Page 1 sur 1

terreau infecté?

Publié : sam. 28 juin 2008 23:51
par Clairon
Ce printemps,j'ai épandu du terreau sur une partie de mon potager( en quantité car peut onéreux).Ce terreau est issue d'un broyage de végétaux,(déchets verts de déchetterie).Sur cet partie du potager,il y a beaucoup de vers blanc .Le compost y est il pour quelque chose ?Que faire ?

Re: terreau infecté?

Publié : dim. 29 juin 2008 16:55
par zouf
Il y a 2 sortes de vers blancs. L'un a une grosse tête et un petit cul-c'est une larve de hanneton donc nuisible. L'autre a une petite têt et un gos cul. C'est la larve d'un joli scarabée vert doré dont je ne me souvient plus du nom et cette larve participe à la décomposition des végétaux et n'est pas nuisible pour les plantes. Le sujet a été traité plusieurs fois sur ce site. Fait une recherche.
Va voir là:download/file.php?id=3100&mode=view
Le scarabée est la cétoine.

Re: terreau infecté?

Publié : dim. 29 juin 2008 22:47
par Anonyme1
Le problème du terrau ou du compost est qu'il contient toujours des morceaux e végétaux non décomposés, et bien souvent des larves :wink:

Sur ce coup, je confirme pour les larves de hannetons ou de cétoines : les une nuisibles aux racines de tes plantations et les autres moins dangereux pour les jardins :?

A l'avenir, lorsque tu rentres du compost de déchetterie, le mieux est sans doute de le tamiser pour faire le tri, avant de l'étaler dans ton jardin : tu seras sans doute étonné du rebut... que tu peux remettre sur ton propre compost (après avoir donné les larves aux oiseaux) pour achever de le décomposer :)

Re: terreau infecté?

Publié : lun. 30 juin 2008 17:40
par aygues31

Bonjour Clairon,

Complètement OK avec ce qui est dit ci-dessus.
Je te rajouterai qu'il y a 99% de chances que ces vers blancs soient des larves de cétoine et te suggère même de les ramasser dans ton potager pour aller les remettre dans ton propre compost. C'est un très grand allié du jardinier pour la transformation des déchets ligneux dont elles se nourrissent (pas des racines vivantes) et aider à la fabrication d'un compost bien délité, facile à étaler au jardin.

Tu peux aussi récupérer les plus grosses larves (les + susceptibles de faire un adulte cette année), les mettre dans un grand bocal (à l'ombre) et observer l'évolution des bébêtes ... tu auras une réponse à ton souci.

à+

Re: terreau infecté?

Publié : lun. 30 juin 2008 20:01
par sandragv
zouf a écrit :Il y a 2 sortes de vers blancs. L'un a une grosse tête et un petit cul-c'est une larve de hanneton donc nuisible. L'autre a une petite têt et un gos cul.
Le scarabée est la cétoine.
:lol: :lol:
voilà un moyen efficace pour les différencier, car avec la photo , c'est pas évident