Page 1 sur 1

Poirier

Publié : mar. 24 juin 2008 14:47
par passing
Bonjour
Cela fait 10 ans que j'ai planté un poirier..

il a donné une vingtaine de poires en dix ans....cette année zéro...

les années precedentes, les feuilles se roulent souvent sur elles memes. Cette année les feuilles sont correctes mais zéro poires.

Pour essayer d'en avoir l'année prochaine, que me conseillez vous ?
Je precise que jusq'à maintenant je ne l'ai jamais traité, ni taillé...

Re: Poirier

Publié : mar. 24 juin 2008 20:53
par Daumess
Lors de la plantation a tu pris soin à ce que le point de greffe soit hors du sol?
Pour avoir de beaux fruits je préconise toujours de tailler, le poirier c'est comme le pommier il suffit de bien repérer les bourses (tu doit en avoir au bout de 10 ans).

Portait -il des fleurs cette année?
Si les feuilles s'enroulent tu as certainement des pucerons.................
Connait tu la variété de poire?

Re: Poirier

Publié : mar. 24 juin 2008 22:43
par ThomasD
Le poirier n'est pas auto fertile, il demande la proximité d'un autre poirier pouvant polliniser (arf j'arrive plus à trouver l'ortho du mot) les fleurs. Là il faut le nom de ton poirier (quel fruit produit il normalement) et il te suffira de chercher dans la liste des arbres pollinisateurs de ce poirier et le planter pour obtenir les années suivantes des poires
Une idée à suivre peut être ?

Re: Poirier

Publié : mer. 25 juin 2008 8:43
par passing
merci
il a été planté par le vendeur....specialiste 'normalement"

la sorte : aucune idée, je ne m'en rappelle plus.

je ne vois pas d'autres poiriers aux alentours....mais des pommiers, cerisiers, mirabelliers....

il fait de superbes fleurs chaque année

Re: Poirier

Publié : mer. 25 juin 2008 16:00
par ThomasD
Bah les vendeurs des fois :(
Cela pourrait être une explication ???

Re: Poirier

Publié : mer. 25 juin 2008 18:36
par Daumess
Je tiens à préciser ceci: ce sont les abeilles, bourdons, etc... qui pollinisent l'ensemble des fleurs des fruitiers et qu'il n'est pas absolument nécessaire d'avoir 2 poiriers de variété différente pour avoir une pollinisation (car dans ce cas c'est le vent qui s'en charge...............?)
Lorsqu'une abeille se pose sur une fleur pour butiner elle se charge de pollen et lorsqu'elle passe sur d'autres fleurs elle dépose à chaque fois une partie de ce pollen c'est cela que l'on appelle la polinisation. :D
Je connais beaucoup de vergers ou il y a un seul poirier et il n'y a aucun souci de mise à fruits................
Je ne suis pas contre l'idée que 2 variétés différentes de la même espèce se pollinisent mutuellement mais franchement................ je reste septique.............

Si quelqu'un sur ce forum peut éclairer ma lanterne je suis tout ouie............. mais je campe fermement sur ma position.

A méditer................ :roll: