Problème avec le feuillage de mes pommes de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
James 95
Pépinière à blabla
Région : Ile de France

Problème avec le feuillage de mes pommes de terre

Message par James 95 »

Bonjour,

J'ai planté 5 rangs de pommes de terre le 19 avril. Les feuilles ont poussé d'une manière fulgurante depuis la plantation. Je les ai butté deux fois puis les plantes sont devenues trop grandes pour les butter à nouveau. Mes bras ne pouvaient passer au dessus du feuillage pour ramener la terre au pied.
La croissance n'a cessé et il est devenu impossible d'accéder entre les rangs. Je précise que j'avais laissé une distance de 70/80 cm entre chaque rang. Le feuillage est devenue si abondant qu'il retombait sur une planche de carottes et envahissait une partie des allées.
Ce que je craignais s'est produit aujourd'hui. Les plantes se sont couchées pour la plupart..

Mon voisin me conseille de laisser ainsi. Il est persuadé que cela n'aura aucune incidence sur la production. Ses talents de jardinier étant encore à prouver, je m'oriente donc vers vous pour lire vos conseils. Ils seront certainement plus avisés que ceux prodigués par mon sympathique voisin.

Que me conseillez-vous de faire ou ne pas faire? Quelles sont les conséquences si je supprime certaines feuilles?

Merci d'avance.
Stéphane.
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Re: Problème avec le feuillage de mes pommes de terre

Message par catden »

Laisse les couchées au sol elles ne tomberont pas plus bas :lol: . Mais surtout ne coupe pas les feuilles tu crerai une porte d'entrée pour les maladies. Les miennes se sont couché aussi avec le vent et même cassées pour certaines mais je les ai traité contre le mildiou.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Salut Catden et merci pour le conseil,

Tu les as planté quand les tiennes?
Moi, ça fait une cinquantaine de jours seulement soit à peu près la moitié du temps avant la récolte. Tu penses qu'elles vont tenir le coup, ces faignasses, en restant couché une autre cinquantaine de jours.
Stéphane.
frantz 68

Message par frantz 68 »

James ...ta jouer avec l'engrais ....ou trop au purin :lol:
Tu ne peux que les laisser coucher , et croiser les doigt pour qui n'ai pas de maladie trop vite .
Un conseille n'arrose pas les feuilles car il touche le sol :? .....irrigue plutot , avec un tube et le tuyau dedans .
A+
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

frantz 68 a écrit :James ...ta jouer avec l'engrais ....ou trop au purin :lol:
Tu ne peux que les laisser coucher , et croiser les doigt pour qui n'ai pas de maladie trop vite .
Un conseille n'arrose pas les feuilles car il touche le sol :? .....irrigue plutot , avec un tube et le tuyau dedans .
A+
Salut Frantz,

Pas plus que ça. Du moins, je crois. Lors de la plantation, j'ai mis une poignée de fumier de cheval décomposé. Lorsque les feuilles sont sorties, j'ai arrosé une fois au purin d'ortie.

Une petite précision, les feuilles sont couchées mais ne sont pas cassées. Il serait peut-être préférale que je tente d'insérer des planches ou des tuiles entre les feuilles et le sol.
Je ne compte plus les arroser avec la pluie qui n'a cessé ces dernières semaines, j'estime que les PDT ont eu leur compte. A elles de gérer maintenant. De toute façon, pour l'arrosage, ce n'est pas jouable car on ne peut y accéder. Le feuillage au sol fera office de paillis.

Qu'en penses-tu?
Qu'n pensez-vous?

Je ne vous cache pas que je suis très déçu car j'ai accordé beaucoup de place aux pommes de terre cette année, au détriment d'autres légumes.
Tout allait si bien, puis c'est devenu la débacle. Le tableau n'est pas beau à voir.
Dernière modification par James 95 le mar. 10 juin 2008 23:08, modifié 1 fois.
Stéphane.
catden
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par catden »

Les miennes je les ai mise en terre en mi mars quand il a fait beau parce que depuis c'est pluie, pluie, pluie tout le temps. J'ai aussi mis du fumier de moutons mais après plus rien. Elles sont montées très haut avant de se coucher à cause du vent. Je les ai traité seulement à la bouillie bordelaise pour le moment ça va.
je te prendrai bien une ptite photo, mais ensuite le forum me les accepte ou pas.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
DIDOUNE
Grappe de parlotte

Message par DIDOUNE »

Imagejames95,
pas d'inquiétude , mon père mettait toujours une poignée de fumier de cheval dans les trous de plantations et posait ses pdt par dessus , et les feuilles lui arrivaient jusqu'à la taille ,et parfois un orage les aplatissait complètement .
Cela ne l'empêchait pas d'avoir de grosses pommes de terre et en grande quantité.
Il disait toujours , grosses fanes = grosses pommes de terre et en grande quantité. :top:
Et cela s'est toujours révéler véridique !!!!!!
Alors ....... garde espoir !!!!! :wink:
" DIDIER " : FAN DU " COUTEAU SUISSE " ,
TOUJOURS 1 OU 2 DANS SES POCHES , SURTOUT AU
JARDIN .

MON FORUM : SUR "LES COUTEAUX SUISSES"
Mon Groupe Facebook:
LE COUTEAU SUISSE : VICTORINOX, WENGER, SWIZA.
frantz 68

Message par frantz 68 »

James 95 a écrit :
A+
Salut Frantz,

Pas plus que ça. Du moins, je crois. Lors de la plantation, j'ai mis une poignée de fumier de cheval décomposé. Lors que les feuilles sont sorties, j'ai arrosé une fois au purin d'ortie.

Une petite précision, les feuilles sont couchées mais ne sont pas cassées. Il serait peut-être préférale que je tente d'insérer des planches ou des tuiles entre les feuilles et le sol.
Je ne compte plus les arroser avec la pluie qui n'a cessé ces dernières semaines, j'estime que les PDT ont eu leur compte. A elles de gérer maintenant. De toute façon, pour l'arrosage, ce n'est pas jouable car on ne peut y accéder. Le feuillage au sol fera office de paillis.

Qu'en penses-tu?
Qu'n pensez-vous?

Je ne vous cache pas que je suis très déçu car j'ai accordé beaucoup de place aux pommes de terre cette année, au détriment d'autres légumes.
Tout allait si bien, puis c'est devenu la débacle. Le tableau n'est pas beau à voir.
Didoune a tout dis James , ne panique pas , essaie de traiter a la BB comme d'habitude .....puis voilà et tu verra que tu aura des PdT .....
Le coup des planches ....pas top, laisse comme ça .
A+
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

DIDOUNE a écrit :Imagejames95,
pas d'inquiétude , mon père mettait toujours une poignée de fumier de cheval dans les trous de plantations et posait ses pdt par dessus , et les feuilles lui arrivaient jusqu'à la taille ,et parfois un orage les aplatissait complètement .
Cela ne l'empêchait pas d'avoir de grosses pommes de terre et en grande quantité.
Il disait toujours , grosses fanes = grosses pommes de terre et en grande quantité. :top:
Et cela s'est toujours révéler véridique !!!!!!
Alors ....... garde espoir !!!!! :wink:
Salut Didoune,

Le problème, c'est qu'il va encore falloir un bon moment et j'ai bien peur qu'elles chopent des maladies.
J'ai viré quelques pieds ce soir car les allées étaient difficilement praticables à cetains endroits et mes carottes n'étaient presque plus visibles.
J'ai donc récolté quelques PDT nouvelles. Là, c'estune bonne surprise car je les ai plantées, il y a 50 jours seulement.

Apparamment, sur le volume des fanes, il existe deux écoles. Je crois que c'est Bacchantes qui prétendait le contraire sur un autre post (récent).

J'espère que c'est toi qui a raison.
Stéphane.
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

frantz 68 a écrit :
James 95 a écrit :
A+
Salut Frantz,

Pas plus que ça. Du moins, je crois. Lors de la plantation, j'ai mis une poignée de fumier de cheval décomposé. Lors que les feuilles sont sorties, j'ai arrosé une fois au purin d'ortie.

Qu'en penses-tu?
Qu'n pensez-vous?

Didoune a tout dis James , ne panique pas , essaie de traiter a la BB comme d'habitude .....puis voilà et tu verra que tu aura des PdT .....
Le coup des planches ....pas top, laisse comme ça .
A+

Merci pour le conseil, c'est rassurant.

J'ai traité dimanche soir mais je vais en remettre une couche car la nouvelle présentation me permettra d'atteindre d'autres endroits de chaque plante. Aussi, j'ai été contraint d'utiliser mon vieux pulvérisateur. Le résultat n'est donc pas top.
Je vais pouvoir enfin étrenner le Pulsar 7. Enfin, j'espère.
Stéphane.
DIDOUNE
Grappe de parlotte

Message par DIDOUNE »

Salut Didoune,

Le problème, c'est qu'il va encore falloir un bon moment et j'ai bien peur qu'elles chopent des maladies.
J'ai viré quelques pieds ce soir car les allées étaient difficilement praticables à cetains endroits et mes carottes n'étaient presque plus visibles.
J'ai donc récolté quelques PDT nouvelles. Là, c'estune bonne surprise car je les ai plantées, il y a 50 jours seulement.
Apparamment, sur le volume des fanes, il existe deux écoles. Je crois que c'est Bacchantes qui prétendait le contraire sur un autre post (récent).

J'espère que c'est toi qui a raison.

Salut james95,
il y avait la quantité et la grosseur???
Tiens moi au courant quand tu les récolteras,mais pour cela attend que les fanes soient bien jaunes ,voir
sèches.
Enfin.....C'est comme cela que mon père faisait !!!! :wink:
JARDIN .

Mon Groupe Facebook:
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

DIDOUNE a écrit : Salut james95,
Tiens moi au courant quand tu les récolteras,mais pour cela attend que les fanes soient bien jaunes ,voir
sèches.
Salut Didoune,

On ne peut pas dire que la récolte fut belle mais je ne pensais pas trouver de PDT récoltables.
J'en ai ramassé une petite vingtaine dont la taille moyenne est celle d'un oeuf sauf une plus grosse (la longueur d'un avocat mais un peu moins grosse.
Tu me fais penser qu'elles sont encore dans un coin du potager.

Je ne manquerai pas de te donner des nouvelles après la récolte définitive.

Au fait, ne t'embête pas avec le 95 de mon pseudo.
"James", c'est mon nom mais aussi mon surnom. J'avais même des potes qui ne connaissaient pas mon prénom. J'ai été obligé d'ajouter quelques caractères (soit le 95) car James avait déjà été pris.
Stéphane.
DIDOUNE
Grappe de parlotte

Message par DIDOUNE »

James 95 a écrit :
DIDOUNE a écrit : Salut james95,
sèches.
Salut Didoune,

On ne peut pas dire que la récolte fut belle mais je ne pensais pas trouver de PDT récoltables.
J'en ai ramassé une petite vingtaine dont la taille moyenne est celle d'un oeuf sauf une plus grosse (la longueur d'un avocat mais un peu moins grosse.
Tu me fais penser qu'elles sont encore dans un coin du potager.

Je ne manquerai pas de te donner des nouvelles après la récolte définitive.

Au fait, ne t'embête pas avec le 95 de mon pseudo.
"James", c'est mon nom mais aussi mon surnom. J'avais même des potes qui ne connaissaient pas mon prénom. J'ai été obligé d'ajouter quelques caractères (soit le 95) car James avait déjà été pris.
Bonsoir james, :wink:

Ok !!!!
Quand j'étais enfant et que mon père arrachait ses PDT , ensuite il ramassait toutes les fanes sèches et il les brûlait et dans ce feu , nous jetions , mon frère et moi des petites PDT oubliées sur le sol , et nous les mangions avec un peu de sel .Huuuuuuummmmm !!!!! C'était délicieux !!!!!!!! :top:
JARDIN .

Mon Groupe Facebook:
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Salut Didoune,

Je suis dégoûté car les pommes de terre nouvelle oubliées dans le coin du potager sont abîmées.
Je suis rentré assez tard aujourd'hui et elles ne seront cuisinées que demain (faut-il encore que leur état ne s'empire pas).

Les patates cuites directement sur le feu avec un peu de sel, ça devait être pas mal du tout.
Tu as l'air d'avoir un paquets de souvenirs d'enfance liés au jardinage apparamment.
Stéphane.
DIDOUNE
Grappe de parlotte

Message par DIDOUNE »

James 95 a écrit :Salut Didoune,

Je suis dégoûté car les pommes de terre nouvelle oubliées dans le coin du potager sont abîmées.
Je suis rentré assez tard aujourd'hui et elles ne seront cuisinées que demain (faut-il encore que leur état ne s'empire pas).

Les patates cuites directement sur le feu avec un peu de sel, ça devait être pas mal du tout.
Tu as l'air d'avoir un paquets de souvenirs d'enfance liés au jardinage apparamment.
Salut james, :wink:

Oh que oui !!!!!j'en ai beaucoup de souvenirs d'enfance , liés au jardinage et autres ......!!!!!

Je passais mon temps dans le jardin ,avec mon père ,ainsi qu'aux champignons ,a la pêche etc ....et c'est lui qui m'a donné cette envie de jardiner , mais malheureusement quand on est jeune ,on n'enregistre pas toujours ce que les anciens nous disent .Quand j'ai été prêt a écouter les conseils de mon père ,je passais moins de temps avec lui ,puisque je me suis marié et ensuite la maladie de m----e me l'a pris il y aura maintenant 10 ans tout juste le 31/10 de cette année. C'est malheureusement quand cela nous arrive que nous nous rendons compte , que l'on a pas passé assez de temps avec l'être cher qui a disparu........
Et c'est pour cela qu'aujourd'hui ,j'ai encore plein de questions concernant le jardinage .
JARDIN .

Mon Groupe Facebook:
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Après des moments aussi douloureux, on a toujours des regrets qui ressurgissent.

Même si on progresse chaque année, j'ai l'impression que nous aurons toujours des questions à poser, des choses à apprendre.
Nous ne sommes pas encore prêt de quitter le forum.
Dernière modification par James 95 le jeu. 12 juin 2008 23:22, modifié 1 fois.
Stéphane.
frantz 68

Message par frantz 68 »

La vie et un éternel apprentissage, et ce Forum ça continuité :wink:

:oops: ......la fatigue sans doute :sleep:
Bacchantes
Bourgeon de bavard

Message par Bacchantes »

Salut les planteurs de {patates} :D (Le vieux ne voulait pas mourir car il en apprenait tous les jours)surtout sur ce forum :top: J'ai 67 ans
cette année nous avons eu beaucoup d'eau et James cela fait pousser le feuillage;rien à voir avec la poignée de fumier !mon grand-père faisait et moi je fais toujours comme lui :oops:
tu sais tous les dictons sont bons ,pour le mien il est d'une région chaude et sèche ,alors pas de grand feuillage trop de feuilles la plante ne fait que du vert et pas de fruits :roll:
tes patates oubliées!!50 jours trop tôt elles sont remplies d'eau dans 10/15 jours elles vont étres bonnes :top:
à+ Robert
Moustaches d'azur
James 95
Pépinière à blabla

Message par James 95 »

Bonjour,

Je remonte ce post car je n'avais oublié de donner le verdict.

Les fanes des PDT étaient hautes et touffues mais la récolte n'a pas été à la hauteur.
C'est même la pire récolte connue dans ma petite expérience de jardinier.
Je n'ai pas a me plaindre car malgré la mauvaise saison ce fut le seul semi-échec.
Stéphane.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »