Installer un rosier-liane au pied d'un arbre ?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Dahlia noir
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 29 mai 2008 19:40
Localisation : Pyrénées Orientales à 1800 m

Installer un rosier-liane au pied d'un arbre ?

Message par Dahlia noir »

Bonjour,
On m'a offert un rosier-liane "Rosa Banksiae Alba" sans épine, il y a deux ans, mais il s'étiole.
J'aimerais le changer de place et l'installer au pied d'un arbre.
Pouvez-vous me conseiller sur l'orientation par rapport au tronc de l'arbre, situation par rapport au soleil, etc. ?

J'attends vos conseils avec impatience, merci.
Immobile, assis sans rien faire, le printemps vient, l'herbe pousse.
Avatar de l’utilisateur
navka
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 25 mai 2008 14:03
Localisation : LIMOUSIN

Re: Installer un rosier-liane au pied d'un arbre ?

Message par navka »

bonjour,

j'ai deux rosiers lianne plantés il y a deux ans. Je les ai planté au pied d'un pommier à cidre et au pied d'un magnifique prunier qui ne donne plus de prunes car trop vieux et qui s'étiole !!! les rosiers se sont installés et à ce jour sont tout fleuris mais attention normalement (c'est ce qu'on m'a dit) le rosier lianne ne fleurit qu'une fois. Moi je l'ai aidé à s'accrocher au tronc en l'attachant avec du raffia (plus joli et écolo il parait !)
bon courage à toi
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Installer un rosier-liane au pied d'un arbre ?

Message par ailees »

Le Banks blanc est un grand liane bien solide, beaucoup moins envahissant que le jaune.
Déplace-le plutôt en automne, quoique en ce moment la chaleur n'est pas torride - mais ça peut venir vite - Un bon trou, de l'engrais lent au fond, une taille de rajeunissement : couper toutes les branches malingres à la base, sauf 2 ou 3 que l'on palisse le long de l'arbre.
Moi je ne mets pas de raphia, vu que l'autan n'en tiendrait aucun compte, mais de la ficelle bien solide.
Orientation ? aucune importance.

Surveillance : un an ou deux max. Pas besoin de beaucoup d'eau. Ensuite plus rien, à la rigueur un engrais lent annuel, et un coup de flotte de survie si vraiment il fait sec pendant un mois. De toutes façons ce rosier ne fleurit qu'au printemps.

P.S. bien sûr si tu le déplaces maintenant, il faudra surveiller attentivement cet été ; si tu le déplace cet automne pas besoin de surveillance, mais il n'aura pratiquement pas de fleurs au printemps car pas assez de bonnes branches bien longues.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Dahlia noir
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : jeu. 29 mai 2008 19:40
Localisation : Pyrénées Orientales à 1800 m

Re: Installer un rosier-liane au pied d'un arbre ?

Message par Dahlia noir »

Bonjour,

Voici des photos de mon rosier-liane qui fait quand même l'effort de repartir du pied.

J'attendrai cet automne pour le transplanter pour lui éviter un gros stress.

Merci à tous pour vos précieux conseils. :top:
Cordialement.
Pièces jointes
hhh 005.jpg
hhh 006.jpg
Immobile, assis sans rien faire, le printemps vient, l'herbe pousse.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »