Page 1 sur 1

Pinus pinea

Publié : mar. 17 juin 2008 16:41
par Bibou2a
Bonjour à tous,

J'espère ne pas m'être trompée en postant ici :oops:
Voilà ma question, j'ai planté des pignes de pins il y a environ 2 mois et aujourd'hui j'ai ça

Image

J'aimerai savoir si j'aurai la chance de voir un jour l'un d'entre eux ressembler à celui qui ce trouve sur ce lien : http://isaisons.free.fr/pinus%20pinea.jpg

Sachant que je fais 32 ans demain et que, même si j'ai la vie devant moi, j'aimerai en profiter avant mes 103 ans !

J'ai lu que c'est seulement en vieillissant que les pins parasols prennent cette allure élégante. Seulement personne n'est en mesure de me dire si :

:arrow: les pins grandissent vite

:arrow: et à partir de quel age sont-ils vieux ? (je crois qu'ils peuvent vivre 2 siècles......)

Mes question doivent sembler idiotes et vont peut-être vous faire rire.. :oops: :oops: :oops:

Re: Pinus pinea

Publié : mar. 17 juin 2008 16:56
par ailees
J'ai presque 60 ans et planté trois pins parasols dans le jardin. Ils sont un peu plus grands que le tien, mais guère, le plus haut fait 40 cm et a 5 ans. Qu'importe ?
Tout dépend du terrain, du climat, de l'arrosage ! mais ils ont une belle forme entre 10 et 30 ans après plantation...

tiens voilà le grand :
Image

Re: Pinus pinea

Publié : mar. 17 juin 2008 18:36
par Bibou2a
Merci Ailees pour ta réponse.
Pour l'instant je suis dans le Gard entre Nîmes et Alès mais je les planterai en terre quand je serais en Corse à 15 kms au nord d'Ajaccio.
La terre y est très riche alors qu'ici ils poussent dans une terre plutôt calcaire. Tu pense qu'il vont s'adapter au sol ?

En fait je n'aime pas trop la forme boule qu'on certains. Ceux que je trouve magnifiques ont la cime étalée.
En garrigue, pour la même taille de tronc, il y en a en boule et d'autres qui sont bien en forme de parasol alors je me demande d'où peut venir la différence. Le vent peut-être ?

Dans le terrains où l'un d'eux va s'épanouir il y avait de très beaux chênes lièges que mes parents ont coupés. L'un d'entre eux avait plus de 4 siècles !! Le voisin se plaignait de l'ombre sur sa maison et a menacé mes parents de faire venir un huissier... Pur intimidation.

Malheureusement le mal est fait et il n'y a plus aucun arbre aussi beau. C'est pourquoi je voudrai planter à la place un pin. Pas pour embêter le voisin (!), je le mettrai plus loin, mais pour y faire revivre un arbre que j'aimerai autant que j'ai pu aimer l'autre pendant mon enfance... Et que mes enfants pourront aimer aussi :love:

Je ne sais pas si on voit bien mais pour l'instant ils ne doivent pas faire plus que 5 cm. Et encore je suis généreuse !! Ils sont dans ma jardinière "à essaie" :mrgreen:

Re: Pinus pinea

Publié : mar. 17 juin 2008 18:50
par ailees
Aucune idée si ça poussera en Corse, y en a-t-il dans ce coin ? ils sont splendides en terre argilo calcaire, mais pour obtenir la forme de parasol, c'est beaucoup plus long que la boule... je n'ai pas de statistiques, mais quand je vois ceux qui sont plantés dans le coin, 30 ans me parait un minimum. Plus (en moyenne) ne m'étonnerait pas outre mesure.
Les conifères ne sont souvent magnifiques que passé le demi siècle, ou même le siècle.
Tes enfants le verront.

Re: Pinus pinea

Publié : mar. 17 juin 2008 19:05
par Bibou2a
Je préfèrerai le demi siècle plutôt que le siècle mais bon, comme tu dis ils le verront...

Je n'en ai pas vu chez les voisins. Ils sont plus Yuccas, Phoenix... Chez nous c'est arbres fruitiers de tous poils : cognassier, citronniers, figuiers, plaqueminiers... et assez proche de l'endroit où je voudrai le mettre il y des figues de barbarie et des oliviers qui donne des olives minuscules. Nous avons 3500m², j'aimerai bien qu'il s'y plaise.

Ah ! Autre question qui me vient en tête mais qui a sont importance : Les racines cours en surface mais sur combien en périmètre ? je suppose qu'il doit être mit assez loin d'un mur mais combien 2, 5, 10 m :?:


Je n'ai pas trouvé de fiches sur ce pinus pinea sur aujardin

Re: Pinus pinea

Publié : mar. 17 juin 2008 19:33
par ailees
C'est un arbre de terre argileuse quand même, je me demande s'il va bien supporter des hiver certainement pas aussi humides que chez nous ?
je ne sais pas, là c'est une colle.
Bon, tu peux toujours essayer, tu verras bien !
Quand il est grand, il fait de fortes racines, je le mettrais à au moins 5 mètres, plutôt 10.

Re: Pinus pinea

Publié : mar. 17 juin 2008 23:06
par Touffu_64
classiquement, ce qu'un arbre développe au dessus du sol, il l'a aussi en dessous, si le sol s'y prête. Sinon les racines restent en surface et s'étalent beaucoup plus

Re: Pinus pinea

Publié : mer. 18 juin 2008 11:20
par Bibou2a
Il y a des pins parasol en corse aussi, c'est juste que je n'en ai pas vu dans le village de mes parents et je me demande s'il va bien se développer.
Mais c'est vrai que vu leur taille aujourd'hui j'ai le temps de voir venir !! :lol:
Il va déjà falloir qu'ils grandissent en pots...

Touffu_64 a écrit :classiquement, ce qu'un arbre développe au dessus du sol, il l'a aussi en dessous, si le sol s'y prête. Sinon les racines restent en surface et s'étalent beaucoup plus


Si la terre est souple il ira donc plus en profondeur qu'en surface alors ?

Merci pour toutes vos réponses

Re: Pinus pinea

Publié : ven. 12 sept. 2008 20:04
par Bibou2a
:cry: Il ne me reste qu'un seul petit pin, les autres ont grillés cet été. Celui qui a tenu le coup bénéficiait d'un peu d'ombre...

Re: Pinus pinea

Publié : sam. 13 sept. 2008 0:35
par trachycarpus
Salut,

Dans la jolie série des "nom de l'arbre", concernant l'ouvrage sur le pin parasol, les auteurs expliquent qu'un pin parasol jeune qui est bien arrosé, surtout en période sèche, poussera de façon "relativement rapide". A titre d'exemple, un semi bien soigné de la sorte doit pouvoir atteindre 2.5 - 3 m en 10 ans, ce qui n'est pas mal quand même !!

Le pin parasol est un habitué de la sècheresse, mais sa croîssance s'adapte à l'eau disponible : Plus il en aura, plus il grandira "vite"....

A+

Re: Pinus pinea

Publié : ven. 31 oct. 2008 16:00
par Bibou2a
Merci pour tous ces conseils !
ça y est je suis arrivée chez moi depuis 3 semaines. Nous avons eu beaucoup de travail dans le jardin et nous en avons encore. Mes parents l'avaient pris pour une poubelle géante !!!!
Nous avons encore beaucoup de travail mais le mois de novembre va être propice à la mise en terre des arbres. Le pin est encore beaucoup trop petit.

Encore merci à tous pour vos conseils

Re: Pinus pinea

Publié : ven. 31 oct. 2008 17:00
par papypassion

Code : Tout sélectionner

[code][i]il y avait de très beaux chênes lièges que mes parents ont coupés. L'un d'entre eux avait plus de 4 siècles !! Le voisin se plaignait de l'ombre sur sa maison et a menacé mes parents de faire venir un huissier[/i]
[/code]
Désolé mais pour autant que je sache, le voisin aurai beau râler, il aurais la loi contre lui et tes parents hélas serait "hors la loi" 'sais pas chez vous mais ici les "remarquables " sont protégés.
ces arbres était là bien avant ce c**de voisin
A+ papy :wink:

Re: Pinus pinea

Publié : sam. 01 nov. 2008 22:38
par Bibou2a
Eh oui je sais bien...je suis bien d'accord mais malheureusement je n'étais pas là et mes parents se sont laissé impressionner...
Aujourd'hui il ne reste plus qu'un tronc mort où des frelons ont fait leur nid. Il va en plus falloir traiter...
Et oui, ici aussi les vieux arbres sont protégés mais personne ne s'en est préoccupé à cette époque. :cry:

Re: Pinus pinea

Publié : dim. 02 nov. 2008 21:21
par trachycarpus
Salut,

effectivement, en France, si tu t'amuses à couper un arbre classé "remarquable", tu risques d'avoir de très gros soucis, plus qu'un crétin de voisin...

A+

Re: Pinus pinea

Publié : sam. 29 nov. 2008 18:13
par Bibou2a
trachycarpus a écrit :Salut,

effectivement, en France, si tu t'amuses à couper un arbre classé "remarquable", tu risques d'avoir de très gros soucis, plus qu'un crétin de voisin...

A+

Pour info Trachy, la Corse fait partie de la France métropolitaine, donc nous avons les mêmes lois. Mais à l'époque il n'y avait pas d'autres voisins à la ronde donc personne ne l'a vu ni ne s'en ai préoccupé, malheureusement. Mes parents n'ont pas du tout été conseillé et peut-être que ma mère était d'accord. Pour elle un arbre doit donner des fruits comestibles et bons... :roll:

ça m'a beaucoup attristé que se chêne soit mort. Voici ce qu'il en reste.
Image