Oups, j'avais mal suivi la conversation, donc pour apporter quelques précisions...
Lorsqu'on soulève une pierre dans son jardin, on peut tomber sur des fourmilières, généralement, elles entreposent sous les pierres leur couvain, c'est à dire des oeufs, des larves à différents stades (différentes tailles) et des nymphes ou cocons.
Les oeufs sont minuscules, même pas un millimètre, les larves sont de légèrement plus grosses qu'un oeuf, à plus grosses que les fourmis, lorsqu'il s'agit de larves de futures reines, ou de larves de "Soldats" pour certaines espèces du Sud de la France. Le troisième stade, les nymphes ou les cocons, c'est le stade ou les membres de la fourmi apparaissent, on peut distinguer déjà les antennes, les pattes, les trois parties séparées tête-thorax-abdomen. La différence entre le cocon et la nymphe, c'est selon l'espèce ou l'humidité, soit la nymphe se développe quasiment à l'air libre, soit elle tisse lorsqu'elle est larve, un cocon, comme les papillons
Les fourmis affolées par la présence de lumière et le mouvement provoqué par la levée de la pierre, rentrent le plus vite possible les larves et cocons dans les galeries, tout en fabriquant des phéromones pour alerter les autres ouvrières. Elles prennent le couvain dans leurs mandibules, et l'emmènent au fond du nid.
Il est donc important de reposer la pierre délicatement et exactement comme on l'a trouvé, pour être certain de ne pas abimer les larves. Les fourmis sont très utiles au jardin, certes certaines espèces élèvent des pucerons, mais ont bien d'autres qualités qui font pencher la balance en leur faveur.
Un petit lien où l'on voit des oeufs et des larves:
http://www.myrmecofourmis.fr/spip.php?article26
On trouve le couvain sous les pierres, pour une raison simple, le soleil réchauffe les pierres qui emmagasinent la chaleur, le couvain se développe plus vite s'il fait chaud.
voilà,
citrouille-man