fleurs de tomates doivent elles êtres fécondées pour faire des fruits, si oui, comment avoir des tomates dans une véranda ou une serre ?
Merci d'avance et bravo pour la richesse de ce forum que je parcoure avec beaucoup de plaisir.

Re: Fécondation fleurs de tomates

Publié : mar. 03 juin 2008 12:45
par Pascal clerc
hello!
tout d'abord bravo pour ton observation et ta pertinence!

en fait la fleur de la tomate est autofertile! elle se pollinise toute seule ,avec l'aide d'un frémissement du vent!
en extèrieur, dans l'absolu pas ou peu de problème!( je laisse, volontairement, de coté les possibiltées de croisement accidentelles, c pas le suje ,ici!)

en intèrieur ce n'est pas la même ! pas de vent! à l'instar des serristes , il te faut donc "vibrer ", tous les jours, tes bouquets! car la fleur est féconde 1 jour sur 8 jours! le bourdon sait reconnaitre un pollen mûre! pas l'homme!
te voila donc à dire bonjour, tous les matins, avec une petite tape , à tes protégées ! :wink:

Re: Fécondation fleurs de tomates

Publié : mer. 04 juin 2008 7:27
par JF28
Merci Pascal pour ta réponse détaillée, je saurais l'année prochaine comment donner un "coup de pouce" à la nature pour que mes plants de tomates à l'abri dans ma véranda puissent fructifier. :top:

Re: Fécondation fleurs de tomates

Publié : jeu. 24 juil. 2008 17:46
par jean-cri
bonjour, je fais remonter le sujet pour la question suivante:
dehors la fécondation est donc automatique?
si ce n'est pas le cas, qu'est ce qui empeche une fleur d'arrivé en fruit?

Re: Fécondation fleurs de tomates

Publié : ven. 25 juil. 2008 9:00
par Zifool
Comme l'a dit Pascal Clerc les fleurs de tomates sont fécondes 1 seul jour sur les 8 de leurs floraisons donc les bêbêtes savent quand aller butiner les fleurs de tomates, ou encore un simple petit coup de vent qui agitent les fleurs peut les féconder.

Mais si tu veux parler des fleurs qui ne deviennent jamais tomates je ne sais pas, les miennes sont pleine d'abeilles et tous les jours je les tapotent 2 fois et j'arrive pas a ce que tout les bouquets floraux soit couverts de tomates.

:smoke:

Re: Fécondation fleurs de tomates

Publié : ven. 25 juil. 2008 20:19
par Pascal clerc
Zifool a écrit :Comme l'a dit Pascal Clerc les fleurs de tomates sont fécondes 1 seul jour sur les 8 de leurs floraisons donc les bêbêtes savent quand aller butiner les fleurs de tomates, ou encore un simple petit coup de vent qui agitent les fleurs peut les féconder.

Mais si tu veux parler des fleurs qui ne deviennent jamais tomates je ne sais pas, les miennes sont pleine d'abeilles et tous les jours je les tapotent 2 fois et j'arrive pas a ce que tout les bouquets floraux soit couverts de tomates.
bonsoir!

nous avons vu , plus haut, mon explication sur le comment de la pollinisation. vos questions suivantes posent le cas d'anomalies , alors que vos plants portent nombre de fleurs. plusieurs causes , toutes liées au "climat", sont possible:
juin froid & humide. écart de tempèratures.
humidité.


tempèratures
les semaines de juin, ayant précédé l'apparition des boutons floraux ont peut-être eu un effet sur les fleurs et les fruits. Le plant de tomate soumis à des températures inférieures à 13° C jour, et des nuits sous les 10° C ,quatre à cinq semaines précédant la floraison, provoquera un "désiquilbre"
pendant une longue période , il fleurira à profusion. Ces fleurs ouvertes sur le plant pendant plusieurs semaines, peuvent le rester, sans toutefois former de fruits.

au-dessus de 35°c, en ce moment, idem! la fleur ne se pollinise pas, ou peu! chaleur extrème.

humidité:
la tomate ( je le répète au fil des ans 8) ) pousse la nuit! le plant "respire" à cette pèriode. les nutriments énergètiques accumulés, en journée, sont distribués. l'eau , faisant partie de la sève, s'évapore par les pores. touchez vos plants au matin ,entre 8 et 9 h, vous ressentirez l'humidité. ( hors période de rosée, cela dit )!
or donc si vos plants ne sont pas assez ventilés, par manque de vent ou d'espace, l'humidité ne s'évaporera que difficiliment, tardivement, au soleil! la période de pollinisation optimale se situant en fin de matinée! 10 h & 11h ! c là qu'il faut vibrer pour un max de rendement :wink: (mon observation)
résultat:
le pollen reste mouillé, collant, la pollinisation est imposssible.en jargon jardinesque, la fleur coule!

espèrant avoir répondu à vos interrogations, sans vous saoûler par des propos trop technique. j'ai éssayé de faire simple !

cordialement!

@+

Re: Fécondation fleurs de tomates

Publié : ven. 25 juil. 2008 21:31
par Zifool
IMPEC merci Pascal :top: