Page 1 sur 1

Résolu. Une invasion de bestiole

Publié : dim. 22 juin 2008 22:13
par Alicedu21
Bonjour je suis aller arroser mon jardin ce soir sur le coup des 21 h 15-21 h 30 quand je me suis faite attaquée par des bestioles marrons avec des ailes assez grosses et ovales avec un "cul" bien rond et des sortes de poiles sur le "dos". :twisted:
Il y en a vraiment partout j'ai même entendue une de mes voisines qui disait "c'est quoi ces bestioles qui nous attaquent", et j'ai dû arrêter l'arrosage :( J'ai même l'impression qu'elles ont fait un nid sous le toit mais c'est la première fois que je les voit, petite précision, dehors il fait lourd et il est tombé trois gouttes d'eau.
Quelqu'un pourrait m'aider ? ? ?

Re: Une invasion de bestiole

Publié : dim. 22 juin 2008 22:29
par franzy
ce sont peut être des hanetons c' est tout à fait leur façon de faire on les voit voler le soir autour d' un arbre ou d' un lampadaire souvent quand le temps est lourd dans mon jardin l' été les chauves souris en profite pour venir faire un banquet .

franzy

Re: Une invasion de bestiole

Publié : dim. 22 juin 2008 22:36
par Alicedu21
Ok mais est-ce que se sont des bebêtes qui piquent ? ? ?
Comment faire pour s'en débarrasser ? Car pendant ce temps moi je vais pas arroser, je vais avoir l'air bête mais . . . . . . non :oops: .

Re: Une invasion de bestiole

Publié : dim. 22 juin 2008 22:45
par Daumess
Pas d'inquiétude à avoir le Hanneton ne pique pas (essaye d'en attraper un :lol: ), le seul petit problème c'est sa larve; elle peut faire de sérieux dégats..............
Mais lorsqu'il vole, il fait un peut de bruit: pas de quoi avoir peur. :roll:

Re: Une invasion de bestiole

Publié : dim. 22 juin 2008 22:48
par Anonyme1
Oui, sans doute des hannetons - inoffensifs pour l'homme, mais les larves se régalent des racines de toutes sortes, au détriment du jardin... - :wink:

Que faire ? Peut-être arroser un peu plus tôt, avant que le jour ne commence à tomber et que ces bestioles soient attirées par la lumière :|

Re: Une invasion de bestiole

Publié : dim. 22 juin 2008 22:54
par Alicedu21
ben le truc c'est que j'allume pas la lumière :lol: ils viennent tout de même m'enquiquiner :( J'aime pas ça

Re: Une invasion de bestiole

Publié : dim. 22 juin 2008 23:10
par Anonyme1
Je crois qu'on devrait se féliciter de trouver encore des hannetons dans la nature : c'est un signe de moindre pollution :!:

Ils ont complètement disparu dans les zônes de culture intensive, suite aux déversement d'insecticides et autres produits chimiques, et commencent à revenir tout doucement là où l'agriculture devient un peu plus "raisonnée" :wink:

Re: Une invasion de bestiole

Publié : dim. 22 juin 2008 23:13
par Alicedu21
Ah c'est sur je suis loin d'être dans une zone pollué dans le champs derrière chez moi il y a même des bleuets, et dans quasiment tout les champs aux alentours d'ailleurs. Signe que les champs ne sont pas traité si je ne m'abuse ?! , non ?

Re: Une invasion de bestiole

Publié : dim. 22 juin 2008 23:21
par Anonyme1
Exact, Alicedu21, et c'est à mon avis une excellente chose :wink:

Malheureusement, ça risque de ne pas durer très longtemps : les autorisations de culture des jachères en plantes à agro-carburants risquent d'entrainer quelques abus de pesticides et autres. Ces plantes n'étant pas destinées à l'alimentation, il faut se douter que les contrôles seront moins sévères et que seule la productivité comptera :(

Re: Une invasion de bestiole

Publié : dim. 22 juin 2008 23:23
par amaryllid
Sans doute le petit "hanneton de la Saint-Jean" (Amphimallon solstitiale).
C'est sa date de vol.

Re: Une invasion de bestiole

Publié : dim. 22 juin 2008 23:25
par Alicedu21
déjà j'aurai moins peur :oops:
Merci à tous

Re: Une invasion de bestiole

Publié : mar. 24 juin 2008 11:38
par franzy
bonjour alicedu21, si tu ne peux arroser plus tôt le soir essaies de le faire le matin assez tôt là ils ne viendront pas t' embeter mais autrement tu n' as rien à craindre d ' eux si ce n' est leurs larves qui elles sont un véritable fléau mais cela a déjà été dit, bon courage .

Re: Une invasion de bestiole

Publié : mar. 24 juin 2008 14:00
par citrouille-man
Il faut les laisser, c'est impressionnant, ça accroche pas mal lorsqu'ils se posent sur les vêtements, mais il n'y a pas de danger. Il me semble que ces regroupements de hannetons durent une très courte période, si quelqu'un pouvait confirmer...

Les larves causent quelques dégâts c'est sur, mais de là à dire qu'elles sont un fléau,...

Re: Une invasion de bestiole

Publié : mar. 24 juin 2008 14:04
par Alicedu21
non il n'y a pas de problème je laisse faire et je vais me débrouiller pour ne pas les croisés et j'espère que les larves vont pas "bouffer" mon pêcher car les hannetons tournent pas mal autour, enfin trop à mon goût :twisted: .
Déjà qu'il est mal en point :cry: .
Encore merci à tous pour vos réponses et conseils . . . :top:

Re: Résolu. Une invasion de bestiole

Publié : mar. 24 juin 2008 18:33
par franzy
ton pêcher n' a rien à craindre, se sont les plants de salade et autres racines tendres qu' ils détruisent en mangeant la racine si cela arrive creuse un peu sous le pied qui aura fletri et tu pourras dénicher cette larve blanche et éviter qu' elle ne fasse d' autre dégat .

franzy