Page 1 sur 1

les fourmis

Publié : jeu. 26 juin 2008 13:31
par bergamote
bonjour.
j'ai dans mon jardin des guirlandes de fourmis qui s'acheminent dans ma charpente.
est-ce nuisible pour le bois?
merci pour vos réponses.

Re: les fourmis

Publié : jeu. 26 juin 2008 13:44
par citrouille-man
Bonjour,



quand tu dis "dans" ta charpente, elles rentrent dans le bois? tu pourrais faire une photo? Ainsi qu'une éventuelle photo des fourmis si tu arrives (mode macro/super macro sur les appareils numériques).

Ta localisation (département ou région) est aussi indispensable, à savoir que dans le nord, on a pas franchement d'espèces lignicoles, alors que dans le sud, les Crematogaster et Camponotus sont courantes.

Il faudrait en fait déjà vérifier qu'elles "s'attaquent" à la charpente, et qu'elles ne vont pas tout simplement chercher un éventuel cadavre d'animaux se trouvant sous la charpente.

Si elles rentrent dans le bois, c'est qu'elles y sont installées, dans ce cas, il faudrait les faire partir je pense, ensuite, peut-être que tu n'as pas besoin de les faire sortir, ça c'est assez dur à savoir, et comme c'est la charpente, faut pas faire n'importe quoi...


bonne chance,
citrouille-man

Re: les fourmis

Publié : ven. 27 juin 2008 15:41
par bergamote
Bonjour et merci pour cette analyse.
En fait, les fourmis entrent sous mon toit, mais je ne sais pas où elles vont exactement et ce qu'elles font...
En as-tu une idée au vu des 2 photos ci-jointes ?
Merci pour ta réponse.
Tu as l'air d'être un super formicologue ...

Re: les fourmis

Publié : ven. 27 juin 2008 18:34
par citrouille-man
Il s'agit de Crematogaster scutellaris, pour ceux qui s'étonneraient que je m'avance jusqu'à l'espèce avec une photo comme celle-ci (qui est déjà pas mal :wink: ), on la reconnait à la tête rouge et à son abdomen en pointe, généralement, quand on approche la main ou qu'on les embpetes, elles relèvent leur abdomen vers le haut, et on peut voir une petite goutte blanche, heureusement pas de quoi piquer un humain 8) .

C'est bien une espèce susceptible de vivre dans le bois, il est donc possible que tu aies un nid en dessous de ta charpente, ou aussi directement dans le bois... à ce niveau là, le mieux si tu peux c'est d'aller regarder si elles sont dans le bois, si non, tu peux les laisser tranquilles, si elles y sont installées, le mieux serait certainement de te renseigner, je suis pas du tout de la région bien que je les ai croisées quelques fois, c'est quand même la charpente alors...

J'essaye de me renseigner rapidement sur les dégâts qu'elles peuvent causer :wink:

(je t'envoies un mp :wink: )

Re: les fourmis

Publié : mer. 02 juil. 2008 12:43
par bergamote
Re- bonjour et merci pour les compléments de réponses.
Je suis quand même inquiète pour mes bois de charpente car au-dessous d'une poutre,
je trouve régulièrement un genre de sciure (voir photo jointe) et comme les fourmis ne sont pas loin et que ma charpente a été traitée au xylophène il y a quelques années contre les parasites,j'ai peur que ce soient elles qui occasionnent ce résidu.
Le problème, c'est que les combles ont été aménagés et je ne peux voir où elles nichent .Elles arrivent d'un gros olivier qui est dans le jardin ( que font-elles dedans?), puis s'acheminent le long de la gouttière et passent dans mon toit.
Merci de me répondre encore.

Re: les fourmis

Publié : jeu. 03 juil. 2008 16:10
par bergamote
Re-bonjour Citrouille-man,
tu peux bien sûr poster toutes les photos sur les forums de ton choix.
J'ai du nouveau, après avoir exploré la partie des combles où on peut se glisser:
une chaîne de fourmis s'approvisionne en nectar de fleurs de bignone et s'en va sous mon toit faire des nids tout collants où groiullent larves et oeufs et ma charpente ne paraît pas être atteinte.(voir les cinq photos, dont certaines montrent les oeufs après que j'ai enlevé les parois de "cire" brune qui les protégeaient ).
Une autre guirlande de fourmis fait la même chose à un autre endroit inaccessible et viennent d'un olivier.
De quoi se nourrissent ces fourmis?
Merci.
Je vais t'envoyer 2 nouvelles photos.

Re: les fourmis

Publié : jeu. 03 juil. 2008 16:20
par bergamote
Re-bonjour .
Voici les deux photos.
La photo 5 montre un nid intact, de la taille de deux mains jointes.
Que dois-je faire? Les laisser, et dans ce cas sont-elles nuisibles ?
Ou bien les détruire , mais attirées par les fleurs ou autre chose, elles reviendront toujours...
Merci infiniment.

Re: les fourmis

Publié : ven. 04 juil. 2008 20:27
par citrouille-man
:shock: impressionnant... et jolies photos :top:


Je n'ai pas l'impression qu'elles creusent dans le bois ici, ça ressemble à ce que disait le membre sur le forum dont je t'ai filé le lien, les fourmis se mettent entre les bouts de bois, je n'ai pas l'impression qu'elles creusent dedans... faudrait que tu regarde si le résidu revient sous ta charpente ou pas, et en quelle quantité... si ça se trouve, elles ne sont là que pour profiter de la chaleur du toit, pour que le couvain se développe plus vite.

à mon avis c'est plutôt ça, la charpente n'est pas atteinte, elle se font un espèce de "toit" pour se cacher de la lumière, avec ce qu'elles trouvent (on observe ça en élevage, et c'est peut-être l'origine de ce résidu si ce n'est pas du bois) et elles ramènent les larves, nymphes et oeuf ici parce qu'il fait chaud. Peut-être alors que le nid se trouve dans ton olivier !

Re: les fourmis

Publié : dim. 06 juil. 2008 21:15
par citrouille-man
Discutions en parallèle sur le même sujet, mais sur un forum de passionnés de fourmis, de quoi avoir plusieurs avis éclairés sur le sujet, leurs observations semblent confirmer l'hypothèse qu'elles ne nichent pas dans le bois, mais plutôt entre les différentes parties:
http://www.acideformik.com/forums/index ... c=8060&hl=

Re: les fourmis

Publié : mar. 08 juil. 2008 11:03
par bergamote
Bonjour Citrouille-Man et merci pour tes réponses et les liens qui m'ont éclairée et quelque peu rassurée.
Cependant, sans être inquiète, puisque ces fourmis ne s'attaquent pas au bois, je me demande combien de nids elles peuvent faire (le nombre d'oeufs dans chaque nid étant impressionnant) ,et si dans quelque temps, il n'y aura pas surpopulation sous mon toit.
D'autre part, mon olivier est très grand et très vieux ,il est difficile d'y grimper mais je vais essayer de voir ce qu'elles trafiquent dedans et je te tiens au courant si j'ai du nouveau.
Bonne journée.

Re: les fourmis

Publié : jeu. 25 mars 2010 13:26
par vanina2b
bonjour a tous
Mon probleme est le suivant je suis completement envahi de petites fourmis ds le jardin et le pire c est chez moi. j habite une maison jumelee et a cote se trouve mes beaux parents. ils se sont retrouves envahi de fourmi et pourtant ils n ont rien fais. mon probleme c est que la ou j habite c est un appartement qui a ete ajoute et il n y a pas de comble. les fourmi se trouve entre les tuiles et le placo et elle creuse ds le placo et a la limite des poutres (en sachant que les poutres sont traites donc pas de souci ) me font des tomber de tout ds la maison. c est quand meme desagreable. mais le gros souci c est quand je cuisine ca tombe du plafond ds les plats et quand je dors je me recois des fourmis y en a partout ds le lit, ds les cheveux et ca me reveille toutes les 10 mn. aujourd hui je suis prete a demenager et a payer un loyer plutot que de vivre ds une maison avec jardin ou je ne paye pas de loyer mais ou je suis envahi par les fourmi. j ai essaye tout style de produit je suis monter sur le toit soulever les tuiles et balancer toutes sortes de produit et rien y fais. alors si quelqu un peux me donner une solution merci beaucoup

Re: les fourmis

Publié : jeu. 25 mars 2010 17:18
par citrouille-man
Salut,

je te conseille cet article

fourmis dans la maison

Le vinaigre, les courants d'air, la lumière et le froid: ça marche et c'est facile à mettre en place.

Les fourmis ont un abdomen en forme de pique et la tête rouge?

Re: les fourmis

Publié : lun. 29 mars 2010 1:55
par DahliaBelle
Merci j'en ai appris beaucoup
j'espère que vos problèmes seront résolus rapidement

a+

Re: les fourmis

Publié : mer. 12 mai 2010 3:03
par fraps
Bonjour, J'ai une maison avec des fenêtres en bois, ou il y a des fourmis qui logent dans les montants, et aussi dans le jardin mais elles ne font pas de dégâts, je n'utilise aucun produit pour les tuer, et je ne voudrais surtout pas, elles font partie de la nature et je l'accepte. Comme je n'utilise aucun produit toxique (que se soit herbicide, pesticide, ou insecticide) des lézards ont élu domicile chez moi depuis plusieurs années maintenant et c'est eux qui font le ménage car elles font partie de leur nourriture. Je suis pour laisser faire la nature, chez moi tous les animaux ont le droit de vivre, et on vit très bien comme ça, ma voisine fait de même. Aucun problème.

Re: les fourmis

Publié : sam. 15 mai 2010 23:16
par citrouille-man
En France il n'y a pas de problèmes mais au Canada les problèmes de fourmis dans les charpentes doivent parfois être pris au sérieux lorsqu'il s'agit de fourmis du genre Camponotus.
Une charpente "attaquée" par les fourmis ou d'autres insectes doit dans tous les cas être un problème pris au sérieux car cela n'est jamais bon signe concernant l'état de la charpente, un spécialiste est plus à même de faire un diagnostique sur une charpente qu'un internaute éloigné. Je dis simplement que dans la plupart des cas et en France, ce n'est pas utile.

Re: les fourmis

Publié : dim. 16 mai 2010 2:34
par DahliaBelle
C'est vrai qui'il y a au Canada des fourmis qui brisent les maisons
J'ai déja vu a la TV et c'est l'enfer

a+

Re: les fourmis

Publié : mar. 22 juin 2010 22:44
par minpin
J'ai découvert une colonnie de petites fourmis noires qui semblent avoir établi son nid egalement dans une fissure du chevron de bois de la rive de ma toiture, a 6 m du sol donc je ne peux rien voir de l'intérieur. Elles cheminent du matin au soir inlassablement en colonne double: une montante et une descendante, et se "saluent" au passage échangeant leurs phéronomes.. C'est tres interessant a observer, certaines montent des proies mortes jusqu'au nid..

Y a til egalement un risque pour ma toiture d'une extension de la fourmiliere dans l'isolation ? si oui dois je mettre un repulsif naturel et non toxique au pied du mur ?

Je ne tue aucun insecte car je protege :D mais s'il y a un risque pour ma toiture, dois je les éloigner et par quel répulsif non toxique ?

PS: j'ai aussi un nid de bourdons terrestres sous la toiture de l'autre pignon ! je les attire :lol: (aucun probleme avec les bourdons)

Re: les fourmis

Publié : mar. 22 juin 2010 22:59
par DahliaBelle
J'avais des fourmis dans ma pelouse
un méga gros nid. j'ai mis le vieux café bouillit a tous les jours
et la pelouse a eu la chance de reprendre.

mais mettre dans le toit de maison je sais pas
et j,ai mis du bicarbonate de soude ( petite vache Ici au Québec)
sa aider beaucoup pour les mini qui ont décider d'entrer par le sous sol
se matin pas une en vue.

J'ai mis 2 boites le long des murs, et avec mon balai doucement
j'ai entré sa sous la moulure du plancher , sa parrait pas a au regard.

je me croise les doigts XXXXX

Re: les fourmis

Publié : mer. 23 juin 2010 14:23
par minpin
dans le sol ca ne me derange pas au contraire, elles contribuent au maintient du nettoyage du peuple de l'herbe :D

Re: les fourmis

Publié : mer. 23 juin 2010 17:16
par DahliaBelle
Bonjour Minpin
le nid dans la pelouse était ou passait mon chien
et comme ls fourmis m'ont attaqué et piqué
j'ai penser a la petite peau fine de ma petite Roxxy.

elles ont déménager ailleur plus loin de la maison.

a+

Re: les fourmis

Publié : mer. 23 juin 2010 17:56
par minpin
Ah Ok, je comprends.. ici certaines fourmis piquent aussi mais les petites en general non, elles chatouillent plutot :D il y a tellement d'especes de part le monde, que c'est un veritable sujet a lui seul ..

Re: les fourmis

Publié : dim. 01 oct. 2017 14:57
par Marco33000
Bonjour, j ai le même problème dans ma maison! Avez vous réussi à faire partir les fourmis? Et comment?
Je vois que cette page A été créé il y a long temps j espère que vous pourrez m'aider
Merci

Re: les fourmis

Publié : dim. 01 oct. 2017 15:30
par oh la la
Indiquez quel est votre problème .