Page 1 sur 1

Hibiscus... Fragile ?

Publié : ven. 09 juil. 2004 19:37
par Babeth
J'ai depuis le printemps un hibiscus à fleurs orangées. J'ai commencé par le mettre dehors --> plus aucune fleur, les boutons sont tous tombés comme coupés net :cafume: ... Jusqu'à ce que je lise sur ce site que çà devait être un hibiscus d'intérieur. Soit, je le rentre. Quelques jours après, j'ai découvert une colonie de pucerons et autres bestioles microscopiques, allongées et de couleur blanche :devil: (pas trouvé dans les photos du site). Je ne sais pas ce que c'est. J'ai quand même traité et il a refait timidement 2 fleurs. Quelques feuilles jaunissent et tombent régulièrement, et aujourd'hui j'ai retrouvé des boutons tout petits tombés.
Il m'a l'air bien capricieux... Où les bestioles ne sont pas encore mortes ?

Publié : ven. 09 juil. 2004 23:44
par bao
Qu'entends-tu par microscopique ? De la taille d'acariens, de collemboles ou de cochenilles ?

Un hibiscus même d'intérieur même en Alsace devrait se plaire à l'extérieur pendant l'été. L'essentiel est qu'il ne manque pas d'eau pendant les grandes chaleurs (ni pas trop quand frisquet) et qu'il ne brûle pas pendant les premiers jours. Sinon, il lui faut pas mal de lumière et une température > 13 °C sinon les feuilles deviennent caduques.

Si tu le mets dehors, je te parie ma fesse gauche contre ta cuisse droite que les ravageurs s'éteindront plus ou moins d'eux-mêmes en tout cas plus facilement et tu as de la chance, parce que je me suis récemment remis au sport.

:D

Publié : mar. 13 juil. 2004 19:01
par Babeth
Ma cuisse droite est un excellent choix... :daccord:
Ceci dit, il est vrai que dehors il ne portait pas de bestioles, mais semblait incapable de fleurir. Les fleurs sont ressorties depuis qu'il est à l'intérieur. En +, il fait un temps bien pourri depuis assez longtemps, avec pas mal de vent, et il n'a pas l'air d'aimer.
Quant à la taille des bébêtes, je dirait moins d'1 mm de long et tellement fin que je ne vois pas leur forme (araignée ou truc à 6 pattes). De toute façon, je n'ai pas pu m'empêcher de leur remettre un coup de pschitt chimique (bah oui) sur la tête, donc cette fois-ci je devrais en venir à bout. La plante n'a pas l'air de s'en plaindre d'ailleurs.
Conclusion : pour ton pari, je vais réfléchir encore un peu... :angel:

Publié : mar. 13 juil. 2004 19:21
par bao
Babeth a écrit :Ma cuisse droite est un excellent choix... :daccord:
:atable:
Ceci dit, il est vrai que dehors il ne portait pas de bestioles, mais semblait incapable de fleurir. Les fleurs sont ressorties depuis qu'il est à l'intérieur. En +, il fait un temps bien pourri depuis assez longtemps, avec pas mal de vent, et il n'a pas l'air d'aimer.
c'est toi qui vois :D
moi j'aime bien élever mes plantes dehors 8), un peu à la dure c'est vrai, elles sont parfois moins 'belles' que leurs soeurs élevées en intérieur, mais je ne sais pas, je le sens mieux
Quant à la taille des bébêtes, je dirait moins d'1 mm de long et tellement fin que je ne vois pas leur forme (araignée ou truc à 6 pattes).
sûrement des collemboles (sur le substrat ? inoffensifs ; les filaments seraient alors des myceliums ?... sur les feuilles ? je vois pas)
De toute façon, je n'ai pas pu m'empêcher de leur remettre un coup de pschitt chimique (bah oui) sur la tête, donc cette fois-ci je devrais en venir à bout. La plante n'a pas l'air de s'en plaindre d'ailleurs.
je te parie ma fesse droite contre ta cuisse gauche qu'en jardinage, tu apprendras qu'il vaut mieux risquer de sauver un coupable que condamner un innocent :sermon:
Conclusion : pour ton pari, je vais réfléchir encore un peu... :angel:
:evil: :evil: !!!!

:lol:

Publié : mer. 14 juil. 2004 12:37
par Babeth
Bon, c'est vrai que j'ai encore tout à apprendre dans le domaine, mais pour l'instant je fonctionne à l'instinct (jusqu'à avoir découvert ce site bien sûr), et mes plantes et fleurs sont plutôt chouettes, enfin je trouve.
Alors promis, j'arrête les attaques chimiques, même si je ne regrette pas, vu que les bestioles sont vraiment sur les feuilles et fleurs.
Je surveille...

Publié : mer. 14 juil. 2004 14:03
par bao
Est-ce que tu pourrais poster une photo des bestioles ? :?:

:D

(Enfin, vu qu'elles sont parties, j'imagine que non.)

Publié : sam. 17 juil. 2004 9:19
par Cathie
L'hibiscus n'aime pas trop être véhiculé sans cesse, ça peut faire tomber le feuilles et les boutons.

D'autre part, si les feuilles jaunissent en grande quantité, c'est qu'il est trop arrosé. Est-ce son pot draine suffisamment ?

Personnellement, j'en ai deux que je ne sors pas l'été afin d'éviter les bébétes.

N'oubliez-pas non plus de lui donner de l'engrais régulièrement. L'avez-vous depuis longtemps ? L'avez-vous rempoté après l'achat ?

Bonne journée,

Cathie :D

Publié : sam. 17 juil. 2004 11:39
par Babeth
Je l'ai depuis le printemps et l'ai rempoté. J'ai en effet remarqué qu'il n'aimait pas les déplacements. Les feuilles sont en train de jaunir de + en +, mais je n'ai pas l'impression de trop l'arroser ; j'attends que la terre soit sèche. Quant aux boutons, ils semblent recommencer à tomber (quelques-uns) et sont en tout cas très fragiles. Cà reste un mystère pour moi, puisqu'on a beaucoup de plantes d'intérieur et qu'elles sont toutes belles...
Merci pour tes conseils, Cathie.

Publié : sam. 17 juil. 2004 17:16
par Cathie
Il faut que le pot draine bien, sinon la plante pourrit.

Laissez-le avoir un peu soif, mettez-le au soleil et ne le bougez plus et vous verrez.

Pour l'hibiscus, le plus délicat, c'est l'arrosage.

Cathie :D