Mon beau rosier... bio?

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
ptilu
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2005 13:41
Localisation : Pont a Mousson (54)

Mon beau rosier... bio?

Message par ptilu »

Bonjour

On m'a offert un joli rosier et j'en suis ravie car j'adore les roses... mais un peu anxieuse car il me semble (à tort peut-être) que le rosier est souvent victime de diverses maladies (tâche noire, oïdium) contre lesquelles il vaut mieux traiter préventivement - celui-ci semble d'ailleurs déjà montrer quelques signe de tâche noire. Or je n'ai pas très envie d'asperger mon jardin de produits phytosanitaires, d'autant que je jardine généralement en présence de mes deux jeunes enfants.


Alors si vous avez un beau rosier 100% bio et en pleine forme... vos conseils et astuces m'intéressent!

merci d'avance

Lucie
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Mon beau rosier... bio?

Message par ailees »

C'est quoi comme rosier ? car il y a des rosiers, splendides, qui ne sont bien que engraissés, arrosés et traités, sinon ils périclitent.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Mon beau rosier... bio?

Message par Léontine »

ailees a écrit :C'est quoi comme rosier ? car il y a des rosiers, splendides, qui ne sont bien que engraissés, arrosés et traités, sinon ils périclitent.
Mais heureusement plein d'autres qui n'ont nul besoin de béquilles chimiques pour prospérer (mais tu es bien placé pour le savoir :D )
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ptilu
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2005 13:41
Localisation : Pont a Mousson (54)

Re: Mon beau rosier... bio?

Message par ptilu »

c'est un "Noble Anthony" .
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Mon beau rosier... bio?

Message par ailees »

Ce serait bien de savoir où tu es !
s'il te plaît mets le dans ton profil comme ça on saura définitivement.

C'est donc un rosier anglais.
Ce sont des rosiers modernes, fort jolis, mais un peu fragiles. Dans mon jardin qui n'est pas tendre pour les espèces fragiles, il en reste fort peu. Il demandent en fait des soins (engrais, traitements préventifs, arrosage), et donc on est loin du rosier ecolo dont tu rêves.
Pour ça, il te faut plutôt des espèces anciennes, ou des hybrides modernes (moschata par exemple).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
ptilu
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2005 13:41
Localisation : Pont a Mousson (54)

Re: Mon beau rosier... bio?

Message par ptilu »

Hélas oui, j'avais le projet de choisir un rosier bien résistant mais comme je disais on me l'a offert celui-là et mon beau-papa ben il a juste choisi un qui était joli il a pas réfléchi à tout ça ;)

Je suis en Lorraine, et je vais penser à compléter mon profil.

L'engrais ça me dérange pas trop j'ai trouvé des granulés bio, l'arrosage ça va aussi il fait plutôt humide par ici et au pire y a l'eau du bain des petits :D
c'est plus les traitements qui me tracassent.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Mon beau rosier... bio?

Message par ailees »

Malheureusement ils sont presque indispensables pour pas mal d'anglais.
Toutefois, si les taches noires ne détruisent pas toutes tes feuilles, tu peux aussi considérer que ce n'est pas grave et ne pas traiter préventivement. Même si toutes les feuilles sont un peu atteintes, ce n'est pas mortel.
C'est ce que j'ai fait ici, ce qui a permis d'éliminer par défaut tout ceux qui ne supportaient pas cette absence totale de soins !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
ptilu
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2005 13:41
Localisation : Pont a Mousson (54)

Re: Mon beau rosier... bio?

Message par ptilu »

ailees a écrit :Malheureusement ils sont presque indispensables pour pas mal d'anglais.
Toutefois, si les taches noires ne détruisent pas toutes tes feuilles, tu peux aussi considérer que ce n'est pas grave et ne pas traiter préventivement. Même si toutes les feuilles sont un peu atteintes, ce n'est pas mortel.
C'est ce que j'ai fait ici, ce qui a permis d'éliminer par défaut tout ceux qui ne supportaient pas cette absence totale de soins !
OK merci pour ce conseil! faut-il dans ce cas enlever les feuilles atteintes pour éviter que la maladie se propage?
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Mon beau rosier... bio?

Message par - Piero »

je croyais que les rosiers anglais étaient justement plus robustes que les variétés "classique"

j ai bien fait de passer par ce topic moi
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Mon beau rosier... bio?

Message par ailees »

Tout dépend de ce que l'on appelle une variété classique.
Si ça désigne des rosiers ANCIENS, alors non. les roses anciennes qui ne connaissaient pas les traitements sont les plus solides qui soient. Que ce soient les botaniques, les rugosa, gallica, chinensis et autres.
Si ça désigne des rosiers MODERNES (19ème quand même...) de type hybride de thé, alors il n'y a pas plus fragile. Il y en a de très beaux, même absolument splendides, une belle fleur, magnifique en bouquet, magnifique sur l'arbuste, vigoureux, très remontants etc, mais à la condition sine qua non qu'ils soient engraissé, traités au moins 4 ou 5 fois par ans, arrosés abondamment, et sans voisin proche.
Sinon il crèvent.

Donc les roses d'Austin sont bien plus solides et résistante qu'eux, en étant tout aussi jolies (quoique.. mais là tout peut se discuter). En revanche ce sont quand même des hybrides modernes, avec de très savants mélanges d'ancien (gallica par exemple) et de moderne (hybrides de thé). Ils ont donc l'élégance des roses anciennes (alors que les h de thé sont quand même un peu rigides et m'as-tu-vu) avec la remontance et les nombreux coloris des HdT. Au niveau fragilité et besoin de traitements, ils sont entre les deux : moins susceptibles que les Hybrides de thé, ils demandent cependant un peu de soin et ne supportent pas la concurrence.
Chez nous ils sont pratiquement tous morts sauf 2 ou 3.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
ptilu
Graine de timide
Messages : 63
Inscription : sam. 18 juin 2005 13:41
Localisation : Pont a Mousson (54)

Re: Mon beau rosier... bio?

Message par ptilu »

Merci pour toutes ces infos détaillées :top:
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Re: Mon beau rosier... bio?

Message par - Piero »

oui merci ailees
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Re: Mon beau rosier... bio?

Message par ailees »

Tiens pendant que j'u suis à étaler ma confiture, on trouve la concurrence exacte des rosirs anglais chez Meilland : les romantica.
Même recherche (ils ont bien compris qu'il y a un marché à prendre) d'un rosier qui allie les qualités des deux, même résultat pour la résistance : ils ne vont pas bien sans aucun soin.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »