Page 1 sur 1

reconversion fosse septique ?

Publié : jeu. 08 juil. 2004 12:38
par fanch
J'ai posté ce sujet au bar mais ça n'a pas l'air d'intéresser beaucoup :roll: alors je tante ma chance ici !

J'ai beau faire "recherche" je ne trouve pas de sujet sur le réemploi d'une fosse septique en réserve d'eau après nettoyage.

Quelqu'un en a-t'il fait l'expérience ? Est-ce faisable sans modification particulière et est-ce que le drainage d'origine absorbera le trop plein lors de fortes averses ?

Merci pour vos réponses

Publié : jeu. 08 juil. 2004 13:37
par Poulbot
Je suis sceptique !!! :lol2:
Non sans rire, je n'ai jamais essayé mais pourquoi pas! Y a pas de raison que ça n'aille pas, elle évacuera le trop plein et ça te feras une bonne réserve.
Par contre je te souhaite du courage pour la vider... et la nettoyer!
:koko:
Seul petit conseil que je peux te donner c'est que si elle est enterrée ne la laisse pas vide ou trop peu remplie sinon elle risque de remonter en période humide (j'ai vu un bassin de 10m de diamètre en béton armé remonter de 10 cm à cause de l'eau qui s'infiltrait dessous)

Publié : jeu. 08 juil. 2004 14:07
par RHODOS
A mon avis, Fanch, je crains que cette reconversion ne soit pas au niveau de tes espérances de réserve d'eau :cry:

Le principe de fonctionnement d'une fosse sceptique étant la diffusion dans le sol des liquides et la dégradation microbienne des matières solides, je pense que le niveau d'eau disponible sera très faible.

Il te faut un réservoir équipé d'un trop plein, si tu veux tout de même utiliser la fosse disponible, il faudrait la rendre étanche, l'équiper d'un trop plein et d'une pompe... :wink:

Amitiés

Rhodos

Publié : jeu. 08 juil. 2004 14:39
par fanch
Il ne s'agit pas de MA fosse mais c'est une question qu'on m'a posée.

Concernant la vidange : J'ai déjà fait vidé la mienne par un agriculteur qui m'a pris 3 fois rien avec sa citerne/pompe. Pendant qu'il aspirait, je rinçais avec l'eau du puits. Le résultat était déjà très bien. C'était assez propre (parceque bien entretenue avec bactéries :wink: )

"Le principe de fonctionnement d'une fosse sceptique étant la diffusion dans le sol des liquides et la dégradation microbienne des matières solides, je pense que le niveau d'eau disponible sera très faible."

L'orifice de sortie de la fosse est placé assez haut (chez moi) et ça permet d'avoir une réserve d'eau très importante.

Le seul problème que je vois est en cas de fortes pluies. Est-ce que le drainage permettra une bonne évac ??? Ca risque de déborder dans le jardin de la personne !

Publié : jeu. 08 juil. 2004 15:55
par Captain Igloo
Sorry, Fanch... Mais je ne comprends pas bien le "drainage permettra-t-il" etc. Drainage? La sortie d'une fosse septique est souvent raccordée soit aux égouts soit , comme c'est le cas chez moi, à un puits muni d'une pompe qui vidange régulièrement dès que le niveau est à une certaine hauteur. Bref, chez toi, la sortie de la fosse serait-elle raccordée à un système de drainage? En effet c'est là que le problème éventuel pourrait résider... Chez moi (encore, ben oui...) le trop plein d'eau de pluie est raccordé à un fossé et évidemment je n'ai jamais eu d eproblème puisque cette sortie est d'un diamètre suffisant pour absorber même de fortes pluies.
A toi :wink:

Publié : jeu. 08 juil. 2004 16:19
par fanch
Captain Igloo a écrit :Sorry, Fanch... Mais je ne comprends pas bien le "drainage permettra-t-il" etc. Drainage? La sortie d'une fosse septique est souvent raccordée soit aux égouts soit , comme c'est le cas chez moi, à un puits muni d'une pompe qui vidange régulièrement dès que le niveau est à une certaine hauteur. Bref, chez toi, la sortie de la fosse serait-elle raccordée à un système de drainage? En effet c'est là que le problème éventuel pourrait résider... Chez moi (encore, ben oui...) le trop plein d'eau de pluie est raccordé à un fossé et évidemment je n'ai jamais eu d eproblème puisque cette sortie est d'un diamètre suffisant pour absorber même de fortes pluies.
A toi :wink:
En fait, je parle de ma fosse mais je ne connais celle de la personne ? Elle condamne sa fosse et me demande s'il est possible d'en faire une réserve.
Sur ma fosse, les eaux de sortie passent dans 45 m d'épandage (tuyaux percés et enterrés) et je me demande si c'est suffisant pour absorber les grosses pluies ? Si la réponse est non et que la fosse est pleine, l'excédent va remplir le jardin :?

Image

Publié : jeu. 08 juil. 2004 16:28
par Captain Igloo
Ah! oui, je comprends mieux. Il s'agit dans ton cas d'un drainage dispersant pour les eaux résiduelles? Tout un système de canalisations qui se perd dans le sol?
L'administration avait voulu nous imposer ce sytème :cry: dans ce cas effectivement tu risques , enfin cette personne, risque des problèmes. Parceque non seulement la capacité d'aborption d'un tel systéme est limité en "temps-quantité" mais en cas de fortes pluies le terrain doit déjà absorber la pluie qui recouvre normalement cette surface...
Bref, je me comprends, c'est déjà pas s :? i mal...

Publié : jeu. 08 juil. 2004 16:43
par Poulbot
J'imagine qu'il veut récupérer les eaux de sa goutière ? Alors pourquoi ne pas faire un système qui permette de choisir entre remplir la fosse ou laisser l'eau continuer vers sa destination d'évacuation ?
Je m'explique : en automne et en hiver il la remplit et dès qu'elle est pleine et comme son utilisation est limitée il coupe la derivation vers sa fosse. Toutes les pluies d'hiver ne déborderons pas dans son jardin. Par contre pendant l'été il rouvre pour que les quelques orages remplissent sa cuve, et là les drains évacueront le surplus s'il y en a mais le sol n'aura pas été inondé tout l'hiver et absorbera...
J'espère avoir été clair, mais en tout cas récuperer la fosse me parait etre une très bonne idée en plus c'est enterré et pas moche!

Publié : jeu. 08 juil. 2004 18:17
par moustache
Bsr,
Poulbot a raison : ou vont les eaux de pluie actuellement :?:
Il suffirait de placer une tuyeauterie au dessus de la sortie de la fosse par un coude orienté vers le haut et de la raccorder à l'écoulement actuel.
Lorsque la fosse est pleine, le drain absorbe le surplus d'eau.
Lorsque le drain est plein, l'eau monte dans le coude et s'écoule par "la voie normale".
Ce sysrème est "automatique, pas besoin de surveiller.
Dés que le niveau dans la fosse baisse, on repasse au drain.
C'est pas génial ça :top:

Publié : jeu. 08 juil. 2004 18:39
par Poulbot
C'est vrai j'y avait pensé mais avant que l'eau ne remonte jusqu'à ton coude, le drain aura deja bien inondé le jardin, enfin bon c'est a voir sur place, quelques essais seront nécessaire je pense!

Publié : jeu. 08 juil. 2004 18:45
par moustache
poulbot a écrit :C'est vrai j'y avait pensé mais avant que l'eau ne remonte jusqu'à ton coude, le drain aura deja bien inondé le jardin, enfin bon c'est a voir sur place, quelques essais seront nécessaire je pense!
La particularité d'un drain est d'être fermé à son extrémité.
Il se rempli lorsqu'il y a un apport d'eau, puis laisse passer l'eau dans la terre par une multitude de petits trous. Il ne peut pas se vider instantanément. Donc il va être plein pendant un certain temps, permettant a l'eau excédentaire de s'écouler :!: CQFD

Question bête

Publié : jeu. 08 juil. 2004 19:27
par Eyrill
D'un point de vue légal cela se passe comment pour cette personne ?

Je pose la question parce que si un jour nous avons le tout à l'égout (m'enfin faut pas rêver c'est en projet depuis plus de 20 ans dans la commune ...) la mairie m'a dit que je serais obligée de tout remblayer dans les deux ans sous peine d'amende. :boxe:

Or c'est assez dommage j'ai un puisard et une fosse sceptique .et j'avoue que j'ai déjà pensé à envisager de réutiliser l'eau de pluie en la récupérant dans ces deux trous.

Si quelqu'un à des infos sur la partie légale je suis preneuse :wink: :daisy:

eyrill

Publié : jeu. 08 juil. 2004 19:38
par Poulbot
moustache a écrit : La particularité d'un drain est d'être fermé à son extrémité (...) Il ne peut pas se vider instantanément. CQFD
Notre ami a donc une bonne solution à proposer à son voisin !

Publié : ven. 09 juil. 2004 8:25
par fanch
Merci à tous.

Je crois qu'on ne peut avoir mieux comme explication :shock:

Je vais faire part à mon collègue de vos solutions. Quant à la légalité ??? Ce serait embêtant s'il fallait boucher cette précieuse réserve :evil: A part le risque d'accident, je ne vois pas pourquoi ?

Re: reconversion fosse septique ?

Publié : lun. 31 janv. 2011 10:16
par picholine
Concernant la vidange : J'ai déjà fait vidé la mienne par un agriculteur qui m'a pris 3 fois rien avec sa citerne/pompe. Pendant qu'il aspirait, je rinçais avec l'eau du puits. Le résultat était déjà très bien. C'était assez propre (parceque bien entretenue avec bactéries :wink: )

euh...et l'agriculteur il en fait quoi du contenu?

y'en a qui font ça par chez moi aussi et c'est rejeté dans les nappes phréatiques après

Re: reconversion fosse septique ?

Publié : lun. 31 janv. 2011 10:34
par christianne
salut picholine, tu as déterré un post vieux de pesque 7ans!! :lol: j'espère qu'il a résolu son pb depuis!! :D

Re: reconversion fosse septique ?

Publié : lun. 31 janv. 2011 13:56
par picholine
rholala, j'avais pas du prendre assez de café ce matin, désolée tout le monde :)

Re: reconversion fosse septique ?

Publié : lun. 31 janv. 2011 14:47
par MAD 07
Pas perdu pour tout le monde et ça m'évite de faire des recherches bien que ce ne soit pas urgent, nous allons avoir le tout à l'égout d'ici 2 ou 3 ans et je me suis posée la question de récup de la fosse pour les eaux pluviales ; je vais dire à mon mari de lire tout cela très attentivement.

Pour ta question " l'agriculteur il en fait quoi du contenu" je peux te dire que depuis l'année dernière les tarifs des vidangeurs ont doublé -rien que ça- car ils ont obligation d'aller vider les camions dans des stations prévues pour, ce qui n'était pas le cas auparavant (certains allaient vider le contenu dans certains cours d'eau un peu cachés, la nuit de préférence), donc c'est payant, pour les agriculteurs ???

Merci picholine :wink: