Comment replanter une vigne ?

La vigne a son forum dédié alors on se lâche ici pour parler de raisin !
Xavi3r
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : ven. 27 juin 2008 15:18

Comment replanter une vigne ?

Message par Xavi3r »

Bonjour,

Je suis nouveau et novice en jardinage et j'aimerai avoir des conseils concernant la vigne. Je vais récupérer des ceps de vigne originaires de Bordeaux, qui sont déjà plantés et qui donnaient du vin régulièrement en quantité. Malheureusement, le terrain a été vendu et les ceps de vigne vont être jetés dans l'année.

J'ai donc l'occasion de récupérer des ceps de vigne ( qui ont aussi pour moi une valeur sentimentale ) soit au mois de juillet ou en hiver. Je me pose les questions suivantes :
- a quelle saison est-il préférable de replanter la vigne, d'autant plus que les pieds seront replantés dans le Nord.
- Faut-il prendre de la terre avec les pieds de vigne pour que la plante ne soit pas "déstabilisée " par la différence ? Devrais-je recréer un sol a peu près semblable à celui du sud en améliorant le drainage par exemple ?
- Faut il les tailler totalement ou attendre le replantage ?

Voilà merci, je suis preneur de tous les conseils utiles pour bien déplanter et replanter ces pieds de vigne ;)
Avatar de l’utilisateur
Olisand
Grappe de parlotte
Messages : 1513
Inscription : sam. 01 mars 2008 16:16
Région : Aquitaine
Localisation : St Emilion (33)

Re: Comment replanter une vigne ?

Message par Olisand »

Salut,

La reprise d'un pied de vigne adulte est difficile, toutefois si tu veux réussir, il faut que tu attende le mois de novembre que la plante est perdu toutes ces feuilles, et que toute la sève soit redescendu dans les racines, il faut que tu les tailles très court (2 sarments de 2 bourgeons).

tu peut ensuite l'arracher en prenant soin de casser un minimum de grosses racines