Page 1 sur 1

Appel à témoin: larve de BUPRESTE

Publié : lun. 23 juin 2008 15:02
par Darkryu
Bonjour à tous, et, d'emblée, merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider à identifier cette maladie! Vos conseil sont mon dernier recour, sniff! T_T
Bref, voilà mon "énorme" problème:
-J'habite dans les bouches du rhone, France, en Provence donc.
-Petit jardin de 500m2, terre assez calcaire, plutot argileuse, tirant sur le ocre dans la région.
-climat sec, bien que pluies abondantes ce printemps.
Ce printemps, à partir de mars avril, plusieurs plantes se sont mises à dépérir:
Premier symptomes:
-Feuillage comme "passé au lance flamme" (j'ai cru que mon voisin avait fait un barbecue! mais non)
-les plantes donnait l'impression de manquer énormément d'eau, elles "brulaient" sur place.
-les feuilles sont toutes tombées, et malgré tout nos effort, je me retrouve avec un jardin de manches à balai!!! Horrible!
les 6 plantes atteintes ne sont pas les unes à cotés des autres, leurs seule caractéristique en commun est qu'il s'agit toute de plantes ou arbustes ayant un tronc, d'un diamètre de 2 à 4 cm.
les "tombés au champ d'honneur" sont; 1 buis, 2 arbustes non identifié, 1 chévrefeuille, et le dernier en date, qui est à l'agonie, un rosier Anglais gréffé. C'est lui que j'aimerais sauver!
Les pépiniéristes consultés ont été incapable d'identifier la maladie.
Mon opinion personnelle est qu'il s'agit d'une attaque d'insectes mangeurs de bois, car j'ai trouvé cette année beaucoup de capricorne, d'une mm espèce, insectes que je n'avais jamais rencontré auparavent dans mon jardin. Est ce que ces insectes pourrait avoir causé autant de dégats?
Sinon, qu'est ce que cela pourrait ètre? Merci d'avance pour vos idées.
Tout les renseignements ou les photos que je pourrais vous fournir seront donnés le plus rapidement possible pour moi!
Image
voila l'état d'un tronc d'un de mes "manche à balai"... La partie en haut est morte, presque pourissante, et la partie en bas, cachée par l'écorce, encore verte.
Mais les feuilles et branches sont mortes!
Image
ca, C'ETAIT un rosier anglais...
Triste à mourir! :veryhappy:

Re: Maladie fatale, inconnue et inexpliquée! appel à l'aide!

Publié : lun. 23 juin 2008 18:30
par Lune*
bonjour,

tes photos sont beaucoup trop lourdes. pourrais-tu les réduire avant de les remettre stp ?

merci d'avance :)

bonne soirée

Re: Maladie fatale, inconnue et inexpliquée! appel à l'aide!

Publié : lun. 23 juin 2008 21:20
par titi29
Le feu bactérien peut etre mais cela m'étonnerai beaucoup

Re: Maladie fatale, inconnue et inexpliquée! appel à l'aide!

Publié : mer. 25 juin 2008 0:15
par COYOTTE
j'ai exactement les mêmes dédés que les tiens depuis 2 ans je perds chaque année un rosier meilland ; du jour au lendemain après une floraison magnifique ils deviennent tous brûlés et meurent dans le mois qui suit!
j'habite aussi dans les bdr et j'ai un terrain argilo calcaire.
j 'ai essayé l'anti chlrosose un insectide complet ; cette année 2 rosiers semblent attaqués yves st laurent de meilland et un rosier buisson! je vais essayer le purin d'ortie pour renforcer les défénses+l'anti chlorose mais j'ai peu d'espoir!

Re: Maladie fatale, inconnue et inexpliquée! appel à l'aide!

Publié : lun. 30 juin 2008 17:52
par Darkryu
Coup de théatre! En feuilletant un magazine, j'ai fini par trouver ce que c'était!
le petit encart disait "parasite s'attaquant aux arbuste, signes: feuilles semblant brulées" et il y avait une photo avec: alors, coyote, il faut que tu coupe toute les branches aux feuilles "carbonisées" de tes rosiers, et en les fendant dans le sens de la longueur, s'il s'agit du mm cas que chez moi, tu trouveras une larve bien logée dans la branche, dont elle aura dévoré l'intérieur sur au moins 5 cm.
ce sont des larves de Bupreste, un insecte. Il parait que ça peut ravager des haies entière en quelque semaines! Le magazine disait aussi que les traitement insecticides était peu efficaces contre ces bébètes, la seule solution radicale serait de couper trés vite toute les branches atteintes pour les bruler expréssément! bon courage coyote!

Re: Maladie fatale, inconnue et inexpliquée! RESOLU!

Publié : lun. 30 juin 2008 19:41
par titi29
ah le bupreste s'attaque aux arbustes après les cyprès... :cry: :cry:

Re: Maladie fatale, inconnue et inexpliquée! RESOLU!

Publié : mar. 01 juil. 2008 21:33
par CATILLON
y'en a aussi dans le nord!!!

un client (tres sympa) m'avait ramené des échantillons de ses rosiers dans le meme état; j'ai pronostiqué au départ un "brouillard" de débroussaillant (ce qu'il n'a pas nié, il est agriculteur et en a utilisé à proximité), mais il ma ramené la semaine d'apres un autre échantillon similaire mais à un autre endroit du jardin où il n'est pas passé...
en ouvrant la branche , j'ai bien vu la grosse larve (je parle de l'insecte pas du client) , beurk ....

Re: Maladie fatale, inconnue et inexpliquée! RESOLU!

Publié : mer. 02 juil. 2008 8:41
par lafutaie
Je crois que le bupreste s'attaque aux les arbres les plus divers... Moi j'ai eu une larve dans un jeune pommier: je ne sais pas si c'était le bupreste ou pas car il était logé dans le tronc et je n'ai pas pu le regarder dans les yeux! Je l'ai "eu" en enfoncant un bout de ferraille dans le tronc à une vintaine de centimètres...Cela fait plus d'un an et le pommier semble avoir accuseé le coup malgré sa galerie interne.

Re: Maladie fatale, inconnue et inexpliquée! RESOLU!

Publié : ven. 04 juil. 2008 19:11
par Darkryu
Quelle sale bète! Est ce que quelqu'un a déja réussi à s'en débarrasser à coup d'insecticide? Et est ce que quelqu'un saurait pourquoi cet insecte s'est installé chez moi de manière si invasive, alors que j'en avait jamais entendu parler avant?

Re: Appel à témoin: larve de BUPRESTE

Publié : ven. 04 juil. 2008 23:58
par COYOTTE
c'est déja un grand pas d'avoir diagnostiqué le mal; merci :D
malgré mes nombreux livres je n'avais pas trouvé ; je vais tenter l'opération d'ouvrir la tige du plus malade ce week end et de trouver la bebete; bizarre quand même qu'un insecticide systémique n'en vienne pas à bout !

Re: Appel à témoin: larve de BUPRESTE

Publié : sam. 05 juil. 2008 0:12
par chriris
Un systémique devrait en venir à bout mais à long terme car je crois que les bupreste onts un cycle larvaire de trois ans et qu'ils passent l'hiver dans le sol. Donc il faudrait traiter au printemps et été pendant trois ans.
Par contre je ne suis pas convaincu que ce soit des buprestres. Pour être sur il faudrait trouver un vers dans le bois. les vers de buprestres ont un tête plate avec deux mandibule puissante.
bonne recherche.

Re: Appel à témoin: larve de BUPRESTE

Publié : mar. 08 juil. 2008 10:58
par Darkryu
je les ais trouve dans lebois de mon rosier, ces salete! :angryfire:
d apres ce qu on me dis, il faudrait que l'insecticide entre en contact avec la larve, donc tres peu probable quand celle ci est nichee dans le tronc! c'est pour ca que c'est aleatoire.

Re: Appel à témoin: larve de BUPRESTE

Publié : ven. 11 juil. 2008 9:38
par lafutaie
J'ai lu que le seul traitement efficace était à base de "deltamétrine" et devait être appliqué en Mai Juin Juillet: époque ou effectivement on peut atteindre les larves quand elles sortent avant qu'elles ne deviennent adultes et ne pondent à leur tour.C'est un pépinièriste qui donnait ces conseils pour des thuyas, atteint eux aussi par le bupreste.

Re: Appel à témoin: larve de BUPRESTE

Publié : ven. 11 juil. 2008 22:51
par ptithe
Bonsoir,

oui, le bupreste et scolyte ont envahi toute la France. Chez nous en Ile de France, de nombreuses haies de cyprès sont ravagées chaque année depuis 5 ans sans qu'on y trouve remède, et le service sanitaire de protection des bois et forêts (nous avons pas mal d'espaces verts) demande de brûler les arbres attaqués pour arrêter la propagation de l'espèce.

Mes lilas, abricotier, rosiers ont été attaqués il y a 2 ans : le tronc de mon lilas pelait, je croyais que c'étaient les chats qui venaient faire leurs griffes, puis ce fut mon jeune abricotier dont le diamètre du tronc mesurait tout juste 2cm jaunissait et les feuilles se dessèchaient, et mes rosiers se fanaient...

Les articles trouvés sur internet disait qu'il était impossible de lutter contre cette espèce.

J'ai coupé toutes les branches malades (les feuilles se fanent avant d'être "brûlées"), j'ai gratté toutes les parties attaquées en mettant à nu le bois que j'ai recouvert de cicatrisant, j'ai bouché les trous des galeries en introduit quelques goutes d'insecticide pur pour que la sève le véhicule dans toutes les branches jusqu'aux feuille, avant de fermer au mastic cicatrisant.
Pour finir j'ai traité à l'insecticide 2g/l de bifenthrine en mouillant toutes les parties de l'arbre, 2 traitements à 7j d'intervalle, le soir, en m'assurant qu'il ne pleut pas durant la nuit. et un troisième traitement 15j après le 2e.
En même temps, j'ai fertilisé mes arbres copieusement (souvent le sol pauvre fragilise les plantes et attirent les insectes xylophages).
J'ai sauvé mes plantes : j'ai conservé les lilas qui sont magnifiques aujourd'hui (ils ont 30 ans), mon petit abricotier souvenir de mon père, et les magnifiques rosiers qui ont au moins 20 ans.
Depuis, je n'oublie pas de les fertiliser à l'engrais organique lent.

Voilà, si mon expérience peut vous aider.

Re: Appel à témoin: larve de BUPRESTE

Publié : lun. 14 juil. 2008 11:13
par Darkryu
merci beaucoup pour ton temoignage!
ca a l'air d'etre un vrai probleme sanitaire "de jardin"...
C'est fou que ca soit arrive jusqu'en Provence! On avait deja la secheresse, il manquait plus que ca! :pastop: