Page 1 sur 1
Mes orchidées : 1 ça va, 2 moyen, 3 ouh làlà !
Publié : sam. 21 juin 2008 12:20
par eNDie
Bonjour,
Je possède 3 orchidées que l'on m'a offert.
L'une va bien, elle est en train de refleurir.
La deuxième possède une hampe qui est devenue sèche.
La troisième a fini de fleurir, et la hampe commence à sécher.
Que dois-je faire ?
Pour la 1ère, je fais un apport d'engrais raisonnable pour maintenir des deux boutons qui ont l'air de s'ouvrir progressivement.
Pour la 2ème, dois-je couper la hampe ? Et après ? Quel entretien dois-je lui faire ?
Pour la 3ème, un peu la même question...
Merci pour vos réponses !
Re: Mes orchidées : 1 ça va, 2 moyen, 3 ouh làlà !
Publié : sam. 21 juin 2008 13:00
par ppeny2000
La hampe de celle du milieu qui est entièrement jaune, tu peux la couper, celle de droite, peut-être couper juste ce qui est jaune : on sait jamais, un retour de manivelle... quand à celle qui a des boutons, bah tant mieux ! Mais entre nous ils sont très jolis tes cache-pots, mais les phal préfèrent voir la lumière avec leurs racines, et c'est pas si inesthétique que ça et permet d'en surveiller l'état, c'est pour ça qu'elles sont dans des pots transparents...
Re: Mes orchidées : 1 ça va, 2 moyen, 3 ouh làlà !
Publié : sam. 21 juin 2008 13:50
par eNDie
Ok, je savais pas pour les pots !!!
Alors je vais laisser les soucoupes et les pots iront ailleurs

J'ai coupé le jaunes des hampes, mais je ne pense pas qu'une hampe qui a commencé à jaunir et qui est coupée puisse repartir...
A ce propos, si j'ai déjà vu pousser des racines sur mes orchidées, comment cela se présente pour une nouvelle hampe ? Qu'elle est la rapidité de pousse ? Et surtout, lorsqu'une racine ou une hampe commence à pousser, faut-il engraisser ?
Merci pour toutes ces précisions !
Re: Mes orchidées : 1 ça va, 2 moyen, 3 ouh làlà !
Publié : sam. 21 juin 2008 17:20
par joyce
Avant de parler de refloraison, il faudrait d urgence revoir l hygrometrie. Elle est nettement insuffisante. C est important et pas superflu.
Re: Mes orchidées : 1 ça va, 2 moyen, 3 ouh làlà !
Publié : sam. 21 juin 2008 22:58
par tite nabou
oulà comme l'a dit Joyce moi ce qui m'inquiète c'est pas les hampes c'est les tetes des plantes en elle-meme
alors coupe les hampes sèchent pour commencer. enlève les cache-pots et mets vite les pots sur billes d'argiles pleine d'eau (sans que les racines soient en contact avec l'eau, c'est pour augmenter le taux d'humidité) et à mon avis regarde l'état de leurs racines en urgence surtout si elles ont trempées dans l'eau avec les cache-pots.
le syndrome "oreilles de cocker" c'est vraiment pas bon, ça note que les orchis vont pas bien. normalement les feuilles d'avoir être bien dressées ou légerement retombantes mais à cause de leur poids (et encore vraiment légérement hein)
donc hausse du taux d'hygrométrie et rempotage pour voir l'état des racines (la présence de racines aériennes est parfois trompeuse et peut cacher un très mauvais état de celles dans le pot, voir leur absence)
pour l'engrais en règle général c'est 1 fois tous les 2 arrosages mais c'est loin d'etre le plus urgent actuellement, surtout si les racines dans le substrat sont en mauvaise état, ça ne les fera que cramer encore plus

Re: Mes orchidées : 1 ça va, 2 moyen, 3 ouh làlà !
Publié : dim. 22 juin 2008 10:26
par bidouilleetdoudou
Moi aussi je dirais manque d'hygrometrie, et enlever les caches pots, surtout pas de soucoupe sous le pot ou alors poser a l'enver sur un plat de bille d'argile pour faire un socle ou poser le pot. Un rempotage en ecorce de pin, pourrait etre necessaire. Bref je ne fait que répéter ce que tous le monde dis.
Pour les hampes quand c'est sec tu peux couper. L'idée d'eviter de couper les hampe encore verte c'est a la fois que parfois les orchidée refleurissent sur la meme hampe et aussi pour eviter de faire une plaie vivante sur la plante ce qui serait porte ouverte pour les bacteries...
Sinon autre chose sur la photo je ne vois pas de fenetre a proximité, peut etre est elle derriere mais il faut les mettre assez proche d'une fenetre je dirai 50cm si bien exposée plus proche pour une fenetre au nord, sur la fenetre l'été surtout faut metre un voile (pas besoins si fenetre au nord) pour eviter que le soleil crame les feuilles. Si t'es fleur sont pas sufisament ensolleillée elle vont te faire des feuilles mais risque de pas fleurir ca serait domage.
Re: Mes orchidées : 1 ça va, 2 moyen, 3 ouh làlà !
Publié : lun. 23 juin 2008 14:54
par eNDie
Merci beaucoup, vous m'aidez bien !
Les racines dans les pots sont vert-vif, ça a l'air d'aller de ce côté là.
Question hydrographie, mes orchidées sont brumisées quotidiennement. La fenêtre donne plein nord, elle est située derrière la photo. Le soleil y donne 15 minutes en ce moment, dès qu'il se lève à l'horizon, derrière les montagne. Après, c'est juste de la lumière.
On m'a dit, pour l'arrosage de ces plantes, de les bassiner 10 minutes tout les 15j avec un peu d'engrais tous les 2 bains (donc une fois par mois). Mais comme on ne m'a rien dit pour les caches pots, suis-je dans le vrai ?
Enfin, j'ai coupé la hampe qui devenait jaune sur l'orchidée de droite. Mais il semble que la hampe entière est en train d'y passer...
Bon, je suis plutôt content de voir deux petites fleurs à présent sur la 3ème.
Celle-ci provient d'un pied laissé complétement à l'abandon il y a 4-5 mois. Est-ce une réaction de la plante de fleurir "
en catastrophe" ? Notez qu'il y a sur la même hampe une autre
tige qui cette fois, n'a pas fleuri et qui semble
à l'arrêt...
Re: Mes orchidées : 1 ça va, 2 moyen, 3 ouh làlà !
Publié : lun. 23 juin 2008 19:40
par joyce
Il va falloir nous en dire plus
luminosite = combien de temps par jour. Le soleil dessus la plante ce n est pas important ce qui compte c est que le soleil ne soit pas direct et il ne fait pas jour 15 minutes par 24 heures.... n est ce pas. alors si tu mets une calculette solaire est ce que la batterie se recharge = c est correct sinon complement lumineux.
brumisation quelle est la nature du substrat ? parce qu un substrat poudreux a base d ecorce coco ne s arrose pas de la meme facon qu un substrat en ecorce de pin.
Brumiser quotidiennement represente le risque de ne jamais voir le substrat secher. Les racines deviennent marron/gluantes/collantes. Les feuilles ne sont plus alimentees et c est la spirale infernale de la plante qui deperit. et j ai la vague impression que c est le cas ici.
temperature et pourcentage d hygrometrie si tu sais.
le cache pot c est selon le gout personnel, il faut que l air y circule [pot 12 cm/cache pot 14 par exemple],
Re: Mes orchidées : 1 ça va, 2 moyen, 3 ouh làlà !
Publié : lun. 23 juin 2008 19:58
par eNDie
Mais c'est que j'me fr'ais engu.... !!!
Alors je t'en dis plus :
Mes poteries sont relativement haut, avec de l'eau au fond, mais qui ne touche pas le pot (entre le fond de la poterie et le pot en plastique, il y a au moins 5 cm.
Ils sont placés sur un meuble en bois, de 1m20 de haut. Lequel est perpendiculaire à la fenêtre qui est situé à 80 cm pour la 1ère orchidée, et 1m50 pour la dernière (en fleur). Dans les pots, un substrat composé essentiellement d'écorces de pin.
Lorsque je brumise, c'est essentiellement les feuilles. Très peu à l'intérieur du pot et l'on m'a dit qu'il fallait éviter l'eau au coeur de la plante (là d'ou part les feuilles).
La fenêtre donne au nord. Elle a le soleil pendant 15 minutes environ à cette periode précise. Le soleil monte très vite et la fenêtre reste lumineuse, sans lumière directe du soleil (fenêtre à l'ombre, 4ème étage).
Quoi d'autres ?
Re: Mes orchidées : 1 ça va, 2 moyen, 3 ouh làlà !
Publié : mar. 24 juin 2008 7:21
par joyce
Engu.... ? c est vrai que je suis rude parfois mais engu... ca jamais.
Allez on dirait que t as des bases et que tu sais que l orchidee n est pas un nenuphar qui doit tremper. C est tres bien.
La brumisation legere a peine humide, bof ! si ca peut te faire plaisir. Il y a des risques : les feuilles de phalenopsis ne sont pas plates et ont des creux dans lesquels l eau stagne ==]] taches blanches pour l esthetique et ensuite foyer a virose.
En brumisant tu cherches a creer de l humidite autour de la plante, alors le plat plat avec de l eau et des billes par exemple va la creer cette humidite. Le dessous des feuilles va la recevoir et la gravite aidant il n y aura aucun inconvenient a cela.
De toutes les facons, vu les zoreilles de cocker de tes phalenopsis, tu as un gros probleme d hygrometrie insuffisante.
N y aurait il pas un radiateur/ventilateur/circulation d air/climatiseur ou autre a proximite ?
Si tu as l occasion d aller dans une serre professionnelle, tu remarqueras que le programme brumisation est toujours suivi d un effet brise.
Le reste semble correct.
Re: Mes orchidées : 1 ça va, 2 moyen, 3 ouh làlà !
Publié : mar. 24 juin 2008 9:43
par eNDie
Ok, merci pour ces infos. En fait, les feuilles à "oreilles de cocker" étaient présentes quand j'ai récupéré les plantes. Mais depuis, elles m'ont toutes faites des nouvelles feuilles bien rigides...
La dernière à m'en faire une, c'est celle du milieu, la même à qui j'ai coupé la hampe toute sèche. C'est tout neuf, ça vient de cette nuit
Et j'imagine qu'une orchidée, comme toute plante, qui fait de nouvelles feuilles, est une plante qui va bien, non ?
Question brume, j'utilise un brumisateur Evian. Donc, eau non calcaire et pas de tâches blanches sur les feuilles. Mais si ça n'est pas recommandé, alors j'arrête. L'histoire des billes d'argile dans la soucoupe avec de l'eau me plait assez

Re: Mes orchidées : 1 ça va, 2 moyen, 3 ouh làlà !
Publié : mar. 24 juin 2008 13:25
par tite nabou
je suis de l'avis de Joyce, la brumisation ne sert finalement pas à grand chose, sauf vraiment en préiode de très grosse chaleur, par contre une petite maladresse est ça peut tuer ou abimer ta plante (l'eau qui ruisselle dans le coeur, un pti coup de soleil sur les goutelettes qui va cramer les feuilles...)
bref je te conseille d'opter pour la bac de billes d'argile rempli d'eau. en plus de créer bien plus d'humidité qu'un simple pschit de brumisateur, c'est surtout plus simple pareque tu n'as pas à le remplir tous les jours
tiens un pti exemple d'installation pour te faire une idée plus "visuelle"

pour ça j'ai pris une simple soucoupe qu'on met sous les jadinières (assez "haut") rempli de billes d'argile. par dessus j'ai coincé sur les bords un petit grillage pour pouvoir poser mes pots à distance de l'eau, meme quand le bac est bien plein.
grace à ce système (j'ai en gros 6/7 bacs comme ça pour accueillir toutes mes orchis) j'arrive facilement à une hygrométrie de 60 voir plus en fonction de la chaleur et pas d'oreille de cocker en vue

Re: Mes orchidées : 1 ça va, 2 moyen, 3 ouh làlà !
Publié : mar. 24 juin 2008 20:09
par ppeny2000
Cela dit, en cas d'eau dans le cœur des feuilles : cotons-tiges ! j'ai testé pour vous à l'époque ou ça passait à la douche, et jamais eu de problème. Et je ne douche plus...
Re: Mes orchidées : 1 ça va, 2 moyen, 3 ouh làlà !
Publié : ven. 27 juin 2008 19:34
par eNDie
Bon, je me suis mis à la page... J'espère que le résultat vous conviendra mieux

Et j'ai gardé mes caches-pots !

Re: Mes orchidées : 1 ça va, 2 moyen, 3 ouh làlà !
Publié : ven. 27 juin 2008 22:35
par joyce
Je vais critiquer
les cache pots sont trop serres environ 2 cm de difference,
il manque la grille rigide.
et on voit le reflet de la piece dans le miroir. si c est la place des orchidees, il faut voir si elles recoivent assez de lumiere.
A part cela c est impeccable.
Re: Mes orchidées : 1 ça va, 2 moyen, 3 ouh làlà !
Publié : ven. 27 juin 2008 23:44
par tite nabou
idem que Joyce, quoique je doute franchement que la lumière soit suffisante vu la distance où elles se trouvent par rapport à la fenetre, à moins que le miroir soit trompeur.
et je virerais vraiment les cache-pots (je sais suis chieuse lol)

Re: Mes orchidées : 1 ça va, 2 moyen, 3 ouh làlà !
Publié : sam. 28 juin 2008 15:52
par eNDie
Vous voulez vraiment la voir, ma fenêtre, proche de mes orchidées

ben la voici...
Ce n'est pas celle que l'on voit dans les photos précédentes...
Fenêtre au nord (la preuve avec ma jardinière remplie d'impatiences)...
Par contre, les pots de mes orchidées ne descendent pas jusqu'au fond des caches pots : il y a bien 5 cm de différence sur lequels j'ai comblé de 5cm de billes d'argiles également. Les caches pots sont troués à la base. En quoi la grille est-elle nécessaire ?
Re: Mes orchidées : 1 ça va, 2 moyen, 3 ouh làlà !
Publié : sam. 28 juin 2008 18:26
par tite nabou
la grille est necessaire pour éviter tout contact entre eau et fond de pots mais vu que tu veux pas te séparer de tes cache-pots ça sert à rien d'en mettre...