Page 1 sur 1

Mon séringat va mal, j'ai besoin de votre aide + photos

Publié : sam. 07 juin 2008 23:36
par Nicolas_Ardèche
Bonjour à tous, pouvez-vous m'aider à trouver une solution pour mon séringat, car je ne sais pas quoi faire :( ? C'est un séringuat agé, que j'ai taillé court (30-40 cm) à la fin de l'hiver car il était devenu trop grand et imposant. Rapidement s'en est suivie une belle montée de sève, les coupes ont pleuré puis de nombreux bourgeons sont apparus sur les tiges. Celles-ci ont alors donné naissance à de très nombreuses nouvelles pousses, formant alors un ensemble dense de jeunes tiges vigoureuses partant à l'assaut du ciel, qui m'offraient plein d'espoir de voir mon séringuat repartir de belle manière :D . Malheureusement, ces dernières semaines il est tombé des trombes d'eau, pas un jour sans pluie depuis deux semaines, et de très grosses quantités. Résultat : toutes les jeunes pousses ont ployé sous le poids de la pluie, la moitié se trouvant sectionnées au niveau de leur point d'insertion sur les anciens troncs, l'autre moitié se retrouvant toujours fixées aux troncs mais aujourd'hui partant à l'horizontale, voire même touchant le sol avec seulement l'extrémité des rameaux tourné vers le ciel :cry: . Mon séringat n'a pas belle mine aujourd'hui : de la souche partent donc à l'horizontal des pousses tordues (les plus longues mesurent 1 m), qui redescendent vers le sol puis se redressent à leur extrémité (je peux faire des photos si besoin). Voilà ma question : quel est l'avenir de ces tiges tordues ? Est-ce que je dois les laisser ou alors les sectionner au niveau de leur point d'insertion pour "terminer le travail" qu'avait commencé la pluie et repartir sur de bonnes bases ? Si je coupe tout, le séringat repartira-t-il (ça fera en quelques semaines une coupe sévère puis une coupe de toutes les pousses) ? J'ai peur de l'épuiser et qu'il ne s'en remette pas. Là c'est moi qui aurais du mal à m'en remettre car je tiens beaucoup à ce très bel arbuste :cry: . Mille mercis anticipés pour votre aide. Nicolas

Re: Mon séringat va mal, j'ai besoin de votre aide

Publié : dim. 08 juin 2008 0:05
par soquert
le mien est bcp plus jeune (2 ans) mais j'ai exactement le m^me problème: tt casse et ça repousse pas forcément au bon endroit dc ça recasse ou c'est de travers.... moi je n'y touche plus! on verra l'an prochain et puis comme dit la signature d'un forumeur d'ici, sage entre les sages: "de ttes façons dame nature fait ce qu'elle veut!"


so

Re: Mon séringat va mal, j'ai besoin de votre aide

Publié : dim. 08 juin 2008 5:27
par tatine
Effectivement, Dame Nature fait ce qu'elle veut

J'ai mon seringat depuis des années. Et son état dépend du temps.

L'année dernière, zom l'a ratiboisé (il s'est trompé d'arbuste) J'ai eu peur mais non, ça va, il fleurit.

LA COUPE !!!!!!!!!!! Tailler juste après la floraison, dans quelques semaines. Il fleurit sur les branches de l'année précédente.
Enlever les 2/3 pour lui garder une joli forme et stimuler la floraison de l'année suivante.
Supprimer les vieilles branches. Il faut favoriser le départ de jeunes branches à partir de la souche.

ATTENTION : il est gourmand.

Re: Mon séringat va mal, j'ai besoin de votre aide

Publié : dim. 08 juin 2008 8:53
par AP54
Personnellement, je laisserais. Il va reprendre doucement le dessus et il a besoin de temps. Tant pis pour ce qui a été cassé, si demain il grêle, d'autres branches seront touchées... Il faut lui laisser du temps. Pour info, au cas où, c'est un arbuste qui se bouture facilement...

Re: Mon séringat va mal, j'ai besoin de votre aide

Publié : dim. 08 juin 2008 14:52
par Nicolas_Ardèche
Bonjour, merci beaucoup pour vos premières réponses. Je suis assez d'accord avec le fait que Dame nature fait bien ce qu'elle veut, seulement j'ai aujourd'hui l'impression que je n'ai pas fait ce que dame nature aurait voulu que je fasse. Je m'en veux d'avoir taillé court comme ça, vu le résultat. Quand je l'ai taillé, je passais tous les jours pour inspecter les tiges restantes en guêtant l'apparition d'éventuels bourgeons. Je redoutais d'avoir fait une bêtise. Quand les bourgeons se sont formés les uns après les autres, puis les jeunes pousses sont apparues, puis que les tiges se sont élancées... et bien je peux vous dire que j'étais soulagé ! Aujourd'hui je suis dépité. Pour aclairer mon propos, voici quelques photos.

1. Sur la première, on voit la haie que j'ai plantée l'automne dernier (sol préparé le printemps dernier, paillage estival, plantation automnale de Buddleia davidii 'Royal red' et 'White profusion', Abelia grandiflora, Deutzia 'Pride of Rochester' et 'Mont rose', Fusain ailé et Spirea 'Van houttei'). Le séringat est en bas à droite, en dehors du paillage.

2. Le séringat dont on voit clairement les nouvelles repousses partant à l'horizontal

3. Un détail d'une de ces repousses tordues.

Effectivement ce n'est pas grave que des tiges aient été cassées, il en reste plein. Mais ma question concerne justement ces tiges qui restent et sont toutes tordues : dois-je les laisser alors qu'elles vont conserver cette forme tordue, quitte à ce que je les taille au printemps prochain pour que sur ces tiges partent de nouvelles pousses à la vertical (espérons...) ? Ou dois-je les couper pour que de nouvelles pousses droites repartent des tiges agées que j'ai conservées ? Dans ce cas, rien ne me dit que les nouvelles pousse partiront droit et ne seront pas courbées comme les autres...

Je suis preneur de vos avis et vous en remercie infiniment. Nicolas

Re: Mon séringat va mal, j'ai besoin de votre aide + photos

Publié : lun. 09 juin 2008 9:43
par jeannotin
quand les bois vont se lignifier dans le courant de l'été ça devrait rentrer dans l'ordre, quand une plante est dense ,a un port acceptable nul besoin de tailler, si tu retaille tu aura la même chose qu'à présent attendre de voir l'évolution me paraît sage la taille sur les jeunes sujets permet d'obtenir se résultat après une fois que les plantes sont bien ramifiées et le reste s'est à la demande normalement quand on achète les plantes en pépinière et si le pépinièriste à bien fait son travail on ne devrait pas avoir à tailler de suite puisqu'en principe il vend des plantes bien ramifiées à première vue tes plantes sont compactes:wink:

Re: Mon séringat va mal, j'ai besoin de votre aide + photos

Publié : mer. 11 juin 2008 20:54
par Nicolas_Ardèche
Je reviens de 3 jours de déplacements, merci beaucoup pour votre réponse et votre suggestion Jeannotin. Je crois que je vais faire ce que vous me suggérez : attendre de voir comment les choses évoluent, laisser faire le temps au moins cette saison et faire le bilan cet automne. Si les tiges se lignifient, elles seront toutes tordues ce qui risquera de donner un bien drôle d'effet, j'aviserai alors. Ce qui se passe en ce moment c'est que les tiges continuent à pousser, tordues (elles partent à l'horizontale), et que même sans pluie ou sans vent j'ai l'impression que leur propre poids les fait se "décoller" de leur point d'insertion sur les anciennes tiges de la souche. J'en ai encore trouvé 5 ce soir qui s'étaient ainsi coupées de la souche. Au fait, j'ai fait le compte : 135 tiges cassées avec la pluie de ces derbières semaines !

Si vous avez d'autres suggestions, ou si vous confirmez que vous êtes d'accord avec l'idée de laisser faite, merci de mettre un petit mot :top: ! Nicolas

Re: Mon séringat va mal, j'ai besoin de votre aide + photos

Publié : mer. 11 juin 2008 22:43
par soquert
Nicolas_Ardèche a écrit :si vous confirmez que vous êtes d'accord avec l'idée de laisser faite
oui nicolas je suis d'accord que je confirme! :wink:
non blague à part n'y touche plus, ici on eu qlques jours de beau temps et la casse m'a semblée ralentie, en ts cas je me suis promis de ne plus le tailler avant plusieurs années!


so