pourrais-tu nous donner des détails pour qu'on puisse t'aider ? lumière, hygrométrie, fréquence d'arrosage, substrat... enfin tout quoi lol et une tite photo
sinon en règle général pour un phalaenopsis :
beaucoup de lumière sans expo directe (un voilage suffi pour occulter une vitre)
un bassinage tous les 10jours environ (tout dépend de la chaleur et de l'humidité) soit quand le substrat est sec, racines devenues grisatres. utilise une eau non calcaire (volvic ou eau osmosée ou filtrée avec carafe styl Brita ou eau de pluie), à moins que tu connaisses le niveau de calcaire de ton eau de ville, dans ce cas si elle est très faible en calcaire tu peux aussi l'utiliser mais en l'ayant laissé dans une bassine au moins 48h avant pour laisser le temps au chlore de s'évaporer.bien égouter le pot avant de le remettre en place.
substrat à base d'écorce de pin, se méfier des substrats dans lequel tu achètes tes orchis, ils sont souvent couplé avec de la mousse ou de la sphaigne. donc le plus simple est de rempoter une fois l'orchis défleurie. sinon un rempotage tous les 3 ans environ (l'écorce de pin fini par se décomposée et entraine une hausse de l'acidité guèr apprècié par les orchis)
un phal est toujours à l'intérieur, jamais dehors, c'est une orchi de serre chaude.
pour l'engrais, c'est une fois tous les 2 arrosages. perso je n'utilise que de l'engrais spécial orchi et de bonne qualité, tu peux en dernier recours utiliser de l'engrais à geranium mais en divisant les doses sous peine de cramer les racines. toujours effectuer un premier bassinage avant de mettre l'engrais, idem si tu le mets sur racines sèches celles-ci vont avoir tendance à "cuir".
l'hygromètrie doit etre élevée, pour cela le plus simple est de mettre ton pot sur un bac de billes d'argile rempli d'eau, attention cependant à ce que les racines ne touchent pas l'eau, donc soit tu fixes un petit grillage sur le bac, soit le niveau d'eau dans le bac ne devra pas arriver aux billes d'argiles du dessus.
si tu es adepte des cache-pot, prend une taille largement supérieure à celle du pot pour laisser une bonne circulation de l'air et une pénétration de la lumière pour les racines. suréléve le pot par billes d'argile, caillou ou autre pour éviter que celui-ci ne trempe dans de l'eau resté au fond du cache-pot, sinon c'est pourriture assurée.
dernière chose, lorsque l'orchi défleurie, ne coupe la hampe que lorsque celle-ci est bien sèche.
voilà j'ai fais le tour je crois, si t'as d'autres questions et n'oublie pas une pitite photo pour qu'on puisse de donner des conseils plus personalisés
