donc c'est un phalaenopsis.
pour qu'il refleurisse il faut attendre que de nouvelles feuilles poussent (en partant du coeur de la plante)
tu peux couper les anciennes hampes florales une fois qu'elles sont sèches car si c'est le cas elle ne refleuriront pas. si elles sont bien vertes il peut y avoir une nouvelle hampe qui repartira d'un oeil bien renflé d'une des anciennes hampes. coupe alors juste au-dessus de cet oeil (2/3cm).
une fois les hampes coupées il faut attendre qu'une nouvelle reparte du pied de la plante. pour cela le temps est variable, certaines orchi fleurissent quasi en permanence, pour d'autre c'est un peu plus long.
pour la chute des feuilles, il y a plusieurs cas possible :
soit il s'agit des feuilles à la base de la plante qui se rident, jaunissent et tombent par vieillissement, dans ce cas c'est normal pas de problème. cette orchi se renouvelle ainsi, au fur et à mesure que de nouvelles feuilles poussent au centre, les plus anciennes tombent aux pied.
par contre si c'est les feuilles de dessus qui tombent là ce n'est pas normal ! et il faut vite trouver la cause car une fois ces feuilles tombées il n'y aura plus rien à faire pour la plante.
maintenant question entretient :
un bassinage environ tous les 10jours (tout dépend de la chaleur et de l'humidité de la pièce où elle est) en gros arrose quand elle en a besoin, pour ça différentes solutions : soit quand il n'y a plus de buée sur les parois du pot, soit quand les racines ne sont plus verte, ou dans le cas où le pot est opaque, une fois que le pot est devenu très léger donc que le substrat est tout sec.
en cas de toute mieux vaut ne pas assez arroser que trop.
engrais tous les 2/3 arrosage.
attention à ne pas mettre d'eau au coeur de la plante sous peine de la voir pourrir très vite, donc mieux vaut bassiner qu'arroser pour limiter les risques. idem si tu la vaporises, il faut que ce soit très léger pour ne pas noyer le coeur, pour cela le plus simple est de vaporiser en tenant la plante de façon à ce que ses feuilles face ruisseler l'eau à l'extérieur de la plante.
beaucoup de lumière mais pas de soleil direct pour ne pas la cramer.
il faut aussi un taux d'humiditer toujours élevé, pour ça met le pot au-dessus d'un bac de billes d'argile rempli d'eau, au dessus du bac met un petit grillage par exemple afin que la base du pot ne soit pas en contact avec l'eau.
si tu utilises un cache-pot, prend le assez large pour que les racines puissent "respirer" et être un peu en contact avec la lumière. de plus le renouvellement de l'air evite la prolifération de champigons et autres maladies. et égoutte toujours bien le pot après arrosage pour qu'il n'y ait pas d'eau au fond.
je crois que j'ai fais le tour
bonne culture
