Choux qui montent

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
La Risle enchantée
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 04 nov. 2007 20:31
Localisation : Sud de l'Eure

Choux qui montent

Message par La Risle enchantée »

Bonjour,

J'ai planté quelques pieds de choux rouges dans mon jardin en avril. Je suis perplexe face à la manière dont ils se développent : ils ont fait d'immenses feuilles, pas encore de pomme, et surtout leur "tige" a beaucoup grandie, de telle sorte que l'endroit où la pomme devrait se former est maintenant à 30-40 cm du sol.
Est-ce un problème ? Puis-je garder l'espoir de voir une pomme se former, ou bien c'est fichu ?
Et qu'aurais-je du faire pour éviter ce phénomène ?
L'an dernier, j'avais tout fait pareil et ils avaient très bien poussé... :|

Merci d'avance aux pros du chou ! :kiss:
Claire et Gilles, jardiniers au bord de la Risle en Normandie depuis 2005
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Choux qui montent

Message par Rot68 »

Bonjour à vous, je ne voudrais pas vous décourager, mais personnellement je n'ais jamais réussi à faire du choux malgrés mes origines.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Choux qui montent

Message par James 95 »

Bonjour,

J'ai planté des choux pour la première fois cette année (deux variétés dont le chou rouge).
Je ne suis donc pas un pro. Néanmoins, mon expérience peut éventuellement te rassurer.
J'ai observé le même phénomène chez moi (développement de grandes feuilles et de la tige) et cela ne m'a pas inquiété car je n'ai aucune référence en la matière. Bien m'en a pris! Les pommes commencent à se former à une quarantaine de centimètres du sol.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
La Risle enchantée
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : dim. 04 nov. 2007 20:31
Localisation : Sud de l'Eure

Re: Choux qui montent

Message par La Risle enchantée »

Rot 68, quel était le problème avec vos tentatives ?

James, merci pour tes encouragements, ça me rassure un peu. Bien que je voie mal comment la lourde pomme du chou rouge pourrait tenir aussi loin du sol... Si elle se forme, j'ai peur que ça casse. Mais c'est vrai que chez moi aussi on dirait que ça commence un tout petit peu à pommer.

D'autres avis ? :veryhappy:
Claire et Gilles, jardiniers au bord de la Risle en Normandie depuis 2005
Avatar de l’utilisateur
Rot68
Liseron du clavier
Messages : 2012
Inscription : sam. 31 mai 2008 8:19
Région : Alsace
Localisation : 68610-Alsace-Florival-Alt.400m

Re: Choux qui montent

Message par Rot68 »

Mon problème était tout simplement que mes plants restaient rachitiques sans jamais former de choux.
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Avatar de l’utilisateur
James 95
Pépinière à blabla
Messages : 2991
Inscription : sam. 12 janv. 2008 13:32
Région : Ile de France
Localisation : Auvers Sur Oise (95)

Re: Choux qui montent

Message par James 95 »

La Risle enchantée a écrit :Rot 68, quel était le problème avec vos tentatives ?

James, merci pour tes encouragements, ça me rassure un peu. Bien que je voie mal comment la lourde pomme du chou rouge pourrait tenir aussi loin du sol... Si elle se forme, j'ai peur que ça casse. Mais c'est vrai que chez moi aussi on dirait que ça commence un tout petit peu à pommer.

D'autres avis ? :veryhappy:
Bonjour La Risle enchantée,

Tout dépend de l'épaisseur des tiges. Mes pieds sont très robustes donc je suis confiant. Les personnes qui ont récemment visité mon jardin ne m'ont fait aucune remarque négative sur mes choux.
Stéphane.
Avatar de l’utilisateur
Chantal74
Bourgeon de bavard
Messages : 319
Inscription : ven. 23 mai 2008 16:58
Localisation : Haute-Savoie

Re: Choux qui montent

Message par Chantal74 »

La Risle enchantée a écrit :Rot 68, quel était le problème avec vos tentatives ?

James, merci pour tes encouragements, ça me rassure un peu. Bien que je voie mal comment la lourde pomme du chou rouge pourrait tenir aussi loin du sol... Si elle se forme, j'ai peur que ça casse. Mais c'est vrai que chez moi aussi on dirait que ça commence un tout petit peu à pommer.

D'autres avis ? :veryhappy:
Bonjour,
Alors rassure toi, cela fait 3 ans que je met des choux rouge et à chaque fois c'est la même choses, l'ensemble du pied se développe et grandi. Ensuite la pomme se forme, l'an dernier mes choux ont fini couchés.... Mais ils n'ont pas cassés... Il faut dire qu'ils étaient devenus magnifiques...
Lorsque le soleil brille au fond du cœur, il brille partout.
Orkine
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : sam. 12 mars 2022 10:23
Région : Basse-Normandie

Re: Choux qui montent

Message par Orkine »

Bonjour .
A votre avis ,peut on manger les feuilles des choux qui sont montés en graines ?
Terreux
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : jeu. 01 avr. 2021 7:52
Région : Espagne

Re: Choux qui montent

Message par Terreux »

Bonjour à tous,

J'ai planté mes graines de choux brins le 14 décembre (saison pas trop froide ici dans le sud de l'Espagne ! )
et ils ont effectivement monté avec même des fleurs ! Ils resemblent à des feuilles de salade !
Image
Je me demande si ce n'est pas le fait d'avoir mis plusieurs graines en même temps ?
Merci pour vos conseils .
Avatar de l’utilisateur
Nathlau02
Bourgeon de bavard
Messages : 380
Inscription : lun. 11 avr. 2022 18:36
Région : Picardie
Localisation : Estrées

Re: Choux qui montent

Message par Nathlau02 »

Bonjour, ils sont trop serrés, c'est pour ça qu'ils montent.
Il faut les espacer quand vous les repiquez pour qu'ils puissent s'étoffer.
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »