Comment replanter une vigne ?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Xavi3r
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 juin 2008 15:18

Comment replanter une vigne ?

Message par Xavi3r »

Bonjour,

Je suis nouveau et novice en jardinage et j'aimerai avoir des conseils concernant la vigne. Je vais récupérer des ceps de vigne originaires de Bordeaux, qui sont déjà plantés et qui donnaient du vin régulièrement en quantité. Malheureusement, le terrain a été vendu et les ceps de vigne vont être jetés dans l'année.

J'ai donc l'occasion de récupérer des ceps de vigne ( qui ont aussi pour moi une valeur sentimentale ) soit au mois de juillet ou en hiver. Je me pose les questions suivantes :
- a quelle saison est-il préférable de replanter la vigne, d'autant plus que les pieds seront replantés dans le Nord.
- Faut-il prendre de la terre avec les pieds de vigne pour que la plante ne soit pas "déstabilisée " par la différence ? Devrais-je recréer un sol a peu près semblable à celui du sud en améliorant le drainage par exemple ?
- Faut il les tailler totalement ou attendre le replantage ?

Voilà merci, je suis preneur de tous les conseils utiles pour bien déplanter et replanter ces pieds de vigne ;)
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Comment replanter une vigne ?

Message par Olisand »

Salut,

La reprise d'un pied de vigne adulte est difficile, toutefois si tu veux réussir, il faut que tu attende le mois de novembre que la plante est perdu toutes ces feuilles, et que toute la sève soit redescendu dans les racines, il faut que tu les tailles très court (2 sarments de 2 bourgeons).

tu peut ensuite l'arracher en prenant soin de casser un minimum de grosses racines

je ne pense pas que transporter de la terre du bordelais soit nécessaire, par contre replante tes pieds de vigne dans un terrain riche en matière organique (compost, fumier) afin que tes pieds de vigne puissent avoir suffisamment de vigueur pour redemarrer, il faudra par la suite faire des arrosages régulier.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Xavi3r
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 juin 2008 15:18

Re: Comment replanter une vigne ?

Message par Xavi3r »

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je suivrai les instructions à la lettre. Je me suis renseigné au près d'un vigneron qui m'a donné les mêmes conseils et était aussi très pessimiste sur l'entreprise...

Mais ce n'est pas grave, j'ai énormément de ceps il faut espérer qu'au moins l'un d'entres eux reprennent. Ce serai quand même dommage de les laisser se faire arracher à la pelleteuse sans au moins essayer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
youpiess
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 28 oct. 2007 14:56
Localisation : Pas de Calais - région arrageoise

Re: Comment replanter une vigne ?

Message par youpiess »

Bonsoir,

Je profite de ce post pour vous faire par de mes questions. Je viens d'acquerir ces 4 pieds de vigne Image

Je me demande a quelle période dois je replanter ces pieds. A quelle distance les pieds doivent ils etre plantés les uns des autres ? sachant que je veux les planter en espalier.
J'ai remarqué que les pousses viennent du bas des pieds. Le tronc à l'air mort !! Normal ??
Image

Merci d'avance de vos conseils
Damien
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Comment replanter une vigne ?

Message par Olisand »

Salut,

Attend le repos hivernal pour les replanter (novembre) à un distance minimum de 1 mètre entre chaque pied.

Pour ce qui est de la pousse, vue les photos, il on apparemment la plupart de leurs bras sec (mort), pour ceux qui on des pousse en partie haute, il faudra que tu tailles (cet hiver) ces pousses en laissant 2 à 3 bourgeons et couper les vieux bras sec, sur ces pieds tu peut supprimer dés maintenant les pousses à fleur de terre.

Si il n'y a pas de pousse en partie haute, il faut sélectionner une des pousses pour quel devienne le nouveau tronc (tu peut te servir de l'ancien tronc comme tuteur)

N'attend pas une grosse production de ces pieds de vignes qui on à vue d'oeil entre 40 et 50 ans, et sont épuisé d'années de récoltes successives dans un vignoble.
Olivier
Tous les jours dans les vignes !!!
Présentation de Mon Métier, Ma Passion : Cliquez ici !!!
Avatar de l’utilisateur
youpiess
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 28 oct. 2007 14:56
Localisation : Pas de Calais - région arrageoise

Re: Comment replanter une vigne ?

Message par youpiess »

Merci olisand pour ta réponse.

Je vais donc suivre tes conseils.Je vais utiliser les vieux troncs comme tuteur comme tu les préconises car a priori, il n'y a pas de pousses sur la partie haute.
Comme tu me le dis, je n'attends pas une grosse production, mais je trouve que les vieux troncs sont décoratifs !
Xavi3r
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 juin 2008 15:18

Re: Comment replanter une vigne ?

Message par Xavi3r »

Merci olisand, je vais demander à mon frère de faire des photos des vignes pour que tu puisse juger les ceps ;)
Nemlyne
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 07 juin 2022 16:31
Région : Rhone Alpes

Re: Comment replanter une vigne ?

Message par Nemlyne »

Bonjour,
je fais remonter un vieux fil car je déménage mi juin et j'aimerais emporter avec moi un petit pied de vigne planté il y a 3 ans...

il n'a jamais été taillé (je suis une mauvaise élève, j'ai trop peur de trop tailler et de ne plus avoir de jolies feuilles :oops: ). Elle a donné du raisin quand on me l'a offerte mais, évidemment, faute d'un entretien correct, elle n'en n'a plus jamais donné...

ce que je voudrais juste, c'est la garder "en vie" d'un jardin à un autre.
Je ne change pas de région mais le type de terre ne sera pas le même. Actuellement elle est plantée dans un coteau pentu très caillouteux, peu de terre, avec peu de soleil.
Je vais la placer dans un terrain plat, avec plus de terre et beaucoup beaucoup moins de cailloux, au pied d'un mur tout moche (ça l'habillera) et avec beaucoup plus de lumière.

je vous remercie par avance de vos conseils avisés :P
Répondre

Revenir à « A la vigne »