Page 1 sur 1

Compost

Publié : mar. 03 juin 2008 19:25
par Anne de P.
Bonjour,

Je fais appel à vous parce que j'ai un problème avec mon compost.
J'ai acheté un conteneur avec 1 petite porte sur chaque pan et un grand couvercle. Il doit faire 1 m3. Jusqu'à présent tout allait bien, j'ajoutais régulièrement des déchets de légumes, fruits, tonte de gazon, etc.

Mais ce matin en voulant prélever une partie du compost du fond, j'ai ouvert une des petites portes et après la première pelletée je me suis retrouvée face à une véritable fourmilière.

Je n'ai pas osé mettre ce composte au pied des plantes de peur d'avoir des pucerons après.

Est-ce normal?
Que faut-il faire? tout jeter et recommencer? ou traiter et exterminer les fourmis...?

Merci de me donner votre avis :kiss:

Re: Compost

Publié : mar. 03 juin 2008 22:40
par troispistoles
En détriusant mécaniquement ou manuellement la fourmilère tu ne devrais pas avoir de soucis avec les fourmis . Elles ne survivraient pas plus de 5 jours loin de leurs habitats . J' ai plusieurs fourmilières dans mon jardin potager et ce n'est pas pour autant l'invasion de pucerons . J'ai pas mal de prédateurs régulant la population ( pince oreille , coccinelle larve de chrysope ...) .
Pour moi pas d'inquiétude a avoir . :top: :afro:

Re: Compost

Publié : mer. 04 juin 2008 7:49
par Anne de P.
Merci troispistoles

Tu me rassures :D C'est que cette année comme nous n'avons pas eu d'hiver, il y a déjà une telle invasion de bestioles plus la rouille, l'oïdium et des pucerons que je n'avais jamais vu... Je n'ai pas envie d'en ajouter une moi-même!

:coucou: Anne

Re: Compost

Publié : mer. 04 juin 2008 20:30
par citrouille-man
Sujet maintes et maintes fois discuté :wink:

ici par exemple:
fourmiliere-dans-mon-compost-t43172.htm ... %20compost


en gros, les fourmis sont un plus pour le compost. Au pire, en déplaçant de la terre de ton compost, tu vas peut-être tuer la colonie ou des ouvrières, mais tu ne cours aucun danger, et comme je le répète souvent, fourmi ne veut pas dire automatiquement pucerons.

Laisses-les tranquilles, elles retournent ton compost, le décomposent, et ne font que profiter de la chaleur et de l'humidité pour se développer.
Ensuite c'est sur que pour observer les fourmis, il y a mieux que le compost :mrgreen: