Diminuer l'odeur des purins et autres extraits

Ce forum est consacré aux soins bio pour soigner ou protéger ses plantes des maladies et des insectes.
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Diminuer l'odeur des purins et autres extraits

Message par bastien300 »

Bonjour !

Je suis au 5e jour de fermentation de mon extrait fermenté d'ortie et les odeurs commencent à se faire sentir... :?

En lisant "Purin d'ortie & Compagnie", on apprend (p.27) que la sauge officinale permet de réduire les odeurs désagréables. Toutefois, la page suivante, on nous informe que mettre de la sauge officinale avec d'autres plantes lors d'une fermentation peut bloquer la fermentation !

Cela semble être une question de dosage, mais je pose la question au cas où quelqu'un saurait m'en dire plus : avez-vous déjà utilisé d'autres plantes telles que la sauge pour réduire l'odeur de vos extraits fermentés et autres purins ?
orchidee13
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : dim. 08 avr. 2007 20:08

Re: Diminuer l'odeur des purins et autres extraits

Message par orchidee13 »

je me suis fait la même réflexion que toi en lisant le bouquin. et d'après ce qui est dit ailleurs j'en étais arrivée à la conclusion qu'il ne fallait pas mettre la sauge au départ mais seulement après quelques jours quand c'est bien rentré en fermentation et que ça commence justement à sentir.Cela dit je n'ai pas testé
frantz 68

Re: Diminuer l'odeur des purins et autres extraits

Message par frantz 68 »

Bonsoir Bastien300, je suis d'accord avec Orchidée13, donc tu dois mettre ta poignée de sauge ....maintenant puisque tu est au 5 éme jours .
Perso comme Orchidé ...pas essayé ....donc tiens nous au courant s ça marche :wink:
A+
Avatar de l’utilisateur
Daumess
Bourgeon de bavard
Messages : 191
Inscription : dim. 15 juin 2008 19:09
Localisation : Sud de l'ALSACE

Re: Diminuer l'odeur des purins et autres extraits

Message par Daumess »

Personnellement je ne mélange jamais plusieurs plantes pour une fermentation: je fait d'un côté mon purin d'ortie, dans un autre récipient la consoude, dans un autre la rhubarbe, etc...
C'est seulement une fois les différents jus obtenus que je mélange en fonction de ce que je veux faire.
Pour ce qui est des odeurs et bien ma foi je m'en accommode; après tout c'est que du naturel..................
Sinon tu peut toujours mettre des gants et un masque. :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Diminuer l'odeur des purins et autres extraits

Message par appius »

Déjà, avant même de vouloir désodoriser vos extraits fermentés, faudrait vous demander pourquoi ils sentent si mauvais, car un extrait fermenté réussi ne sent jamais fort. S'il pu, c'est qu'il est plus ou moins raté, et plus très intéressant à utiliser de toute façon. (C'est comme une viande faisandée : c'est pas en masquant l'odeur avec des épices qu'on en fait un morceau de choix )
Ensuite, si on veut absolument atténuer son odeur, je pense qu'il faut effectivement mettre qq chose seulement à la fin, car on risque effectivement de perturber la fermentation.
C'est apparemment le cas de la sauge, et c'est pareil pour le lithotamne, squelettes d'algues bretonnes vendu souvent en poudre, que je vois parfois conseillé pour désodoriser le purin. Le lithotamne, c'est 45% à 80 % de carbonates de calcium, c'est à dire du calcaire, substance proscrite dans une fermentation car ça la bloque justement. Empêcher les mauvaises odeurs de venir en empêchant la fermentation de se faire avec du lithotamne ou de la sauge est aussi malin que d'enlever les chambres à air de son vélo pour ne pas les crever!
En revanche, il est peut-être très intéressant de mettre le lithotamne ou la sauge une fois l'extrait préparé et filtré, afin de retarder une nouvelle fermentation qui conduirait à la putréfaction, et ainsi le conserver plus facilement.
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Re: Diminuer l'odeur des purins et autres extraits

Message par bastien300 »

Merci beaucoup pour ces précisions !

Je crois que je vais donc éviter de mettre de la sauge dans ma fermentation tout de suite, par contre dès qu'il est prêt j'en mettrai une poignée pour 10 litres pour éviter la putréfaction !

Toutefois, en ce qui concerne la notion de "mauvaise" odeur, je pense qu'il est très difficile d'être objectif en la matière. Pour certains, un extrait normalement fermenté sent mauvais, pour d'autre, il n'agresse pas spécialement. Cela dépend de la sensibilité propre des personnes !

En l'occurrence, l'odeur du mien (réalisé dans un garage) ne me dérangeait pas du tout mais j'ai envisagé l'idée d'ajouter de la sauge pour éviter que les autres utilisateurs du garage (qui se plaignaient justement de l'odeur de "beuse de vache") ne me force de déplacer ma fermentation à l'extérieur (où il fait 25-30° actuellement, ce qui est trop élevé d'après les auteurs de "Purin d'ortie & Cie").

Enfin, encore merci pour les précisions et bon jardinage à tou(te)s !
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Diminuer l'odeur des purins et autres extraits

Message par appius »

n'oublie pas de nous dire le résultat ! :wink:
tiens ! je te passerais bien carrément commande pour l'expérience suivante :
Avant de mettre de la sauge, tu en mets de coté une bouteille, puis tu remplis une autre bouteille de celui à la sauge. Tu stockes les deux bouteilles dans les mêmes conditions et tu nous dis ce qu'il se passe avec le temps ! :tchin:
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Re: Diminuer l'odeur des purins et autres extraits

Message par bastien300 »

Excellente idée Appius ! Je fais ça et je vous tiens au courant !
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Re: Diminuer l'odeur des purins et autres extraits

Message par bastien300 »

Voilà, début de l'expérience aujourd'hui : 5g de de sauge officinale ajoutée à un litre extrait d'ortie tout juste filtré ! Le but étant de prouver l'efficience de la sauge officinale en tant qu'agent conservateur.

Toutefois, je me pose des questions concernant la filtration. Est-ce que votre purin/extrait d'ortie reste "vert" après la filtration ou bien faut-il filtrer jusqu'au point qu'il devienne "brun transparent" ?

En effet, j'ai remarqué que le purin d'ortie stocké en bouteille se sépare en 2 phases : la partie "verte" se dépose au fond et le reste du produit devient ainsi "brun transparent". D'autre part, l'odeur du liquide "brun transparent" est moins "désagréable" que la partie "verte".

En feuilletant "Purin d'ortie & Cie" et les photos des différentes préparations, j'ai vu parfois de l'extrait "brun transparent" et parfois de l'extrait "vert" !

Et le votre, de quelle couleur est-il ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Diminuer l'odeur des purins et autres extraits

Message par appius »

pareil, il y a un dépôt vert au fond surplombé d'un liquide plus brun. Mais ça dépend de la filtration. je pense que la différence de couleur entre les photos vient du fait que le produit a été remué ou pas avant de prendre la photo, et de la filtration. On peut le filtrer très finement, à travers un linge, afin de n'avoir quasi aucun dépôt, mais on y perd sans doute un peu en substances intéressantes. Mais on gagne en stabilité, et on est sur de ne pas avoir de mauvaises surprise si on veut le pulvériser ...
Ca dépend de ce qu'on veut en faire. Si ce n'est ni pour stocker ni pour pulvériser, inutile de filtrer finement.
Combien de temps au fait t'as pris cette fermentation d'ortie?
5 g de sauge? feuilles hachées? fraiches ou sèches?
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Re: Diminuer l'odeur des purins et autres extraits

Message par bastien300 »

Merci pour ces précisions Appius !

J'ai filtré ma fermentation après 11 jours. Les premiers jours étaient relativement froids (18° en moyenne) et les 3-4 derniers jours plus chauds (23-25°). Il n'y avait plus de bulles ou presque. J'ai noté que l'odeur "animale" apparaissait après 5 jours de fermentation et restaient relativement stable par la suite.

En ce qui concerne la sauge, c'était des feuilles fraîches que j'ai haché avec un couteau de cuisine (j'aurais voulu vous faire une photo, mais j'ai prêté mon appareil à quelqu'un en ce moment...).

L'idée à présent est d'attendre et de noter l'évolution de l'extrait avec sauge versus l'extrait sans sauge. Je vous tiens au courant !
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: Diminuer l'odeur des purins et autres extraits

Message par domi.fasol »

l'odeur du purin je trouve qu'on s'y habitue. :pmt:

Au début je trouvais que ça sentait trés fort mais à force de le manipuler et voir la belle vigueur que ça donne aux légumes cette odeur ne me parait plus si mauvaise :angryfire:
frantz 68

Re: Diminuer l'odeur des purins et autres extraits

Message par frantz 68 »

Et oui , on ne si habitue pas ... mais on tolère plus .....parce que l'on comprends mieux ............le paradoxe , que l'on peut faire, avec du mauvais ....du meilleure :mrgreen: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Diminuer l'odeur des purins et autres extraits

Message par appius »

je viens juste de filtrer une fermentation de consoude et sincèrement, je n'ai rien senti! Et j'ai beau me renifler les doigts (j'ai oublié de me laver les mains)... snif, snif... , ca ne sent rien du tout.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Diminuer l'odeur des purins et autres extraits

Message par James 95 »

Bonjour,

Pour ma part, je ne parviens jamais à un résultat sans odeur. Cependant, l'odeur que dégage mes purins est tolérable (enfin, pour moi).
Je ne suis toutefois pas persuadé qu'une autre personne aurait la même réaction que moi en humant le produit.
Je vais tenter le truc.
En conclusion, je pense que mes mixtures ne sont ni ratées ni totalement réussies.
Stéphane.
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Re: Diminuer l'odeur des purins et autres extraits

Message par bastien300 »

En ce qui concerne l'extrait fermenté de Consoude, je ne me prononce pas étant donné que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester (je viens de repiquer mes premières plantes cette année).

Toutefois, en ce qui concerne l'extrait fermenté d'ortie, il me semble inconcevable qu'il ne sente rien ou presque rien, à moins que la fermentation n'ait pas eu lieu ! :incroyable:

S'il sent une "bonne" odeur d'urine de vache, c'est normal. S'il sent une odeur de putréfaction, c'est pas bon ! :roll:

Encore une fois, l'odeur est quelque chose de beaucoup trop subjectif et tout le monde est toujours en train de se demander "mon extrait est-il réussi ?". :pascompris:

Pour en avoir le cœur net, j'ai décidé de sacrifier une bouteille de mon extrait d'ortie en la laissant 2-3 jours à une température de 30° (mais pas en plein soleil). L'idée de cette mini-expérience est la suivante : si mon extrait de base était raté, il devrait déjà avoir subi une double fermentation, et ne devrait donc pas changer fondamentalement si je le laisse 2-3 jours sur mon balcon, à l'ombre mais au chaud (30°).

Le résultat ne s'est pas fait attendre : l'extrait a changé d'odeur (passant de l'urine de vache à une odeur de putréfaction) et surtout, il a changé de couleur ! Pour autant que vous ne réalisiez pas une filtration super-fine (avec un extrait qui devient alors transparent), on a donc un élément beaucoup plus objectif pour juger un extrait raté : au lieu d'être vert foncé, il sera brun foncé, voir noir !

Je vous gratifie d'une photo comparant un extrait sain (à droite) et "pourri" (à gauche) :

Image

Est-ce que quelqu'un confirme/infirme mon observation ? :roll:
Avatar de l’utilisateur
net en feu
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : sam. 31 mai 2008 16:22
Localisation : Lille

Re: Diminuer l'odeur des purins et autres extraits

Message par net en feu »

Bonsoir (ou plutôt bonjour) à tous,
Je vous lis avec beaucoup d'intérêt depuis quelques semaines, j'ai appris beaucoup de choses au travers de ces lectures (malgré le fait que je jardine bio depuis 7 ans), mais il y a quelque chose qui me chagrine dans la démonstration de Bastien:
-Une bouteille à moitié vide (air, donc oxygène, donc nouvelle fermentation).
-Une bouteille pleine...
Lorsque je stocke mes purins (que ce soit consoude, orties, fougères ou prêles), je rempli les récipients jusqu'en haut (et ils fleurent bon le purin), ou il reste de l'air, et si je ne les utilise pas dans la semaine, je m'expose les voir devenir (ou plutôt sentir!) quelque chose qui ressemble à l'odeur d'une fosse septique...
Stéphane
frantz 68

Re: Diminuer l'odeur des purins et autres extraits

Message par frantz 68 »

Salut Bastien et Net en feu :
Bon , par expérience , je vous dirais que vous avez tout deux raison , l'air et trés mauvais pour stoker a long termes mais .....même sans air , à une chaleur de 30C° , une double fermentation arrive trés souvent .....je viens d'avoir par négligeance ....le coup , mais ce n'est pas grave , c'est uniquement un bidon de chaque ....le reste est à la cave au frais .
J'utilise quand même le "tourner " comme engrais foliaire ......je n'ai pas vue d'altération sur ces propriété en temps qu'engrais , pour le reste ??
Moi il y a que j'apprécie , c'est que vous faites vos propre essaie ......il y a rien de mieux .
on ne le dira jamais assez le purin ,c'est comme le vin ......sans air , a la cave au frais , a l'abri de la lumiére et de la chaleur . :wink:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Diminuer l'odeur des purins et autres extraits

Message par appius »

oui, merci pour l'expérience et la photo, c'est clair et précis.
effectivement, l'air a beaucoup d'incidence mais ça n'enlève rien au résultat: un extrait fermenté digne de ce nom d'un coté, un purin de l'autre !
maintenant, faudrait refaire la même avec deux flacons dont l'un contient de la sauge (ou tout autre "conservateur" ) et un témoin...
Moi je n'ai plus d'extrait d'ortie, et j'hésite à en refaire car partout les orties sont en graines, c'est a dire peu intéressantes.
je pourrais le faire avec d'autres plantes cependant...
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Re: Diminuer l'odeur des purins et autres extraits

Message par bastien300 »

net en feu a écrit : Lorsque je stocke mes purins (que ce soit consoude, orties, fougères ou prêles), je rempli les récipients jusqu'en haut (et ils fleurent bon le purin), ou il reste de l'air, et si je ne les utilise pas dans la semaine, je m'expose les voir devenir (ou plutôt sentir!) quelque chose qui ressemble à l'odeur d'une fosse septique...
Je suis entièrement d'accord avec toi ! Il faut impérativement stocker sans vide d'air ! Toutefois, le but de mon expérience était justement de faire "tourner" l'extrait fermenté, donc je n'ai pas pris cette précaution élémentaire.
frantz 68 a écrit :Salut Bastien et Net en feu :
on ne le dira jamais assez le purin ,c'est comme le vin ......sans air , a la cave au frais , a l'abri de la lumiére et de la chaleur . :wink:
+1 :top:
appius a écrit : Maintenant, faudrait refaire la même avec deux flacons dont l'un contient de la sauge (ou tout autre "conservateur" ) et un témoin...
Pas de problème, c'est notamment dans l'optique de cette prochaine expérience que je voulais être sûr de savoir distinguer un extrait sain d'un extrait qui a subit une double fermentation (je n'en avais jamais vu, étant donné que je fabrique des extraits fermentés depuis peu de temps).

Comme promis, je vous tiendrais au courant ! :top:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Diminuer l'odeur des purins et autres extraits

Message par appius »

je me demande si on ne pourrait pas les sulfiter comme des vins, ces extraits fermentés !
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Re: Diminuer l'odeur des purins et autres extraits

Message par bastien300 »

Je vais déjà voir ce que cela donne avec la sauge, c'est plus biologique que les sulfites :mrgreen:
frantz 68

Re: Diminuer l'odeur des purins et autres extraits

Message par frantz 68 »

J'y ai pensé Appius ...mais je me demande sui ce souffre liquide n'altèrerer pas l 'extrait fermenté :?
bastien300
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:49

Re: Diminuer l'odeur des purins et autres extraits

Message par bastien300 »

Ben si on en met dans le vin et que cela n'altère pas le vin... ça doit le faire aussi pour l'extrait fermenté, non ?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Diminuer l'odeur des purins et autres extraits

Message par appius »

frantz 68 a écrit :J'y ai pensé Appius ...mais je me demande sui ce souffre liquide n'altèrerer pas l 'extrait fermenté :?
certainement ! car l'objet des sulfites qu'on met dans le vin est de tuer les bactéries et levures.
or ce qui fait l'intérêt d'un extrait fermenté, c'est aussi ces organismes encore vivants, que ce soit en arrosage ou en pulvérisation.
D'ailleurs, JP Thorez souligne que les extraits fermentés qui ont été stérilisés ne sont plus efficaces en pulvérisation contre les maladies cryptogamiques, "ce qui tendrait à prouver que ce sont des micro-organismes qui agissent, en inhibant la formation de spores, en produisant des antibiotiques, ou bien entrant en compétition avec les pathogènes".
(JP Thorez, Puceron, mildiou, limaces p.67, Terre Vivante)
De même, c'est encore ces organismes vivants qui stimulent la vie du sol et les plantes lorsqu'on l'utilise en arrosage, en particulier grâce à des bactéries productrices de gaz carbonique. (Produire des fruits en AB, 2me Ed, p.85, Itab)
Un purin putréfié présentera surement les défauts d'un purins stérilisé. cela dit, il est encore fertilisant (je l'ai vérifié sur des plantes en pot), car il est toujours plus riche que de l'eau, les minéraux contenus ne s'évaporent pas...
bastien300 a écrit :Ben si on en met dans le vin et que cela n'altère pas le vin... ça doit le faire aussi pour l'extrait fermenté, non ?
dans les vin, on cherche à bloquer définitivement la fermentation et a tuer les levures et bactéries, mais dans les extraits fermentés, ce sont elles qu'on veut garder!
(et d'ailleurs, je ne suis pas sûr que ça n'altère pas le vin. en tout cas, utilisé en grande quantité, ca file un gout et une odeur caractéristique pas très agréable, qui cause les migraines de pas mal de gens, et il faut faire vieillir pas mal la bouteille avant que ça disparaisse)
Répondre

Revenir à « Aux préparations et purins »