Page 1 sur 1
Palmier et terre argileuse
Publié : sam. 21 juin 2008 21:27
par bmail
Bonjour,
Je suis dans le Var, et je pense planter un palmier. Je ne suis pas encore fixé sur l'espèce: Chamaerops ou Washingtonia je pense.
Ma terre est (très) argileuse, mais certains arbres s'en accommodent dans le jardin (eucaliptus, albizia, cèdres, chènes pubescents). Un palmier supportera-t-il ce genre de sol ?
Une exposition au sud-sud-est non ombragée est-elle adaptée ?
Merci beaucoup pour vos conseils.
Bertrand
Re: Palmier et terre argileuse
Publié : dim. 22 juin 2008 6:12
par mika49
Bonjour bmail
Le seul conseil que je te donnerais , c'est soit de bourrer de gravier sur 15 à 20 cm dans le fond du trou du palmier pour bien drainer les racines du palmier (attention les racines des palmiers descendent assez bas dans le sol)pour éviter l'humidité stagnante dans les sols surtout en période hivernal.
Soit si l'humidité monte vraiment dans les sols (flaques d'eau dès qu'il pleut sur plusieurs jours)avec un sol argileux qui ne boit pas (comme chez moi) ,dans ce cas je te conseille de le planter sur butte avec de la terre végétale que tu auras rajouté , et cela n'empêche pas que tu peus être précautionneux en mettant du gravier quand même au fond de son trou, améliorer le drainage au pied d'un palmier sera toujours un plus pour passer les période humide.
J'espère que ça pourra t'aider!!
Mika
Re: Palmier et terre argileuse
Publié : dim. 22 juin 2008 6:14
par mika49
pour répondre au choix , je dirais que le washingtonia est plus résistant au froids mais dans le Var je pense que tu peux avoir le luxe de mettre l'un comme l'autre.
mika
Re: Palmier et terre argileuse
Publié : dim. 22 juin 2008 8:42
par Sylvain
mika49 a écrit :Le seul conseil que je te donnerais , c'est soit de bourrer de gravier sur 15 à 20 cm dans le fond du trou du palmier pour bien drainer les racines du palmier (...)
La première fois que j'ai fait ça, c'était pour une sauge arbustive (Salvia grahamii), morte quelques mois plus tard d'une pourriture des racines. J'ai recommencé pour Prostanthera cuneata, un petit arbuste de terrain plutôt sec : même issue (fatale) pour les mêmes raisons. Ce qui ne m'a pas empêché de recommencer pour un eucalyptus (qui a tenu un an), Choisya ternata (sauvé in extremis et replanté sans graviers), Nandina, chêne vert (Quercus ilex)... Tous ou presque ont pourri sur pied.
J'ai arrêté quand j'ai compris que les graviers au fond du trou en terre argileuse, en fait d'aider au drainage, font plutôt de ce trou un collecteur d'eau ou un puisard. C'est même, à peu de chose près,
la technique du puisard.
Quand je retombe aujourd'hui sur ces trous "avec des graviers dans le fond pour drainer", je suis bon pour décaisser le plus possible de ces fichus graviers, c'est une horreur. Parce qu'en plus, avec le temps, ils prennent en bloc dans l'argile jusqu'à se transformer en chape quasi imperméable.
Soit si l'humidité monte vraiment dans les sols (flaques d'eau dès qu'il pleut sur plusieurs jours)avec un sol argileux qui ne boit pas (comme chez moi) ,dans ce cas je te conseille de le planter sur butte avec de la terre végétale que tu auras rajouté
Ça, ça marche, c'est même la seule chose qui marche.
, et cela n'empêche pas que tu peus être précautionneux en mettant du gravier quand même au fond de son trou
Ben oui mais non.
Re: Palmier et terre argileuse
Publié : dim. 22 juin 2008 9:05
par mika49
merci sylvain de compléter et excuse moi bmail de t'avoir involontairement induit en erreur .
Je prend ça pour moi aussi merci sylvain et fini les gravier du coup mais je vais butter partout

:):)
mika
Re: Palmier et terre argileuse
Publié : dim. 22 juin 2008 9:12
par jeannotin
les palmiers pousse très bien dans l'argile( enfin à Eden pas de soucis) , je suis dans l'argile et j'en ai planté quelques uns qui sont beaux du reste

ils aime bien puiser leur eau d'ailleurs chez moi ils ont végété les 3 ou 4 premières années et d'un seul coup d'un seul ils se sont explosé j'en ai donc conclu qu'il avait dut trouver la veine d'eau qui passe sur mon terrain et que je n'arrivais pas à situer vraiment

j'en ai arraché un qui a avait gelé (acheté en "grande surface" ) et alors j'ai été assez surprise du système racinaire qu'il avait développé en une saison les racines vont très en profondeur et sont puissantes je ne sais pas si c'est sur tous mais sur les phoenix Canariensis:lol:
je n'ai rien fait qu'un trou à la plantation et comme ils font dans les villes chez moi un morceau de gaine débouchant dans le fond du trou pour faciliter l'arrosage les premières années, comme je fait également pour les bananiers ......
Re: Palmier et terre argileuse
Publié : dim. 22 juin 2008 12:02
par bmail
Bonjour,
Merci à tous pour vos conseils et retours d'expériences.
Mon terrain est argileux mais légèrement en pente, donc je n'ai pas d'accumulation d'eau.
Je vais voir si je peux faire cette butte en terre végétale. A titre indicatif, il faudrait quelle hauteur ? de façon a estimer le volume ...
Je crois que cela peut aussi permettre à l'arbre d'être davantage développé le jour où il atteindra l'argile moins "agréable".
Pour la question de la gaine, il faut simplement mettre un tuyau le long du trou, jusqu'au fond et arroser par là ? Puis au bout de quelques années, tenter de le retirer ?
Merci pour tous ces conseils. Je pensais que c'était rapé avec ce genre de terrain lourd.
Bon week-end.
Bertrand
Re: Palmier et terre argileuse
Publié : lun. 12 sept. 2011 18:16
par Pochtroi
Bonjour,
J'ai un petit projet d'aménagement et me demande si c'est possible. En terre argileuse, je veux creuser une mare avec un petit îlot au centre (env. 3x3m). Serait-ce envisageable d'y mettre un palmier (type fortunei) ? Je me dis que si les racines partent en profondeur, elles seront dans l'eau mais avec peu de chances de gel (à cause de la profondeur). Je me trompe ?
Merci.
Re: Palmier et terre argileuse
Publié : mar. 13 sept. 2011 16:31
par ailees
Sylvain a écrit : C'est même, à peu de chose près, la technique du puisard.
... Parce qu'en plus, avec le temps, ils prennent en bloc dans l'argile jusqu'à se transformer en chape quasi imperméable.
je confirme, plus la terre est argileuse et le terrain humide en hiver, plus on va noyer la plante.
Si on veut mettre une plante un peu au sec en hiver tout en la mettant en pleine terre, il faut la planter soit en haut d'une pente, soit sur une butte, de façon à ce que l'eau tende à descendre naturellement plus bas. Le problème étant qu'il arrive que les racines (avec l'âge) descende de plus en plus bas, jusqu'à rejoindre un endroit plus imperméable, et là, couic ...
Re: Palmier et terre argileuse
Publié : mer. 14 sept. 2011 11:50
par jeannotin
Pochtroi a écrit :Bonjour,
J'ai un petit projet d'aménagement et me demande si c'est possible. En terre argileuse, je veux creuser une mare avec un petit îlot au centre (env. 3x3m). Serait-ce envisageable d'y mettre un palmier (type fortunei) ? Je me dis que si les racines partent en profondeur, elles seront dans l'eau mais avec peu de chances de gel (à cause de la profondeur). Je me trompe ?
Merci.
coucou
dans un parc animalier où je vais je promener près de chez moi il ont fait cela un lac , un ilot au milieu et des palmiers sur l'ilot ,je suppose qu'étant là depuis longtemps ils doivent avoir peut être atteint l'eau, en tout cas ils sont bigs, après reste à savoir de quelle prof. ils ont fait la butte de terre, et le gel c'est pas trop les racines mais surtout
le coeur du palmier qui est fragile faut pas oublier que la pousse de palmes viens du coeur du palmier, si le coeur gèle il pourri et plus rien ne poussera te restera juste le tronc et je sais de quoi de je parle j'en ai un j'ai les troncs depuis des années et plus rien depuis

un hiver j'ai perdu un tronc et l'autre y est passé le deuxième hiver , les racines le plus a craindre c'est la pourriture par excès d'humidité,mais là encore suis pas convaincue ils aime l'eau, tu peux tenter un Trachycarpus Fortunei c'est un des plus résistant à tout après suis pas pro du palmier , j'ai bien réussi les miens à part le Washingtonia filifera lui il est peu rustique, j'ai deux Phoenix Canariensis très gros, un dracaena indivisa flor.blanche superbe parfumée, un washingtonia robusta avec plein de troncs, mon trachycarpus planté il y a 15ans 20cms fait 5m de hauteur, et je vais planter bientôt Cordyline Tana au feuillage très pourpre foncé voili voilà