Page 1 sur 1

chinotto

Publié : jeu. 08 juil. 2004 21:03
par parthenocissus
bonjour! :D
je souhaiterais avoir des infos sur le chinotto, cet agrume à feuilles minuscules.
il me semble qu'il s'agit d'une variété d'orange amère (citrus aurantium?)
résistance à la sécheresse?
rusticité?
j'ai semé des pépins, ai-je une chance d'avoir du chinotto ou bien un hybride?
merci!

Publié : ven. 09 juil. 2004 1:26
par Invité
parthenocissus a écrit :je souhaiterais avoir des infos sur le chinotto, cet agrume à feuilles minuscules.
il me semble qu'il s'agit d'une variété d'orange amère (citrus aurantium?)
résistance à la sécheresse?
Oui tu as raison, il s'agit bien d'une sélection de bigaradier : Citrus Aurantium Myrtifolia qui se décline en fait en 2 variétés originaires de Chine, d'où leur appellation : 'le Grand Chinois' et 'le Petit Chinois'.

Ces 2 cultivars sont à croissance plus lente que le bigaradier commun, bien que leurs exigences de culture soient identiques :-) Donc :
- résistance à la sècheresse = moyenne, mais de loin meilleure que celle du Poncirus par exemple.
- rusticité = très bonne : facile de culture et résistance au gel évaluée à environ -9°C pour un sujet bien implanté.

Mais comme tu l'as bien dit, la particularité des Bigaradiers Chinois se situe surtout au niveau du feuillage : sur les tiges peu épineuses se déploient des feuilles vert foncé, non ailées, et lancéolées. Comparées aux feuilles des autres variétés de bigaradier, elles sont petites sur Grand Chinois, et minuscules sur Petit Chinois (2 cm de long environ) :-D C'est donc cette dernière variété qui est particulièrement magnifique et attrayante ;-)
Concernant les fruits, ils sont semblables à la bigarade commune, en forme et gout et en couleur. Par contre ils portent en général moins de pépins et sont de ce fait appréciés en confiserie !!!

parthenocissus a écrit :j'ai semé des pépins, ai-je une chance d'avoir du chinotto ou bien un hybride?
Cette question revient assez souvent dans le forum :-D tantôt pour une espèce d'agrume, tantôt pour une autre :lol: Je trouve cela plutôt bien car cela prouve qu'il y a toujours des gens qui s'intéressent aux agrumes de manière curieuse, perspicace, et qui ont envie de bien connaitre ces jolies plantes :-D
Alors si tu veux une réponse générale qui explique les possibilités de multiplication fidèle des agrumes par semis, je t'invite à aller lire ce post
Compléments pour ta situation : statistiquement, le bigaradier se reproduit fidèlement par semis dans 85% des cas ; cela signifie que pour 100 graines semées, 85 d'entre elles vont donner des plants conformes au sujet d'origine, alors que les 15 autres vont donner des hydribes aux caractéristiques très aléatoires.

Remarque générale : le fait qu'un semis donne une plante fidèle à la variété voulue ne modifie en aucun cas le cycle de vie de ladite plantule. Ainsi cette dernière va dans un premier temps, 10 ans en moyenne, exprimer ses caractères de juvénilité qui sont :
- présence de nombreuses épines, et de belle taille
- floraison inexistante, donc pas de fruit :( c'est le plus gros défaut de la multiplication par graine et pour cause !!!!
- fruits malformées durant les premières floraisons qui suivent la fin de la juvénilité

Conclusion pour ta situation : en semant tu vas effectivement obtenir des bigaradiers Chinois ; ils seront d'ailleurs quantitativement bien plus nombreux que les hybrides, ce qui fait que tu pourra facilement les trier et reconnaitre par comparaison d'ensemble. Mais une fois ces petits Chinottos obtenus, il te faudra patienter longuement avant de les voir fructifier :-|
Maintenant si tu veux hâter la fructification, tu pourra te servir de ces semis comme porte-greffe et y greffer par dessus, à condition de pouvoir se procurer des greffons ;-)


Enfin, si tu aimes bien les Bigaradiers, il y a également une autre variété à posséder obligatoirement : le Bigaradier Bouquetier de Nice à Fleurs Doubles :-D Sa fleur est tout simplement remarquable avec ces 2 rangées de pétales, fait unique dans la famille des citrus !!!! (une petite photo pour voir à quoi cela ressemble ici, en haut de page). Mais ce n'est pas tout !!! car elle est également plus forte en parfum que n'importe quelle autre fleur d'agrume, ce qui l'a rendue très prisée en parfumerie.
Sur le livre des Bachès, on peut également lire que :
- les fleurs sont distillées pour produire la vraie Essence de Néroli et la vraie Eau de Fleur d'Oranger.
- les feuilles également parfumées peuvent être séchées puis utilisées pour faire des tisanes appaisantes ;-)

Et voilà tout est dit :-D enfin presque :mrgreen:
A+ :top:

Publié : ven. 09 juil. 2004 20:21
par parthenocissus
merci beaucoup mirza, c'est vraiment génial de ta part toutes ces infos! :D :D :D :D :D :D :D :D
pour ce qui est des semis, c'est par plaisir que je le fais, je ne suis pas pressé d'avoir des fruits, d'autant que je peux peut-être avoir un greffon de chinotto. :)
par contre la variété à fleurs doubles m'intéresse fortement...
tu n'as pas une idée d'où la trouver? parce que nice, c pas tout près de chez moi... :|
merci encore! :D

Publié : ven. 09 juil. 2004 21:10
par dani1307
moi aussi, je te remercie Mirza pour toute cette explication, je vais la garder en mémoire car j'aime faire pousser des arbres à partir de graines. j'ai quelques petits mandaniers, citronniers et orangers mais là tu ouvres de nouveaux horizons.

amitiés danielle

Publié : mar. 13 juil. 2004 0:00
par Invité
mirza a écrit :statistiquement, le bigaradier se reproduit fidèlement par semis dans 85% des cas
Oups :oops: je crains d'être allé un peu trop vite en besogne sur ce coup là, excusez-moi !!!!

En effet, après vérification ce taux de reproduction fidèle est tout à fait juste mais uniquement valable pour le Bigaradier Commun, et non pour ses cultivars sélectionnés dont le Chinotto fait partie :-(
Cela dit Chinotto devrait quand même polyembryoner et pouvoir être multipliable de la même manière, mais certainement avec un taux plus faible ... se sera à toi Parthenocissus de voir comment tes semis se évoluent, notamment grâce à leur feuillage unique qui pourra assurément les rendre très vite repérable dans le tas ;-)

En tout état de cause, il sera bon par la suite pour toi de greffer un sujet avec la variété de référence qui a donné naissance à tes graines, pour que tu aies au final au moins un sujet certifié ;-)

Note : certaines personnes ne classent pas même le Chinotto comme un cultivar de Bigaradier, tant les différences au niveau de feuillages sont grandes, mais comme une espèce à part entière : Citrus Myrtifolia !!! Cela dit les travaux les plus avancés d'identification biologique des citrus tendent à prouver le contraire !!!! Encore une preuve que la classification des agrumes, c'est le vrai b*rd*l !!!! ;-)

Encore désolé pour cette affreuse erreur de ma part :tetedure:
A+ :top:

Publié : dim. 18 juil. 2004 13:50
par parthenocissus
ben oui! les agrumes sont difficilement classifiables, c'est un peu comme nous pauvres humains: un beau brassage génétique!! :wink:
c'est aussi ce qui fait leur force! :lol:
et c pas grave pour cette erreur sur le chinotto, on verra ce que ça donne, mais pour le moment g l'impression que ceux qui sortent ont les feuilles rondes... :?