sauge "ananas"

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
Avatar de l’utilisateur
lapepet
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : jeu. 06 avr. 2006 19:58
Localisation : région lyonnaise la semaine,la Drôme le we

sauge "ananas"

Message par lapepet »

Bonsoir,
quelqu'un aurait-il déjà cultivé cette variété de sauge ???
Je suis en train de me faire un petit coin plantes arômatiques et je suis tombée sur cette variété de sauge le we dernier chez gamm v.
Comment la cultiver et quelle utilisation culinaire ?
Merci pour vos info.
tant qu'on a la santé....
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

Re: sauge "ananas"

Message par Pouce vert smarvois »

c'est une belle décorative parfumée mais qui, d'aprés moi , ne se cuisine pas
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
boogie
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : mer. 16 avr. 2008 8:50
Localisation : Herault

Re: sauge "ananas"

Message par boogie »

plantée en plein soleil il y a 3 mois, elle se porte à merveille chez moi... Par contre je ne l'ai pas encore utilisée en cuisine
Avatar de l’utilisateur
syll
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : jeu. 15 févr. 2007 11:05
Localisation : Bruxelles

Re: sauge "ananas"

Message par syll »

Coucou!

Les fleurs, très jolies et délicieusement parfumées peuvent être utilisées crues en cuisine, par exemple pour égayer une salade de fruits. J'ai lu aussi qu'on pouvait les utiliser avec du poisson mais je n'ai jamais essayé.

A+
Syll
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: sauge "ananas"

Message par Tibelge »

Ah la sauge ananas :)

Les fleurs d'un beau rouge vif se consomment crues, dans les salades.
Les feuilles peuvent être ajoutées à la manière de la menthe à la salade de fruits.

Attention, c'est une sauge qui prend des proportions bien plus impressionnantes que la sauge classique de type Berggarten ou autres. L'an passé, la mienne a atteint 1M50 de haut.

Comme l'helichrysum, les molécules aromatiques de la sauge ananas sont détruites lors de la cuisson; inutile de l'ajouter au moindre plat chaud.

Attention aussi, la plante est un peu frileuse. Elle disparaîtra totalement lors des premiers froids. Mais si la souche est protégée (paillis, feuilles mortes), elle reviendra l'année suivante.

Ceci dit, inutile de se voiler la face, comme pour l'helichrysum, c'est surtout son parfum qui la rend sympathique, plus que son goût.
Avatar de l’utilisateur
Steph le copère
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : ven. 12 août 2005 19:01
Localisation : Basse sambre (Belgique)

Re: sauge "ananas"

Message par Steph le copère »

Tibelge a écrit :Ah la sauge ananas :)

Les fleurs d'un beau rouge vif se consomment crues, dans les salades.
Les feuilles peuvent être ajoutées à la manière de la menthe à la salade de fruits.

Attention, c'est une sauge qui prend des proportions bien plus impressionnantes que la sauge classique de type Berggarten ou autres. L'an passé, la mienne a atteint 1M50 de haut.

Comme l'helichrysum, les molécules aromatiques de la sauge ananas sont détruites lors de la cuisson; inutile de l'ajouter au moindre plat chaud.

Attention aussi, la plante est un peu frileuse. Elle disparaîtra totalement lors des premiers froids. Mais si la souche est protégée (paillis, feuilles mortes), elle reviendra l'année suivante.

Ceci dit, inutile de se voiler la face, comme pour l'helichrysum, c'est surtout son parfum qui la rend sympathique, plus que son goût.
Salut tibelge,
Tu te souviens de moi (époque de ton projet) ?
comment ça va depuis le temps ? Je me fais rare sur le site.

Je confirme à 100 % ton message. Tu as absolument raison. Dito pour l'hélichrysum.
Je cultive ces deux plantes depuis plusieurs années.
C'est l'odeur qui attire, de plus au goût c'est amer !
A savoir: Elles se bouturent TRES facilement.
Steph
annaviveleprintemps
Graine de timide
Messages : 17
Inscription : lun. 31 mars 2008 13:19
Localisation : Toulouse

Re: sauge "ananas"

Message par annaviveleprintemps »

Je confirme pour la taille de la plante. La mienne avait atteint 1m50. Elle etait magnifique et est restée en place 3 années consécutives. elle a malheureusement disparu suite a un gros gel :cry:
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: sauge "ananas"

Message par Tibelge »

Salut Steph,

Oui, ça va, je me suis lancé comme tu l'auras vu si tu as été voir mon blog. Sauf qu'aujourd'hui, à la veille de la première tournée de livraison de mes paniers de légumes, je viens de me casser un orteil et hors de question de marcher, conduire, faire une récolte ou une tournée! C'est un peu la cata :)

Alors on a toute la nuit pour improviser et trouver une solution, huhu.

Mais je sens que les deux semaines à venir vont nous faire des masses de souvenirs à nous raconter dans 10 ans parce que si on y arrive malgré mon immobilisation, alors plus rien ne sera impossible :)

Mais tant que le moral est là!
Avatar de l’utilisateur
Steph le copère
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : ven. 12 août 2005 19:01
Localisation : Basse sambre (Belgique)

Re: sauge "ananas"

Message par Steph le copère »

annaviveleprintemps a écrit ::cry:
Quel joli pseudo tu as choisi !!!
Steph
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »