Page 1 sur 1
Mon orchidée se meurt
Publié : jeu. 08 juil. 2004 21:23
par Brigitte H.
Bonjour,
Une personne a fait tomber mon orchidée et j'ai dû la rempoter. Au moment où c'est arrivé, elle avait deux tiges en fleurs. Je ne m'y connais pas, mais je crois qu'il s'agit d'un phalaenopsis amabilis. Ses fleurs sont mortes et maintenant, ses feuilles rident et semblent vouloir aussi mourir. Je ne sais pas quoi faire.
Merci de répondre au s.o.s de ma plante !
Brigitte
Publié : jeu. 08 juil. 2004 21:55
par mathieu
salut brigitte,
A quelle frequence l'aroses tu? est elle placé dans une piece bien ecleiré? une piéce fraiche, chaude (pour savoir le degré d'evaporation)?
Quel substrat utilises tu ? est ce que tu peux voir l'etat des racines a travers le pot sont elles bien verte ou marron blanchatre? qu'elle eau utilise tu? engrais? .....
a + et bonne chance
Publié : ven. 09 juil. 2004 23:53
par Sunflower
Tu l'as rempotée en été et alors qu'elle était en fleurs, déjà il ne faut pas l'arroser pendant environ 3 semaines après un rempotage, juste se contenter de vaporiser la surface du substrat, il faut laisser le temps aux anciennes racines de se cicatriser et de pousser un peu, si elles sont mouillées elles pourrissent, d'autre part, il ne faut pas non plus la sortir durant cette période afin de lui éviter une trop forte chaleur dans la journée et un coup de froid la nuit, donc la maintenir à température constante (18-20°).
Il vaut mieux rempoter les orchidées au printemps ou en début d'automne, si possible quand elles développent de nouvelles pousses car c'est à ce moment là qu'elles émettent de nouvelles racines qui vont s'ancrer dans le nouveau substrat de rempotage.
Publié : sam. 10 juil. 2004 0:21
par bao
Pas de panique les Phalaenopsis sont des plantes résistantes et surprenantes pour repartir.
Est-ce que les feuilles se rident en restant vert sombre ? Si oui, manque d'arrosage, mais comme dit Sunflower évite de franchement mouiller pendant cette période délicate.
Si c'est en devenant jaune, toutes (et non juste celle du bas), et en pourrissant, c'est un excès d'arrosage.
Arrosage à l'eau de pluie.
Ne t'occupe pas des fleurs pour l'instant, si les tiges sèchent ou pas etc c'est normal.
En cas de problème vraiment conséquent, un truc imparable (pour moi, pour l'instant) : la mini-serre sur lit de sphaigne. Tu enlèves tout le substrat. Tu peux vaporiser un fongicide aussi de temps à autre. Attention la mini-serre a tendance à faire four, éviter le plein soleil.

Publié : sam. 10 juil. 2004 11:13
par micheline
bonjour ,
Sunfloover et Bao t'ont donné de bons conseils !
je rajouterais de saupoudrer les racines de cannelle en poudre , ça les fortifiera et eur évitera de pourrir !
je sais ça peut paraitre bizarre , mais c'est un très bon truc ! que j'utilise sur toutes mes orchidées !
bonne chance
micheline

Publié : sam. 10 juil. 2004 13:54
par mathieu
lol pk ce compliquer la vie micheline avec de la poudre de canelle

, enfin je te parle pour les phalae, peu etre que pour d'autre orchidées cela est indispensable. Moi je possede 2 pahalae depuis 2 ans et je n'ai jamais utiliser de produits autre que de l'engrais et cela marche trés bien
sinon j'avais déjà donné c renseignements à brigitte en mp, si vous voulez apporter des precisions ou completer :
Comme en appart ou maison il est difficile de reproduire cela on les places dans du substrat constitué principalement d'ecorce de pin, de spaigne et de je ne c plus quoi (se trouve en jardinerie tout fais).
En ce qui concerne l'arosage faire tres attention egalement, en effet un surplus d'arrosage est baucoup plus mortelle que pas asser d'eau. Si tu n'ai pas sur tu peux peser ton phalae apres l'avoir arroser et le repeuser lorsue le substrat est sec ainsi tu pourras savoir quand les arroser? Moi j'arrose les mien environ tous les 8 jours (en été voir moins si il fais tres chaud genre été 2003) et tous les 15 si il fais tres humide.
En revanche pour l'exposition apparament la ou tu la placé ca peu lui convenir, sauf si il n'y a pas de difference de température entre le jour et la nuit ou l'été et l'hiver. En effet pour les phalaes c'est la difference de tempé qui induit la floraison, ainsi les mien sont placé dans une piéce ou les diff de tempé ne sont pas significative entre été et hiver ou jour/nuit. Donc c le soleil qui remplace la hausse de tempé : en effet le fait que le soleil tape (attention mettre un voilage pour eviter les brulures) suffit a augmanter la tempé de quelques degrés et à induire la floraison.
Sinon est ce que tu utilise de l'engrais, car moi dans ma 1iere experinece j'ai fait l'erreur d'utuliser trop d'engrais cela a bruler les racines et j'ai eu les meme sympomes que toi , fleurs tombant prematurement et feuille se ramolissant et se ridant.
Ah oui je te demendais de regarder l'etat des racines pour voir si elles ont pourries (trop d'eau stagnante dans le pot) ou brulées (trop d'engrais). As tu des racines hors du subsrtat? Si oui sont elles bien verte ou non ??? Et il me semble que tu ne ma pas dis si ton pot est bien pourvu de trou au fond pour evacuer l'excés d'eau? Pour maintenir une petite atmosphere humide tu peux placé tes orchidées sur des bac remplis de billes d'argile et d'eau (ettention le fond du pot ne doit pas tramper dans l'eau)
Sinon derniere petite chose il y a pas de petites betes qui rodent autour de ton phalae par hasard???
Voila ce fu long mais j'espere t'avoir eclairé sur certaine chose.
Et deolé pour mon orthographe deplorable
a + et bonne chance
mathieu
et
euh a oui la il faut dard dard que tu la rempote dans du substrat special orchidées (en effet celui permet a la plante de respirer par les racines, cher les orchidées cela est tres important et le substrat permet egalement de retenir l'eau pour garder une humidité relativement élevé autour des racines).
Pour le changement de pot je ne c pas c a toi de juger par rapport a la grosseur de la plantes (si tu pouvas faire une photo je pourrais peu etre mieux t'aider). Sinon lorsque tu vas changer de substrat coupe toutes les racines qui te semble pourrie ( pour le voir il te suffit de plonger les racines dans un bac d'eau et celles qui deviennent verte sont vivante et en bonne santé, celle qui reste marron/jaune sont a couper, mais fait attention certaine racine longue peuvent paraitre marron donc pouries sur une partie alors que l'extremité est bien verte donc ne pas couper celles-ci.
Pour ce qui est de ta hampe deux cas peuvent se presenter :
- soit tu veux essaier qu'elle te refasse des fleurs alors la tu coupe au 3ieme oeil en partant du bas si tu n'a qu'une seule hampe, soit tu coupe a chaque oiel qui suit la ramification si tu as plusieurs ramification sur ta hampe)
- soit la hampe deviens jeune alors tu coupe ou si tu juge que ton phalae est vraimany mal en point, alors la tu coupe aussi (en effet la plante peut s'epuiser a refaire des fleurs au lieu de reafaire des racines)
voila j'espere que tu t'en sortiras avec mes explication
a +
mathieu
Publié : sam. 10 juil. 2004 15:56
par micheline
bonjour ,
je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à répandre de la cannelle sur des racines d'orchidées !
ce que je peux te garantir : je ne me complique pas la vie autant que toi dans tes explications !
bonne journée
micheline

Publié : dim. 11 juil. 2004 12:32
par Emilie
tant qu'on parle d'orchidée, j'ai une petite question qui est, me semble-t-il, un classique...
il y a environ deux semaines j'ai coupé la tige au dessus du deuxième oeillet et alors que celle ci se déssechait...
Maintenant la tige est complètement désséchée et n'est pas prête de repartir mais la plante n'est pas morte car elle est en train de ma faire une nouvelle feuille.
Ma question est donc dois je espérer voir apparaître un nouvelle hampe un jour et dois je couper la tige à la racine car ce qu'il en reste est définitivement mort (couleur de la tige à titre indicati: "jaune bois")
Merci de votre aide
Emilie
Publié : dim. 11 juil. 2004 12:39
par mathieu
oui emilie tu peux desormais couper ton ancienne hampe florale qui ne sert plus a rien a ton orchidée
Qu'elle orchidée(s) possedes tu?
A +
Publié : dim. 11 juil. 2004 12:48
par Emilie
celle qui rencontre le petit pb de tige est une phalaenopsis... j'en possède d'ailleurs une autre qui se porte bien mieux et je viens 'acquérir une petite merveille: une Oncidium Ornitorhynchum
Emilie
Publié : dim. 11 juil. 2004 13:47
par mathieu
ok donc si c'est un phalae qui a une hampe jaune tu peux couper a la base sens arriere pensé . Moi j'en possede 2 depuis 2 ans et si la hampe deviens jeune je coupe .....
Oncidium Ornitorhynchum bravo belle plante
a +
Publié : dim. 11 juil. 2004 19:54
par Emilie
tu peux trouver cette petite merveille dans la liste des orchidées sur le site d'aujardin (oncidium) il s'agit de cette orchidée très rare qui peut être couverte de fleurs. la mienne est une hybride jaune et blanche, achetée chez un spécialiste des orchidée...
D'ailleurs, au contraire que ce que l'on croit elle est très facile d'entretien et le petit plus
c'est qu'elle emet une odeur de vanille tous les jours de 14h à 18h...
Emilie
Publié : dim. 11 juil. 2004 22:50
par parthenocissus
trop fort Emilie!!
g aussi un oncidium qui fait des fleurs splendides, plutôt roses foncées, qui sentent bon la vanille, petites mais très nombreuses!
et un beau feuillage!!
c'est un oncidium 'john louis shirah'...

Publié : lun. 12 juil. 2004 13:59
par Emilie
Ce qui me surprend toujours c'est que les orchidées ne sont pas si difficile à cultiver. je m'attendais à plus de résistance.
Au fait je viens de réexaminer de plus près ma phalae et effectivement elle me fait déjà une nouvelle hampe... suis trop contente
Emilie
Publié : sam. 17 juil. 2004 14:59
par lily1412
Brigitte, il faut garder courage! Moi j'avais aussi fait tomber mon phaléno et là il est en fleurs, c merveilleux. Bon il faut être patient, mais ça vaut le coup!