Page 1 sur 1

Tomates anciennes saveur pas si TOP !

Publié : dim. 29 juin 2008 21:52
par Manoune99
J'ai succombé à la mode des tomates anciennes, et j'ai lu dans un article récent, que toutes les variétés que l'on trouve actuellement (noire de Crimée, Ananas, Zébra, et Corne des Andes) sont issue des laboratoires et que leur saveur gustative n'est pas si optimal que ça.

Y a t-il une différence avec les plants que l'on trouvait que très rarement voici quelques années ??

Merci

Re: Tomates anciennes saveur pas si TOP !

Publié : dim. 29 juin 2008 21:59
par Espiets
goûte d'abord et tu jugeras ensuite :D

Re: Tomates anciennes saveur pas si TOP !

Publié : dim. 29 juin 2008 22:59
par Tibelge
Quelle jolie réponse :)

Pour ma part je poserais une autre question: qu'est-ce qu'une tomate ancienne?

Re: Tomates anciennes saveur pas si TOP !

Publié : lun. 30 juin 2008 12:14
par Pascal clerc
Manoune99 a écrit :J'ai succombé à la mode des tomates anciennes, et j'ai lu dans un article récent, que toutes les variétés que l'on trouve actuellement (noire de Crimée, Ananas, Zébra, et Corne des Andes) sont issue des laboratoires et que leur saveur gustative n'est pas si optimal que ça.

Y a t-il une différence avec les plants que l'on trouvait que très rarement voici quelques années ??

Merci
bonjour!
les variétés ,que tu cites, sont vendues depuis lontemps par kokopelli & baumaux! par contre les mêmes achetées en magasins seront , souvent, insipides, car ceuillies non mûres! ce sont des productions hybrides de serres savéol! attention lors de tes échanges :twisted: pour "ananas" notamment :!: :!: :!:
autrement ,une tomate ceuillie mûre ( hybride ou pas ) sur son plant ,sera délicieuse bèmol, la teneur en eau la rendra plus ou moins aqueuse!
chez moi la plus sucrée: tel-aviv-train (2007)
la plus "beurkk" zapotek plated (2004)

tibelge!
une tomate ancienne : une tomate stabilisée en 3 ou 6 ans de culture !


Lu, le 27 octobre 2007 dans UFC Que choisir



Quelques variétés de tomates anciennes interdites à la vente, car issues de semences non inscrites au catalogue officiel français, se retrouvent sur les étals de certaines grandes surfaces.
Depuis quelque temps, les variétés anciennes de tomates (coeur de boeuf, ananas, verona et autres noires de Crimée) pointent leurs formes biscornues dans les linéaires des grandes surfaces. Tant mieux pour les consommateurs, dont le choix ne se cantonne plus aux tristes variétés hybrides aussi lisses qu'insipides. Pourtant, la vente de ces variétés anciennes est illégale, car issues de semences non inscrites au catalogue officiel français. En effet, la procédure d'inscription, longue et coûteuse, n'est pas adaptée à ces plantes. Certes, il existe un catalogue simplifié qui leur est dédié. Mais ce catalogue est réservé aux jardiniers amateurs. En principe, les consommateurs n'ont donc pas accès à ces variétés à moins de les cultiver dans leur jardin. « Une véritable aberration à l'heure où la disparition au fil des ans de centaines de variétés menace la biodiversité », s'insurge Raoul Jacquin, de Kokopelli. Cette association qui promeut et diffuse depuis une dizaine d'années des graines de variétés anciennes a été condamnée plusieurs fois à de lourdes amendes pour « vente de semences non inscrites ». Comment se débrouillent donc les grandes surfaces pour vendre impunément ces légumes « interdits » et Savéol, l'un des plus gros producteurs de tomates de France, pour les proposer sur son site ?
« S'agissant de la coeur de boeuf et de la verona, elles sont issues de semences inscrites au catalogue italien, donc légales dans l'Union européenne », explique Pierrick Rault, de Savéol, qui reconnaît par ailleurs que ces variétés « maison » sont des hybrides, conçues pour résister aux maladies et au transport, qui sont le talon d'Achille des variétés anciennes. À y regarder de plus près, la forme en poire de la « cuore di boe » italienne ne ressemble guère à la « vraie » coeur de boeuf... Quant à la noire de Crimée et à l'ananas, Savéol reconnaît qu'au plan légal, ces variétés pour amateurs n'ont pas droit de cité sur les étals. « Mais nous les produisons en très petites quantités, à titre de test. Nos études prospectives révèlent en effet une forte attente des consommateurs au niveau des goûts et des textures », se défend Pierrick Rault. Y aurait-il donc deux poids et deux mesures ?


sans commentaire !

@+

Re: Tomates anciennes saveur pas si TOP !

Publié : lun. 30 juin 2008 13:41
par Manoune99
Espiets a écrit :goûte d'abord et tu jugeras ensuite :D
Merci de ta participation ..... hautement constuctive !!
Je n'ai jamais porté de jugement, juste une constatation sur les variétés que j'ai cité car j'avais remarqué une légère perte de saveur.

Re: Tomates anciennes saveur pas si TOP !

Publié : lun. 30 juin 2008 13:43
par Manoune99
Merci à toi Pascal pour tes lumières....

Re: Tomates anciennes saveur pas si TOP !

Publié : lun. 30 juin 2008 14:03
par Manoune99
Tibelge a écrit :Quelle jolie réponse :)

Pour ma part je poserais une autre question: qu'est-ce qu'une tomate ancienne?
Je ne suis pas du tout qualifiée pour te répondre sur les critères qui définisssent " une tomate ancienne" , nombreux spécialistes de la génétique , ou botanistes pourront nettement mieux le faire que moi .
Je sais que nous sommes tous à la recherche du gout de la tomate de notre enfance , c'est pour cela que nombreuses variètés connaissent un tel succés , personnellement j'ai été surprise voici 7ou 8 ans de variètés considérés "rare" (a l'époque) la noire de crimée , la rose de berne ou une certaine poire jaune m'avait époustouflé et donc rapprochées du fameux gouts de notre enfance , mais voila maintenant ces tomates qui etaient trés difficiles a trouver , sont commercialisées dans n'importe quels magazins de jardinage (Castorama , leclerc ect..) et là je trouve une nette différence avec celles que j'ai pu goutée voici quelques années (j'ai acheté ce genre de tomate à carrefour la semaine dernière....beurrk ) .
Mon etonnement est agrandit quand j'ai lu cet article ou il parle des graines qui serait issues de laboratoire est n'aurait qu'un seul but de toucher la "mode Bio" en etant distribuées par le plus grand nombre .

Pour ce qui est des tomates anciennes , je sais qu'il y a un répertoire de toutes les tomates du Monde , certaines sont considérés comme en voie de disparition et les graines rarissime , style celles du 18 ième siècle ou ou seules quelques instituts possèdent des échantillons , mais à partir de quel age on peut dire qu'une variété est ancienne ? je ne sais pas

Re: Tomates anciennes saveur pas si TOP !

Publié : lun. 30 juin 2008 14:37
par Arganier
Salut,
Comme Espiet, je dirai goute d'abord, mais je rajouterai les tomates anciennes de jardin, muries entre juillet et septembre au soleil et non pas en serre. Je serai vraiment surpris que tu ne retrouves pas les saveurs d'antan :wink:

Re: Tomates anciennes saveur pas si TOP !

Publié : lun. 30 juin 2008 15:25
par Espiets
la façon dont la question était formulée m'a induit en erreur .
Pour cette question telle que je l'ai maintenant comprise , j'aurais 2 réponses .
-1- Certains gros producteurs de tomates hors sol ont effectivement "construit" des variétés de toutes pièces en laboratoire et leur ont attribué par usurpation des nom de tomates anciennes .
-2- Le gout d'une tomate dépend en grande partie du terroir et de la qualité de l'arrosage .

Quant à dire à partir de quand peut-on dire qu'une tomate est "ancienne" :wink:
- On dit qu'une tomate est ancienne (heirloom en anglais) quand elle a été fixée avant 1948 je crois, pas sure de l'année exacte .
- pour toutes les tomates fixées depuis on dit OP (pollinination ouverte )

La plupart des tomates de super marché ne peuvent pas servir de critère .

Re: Tomates anciennes saveur pas si TOP !

Publié : lun. 30 juin 2008 16:16
par matheus
... sans compter que la plupart du temps les revendeurs les passent par la case réfrigérateur

Re: Tomates anciennes saveur pas si TOP !

Publié : lun. 30 juin 2008 19:50
par Chardon91
J'ai goûté un assortiment: ananas, noire de crimée, une rouge, une qui ressemblait à black zebra et la kumato pour voir. pas toutes en même temps, une à chaque fois.

Préparation : nature :
je ne peux comparer par rapport à celles du jardin, elles sont loin d'être mûres mais je m'en souviens encore de l'année dernière.

La meilleure surprise la kumato. Croquée nature c'était un vrai goût de tomate

La "black zebra" vendue pas assez mûre, acide, un mauvais souvenir

L'ananas, la noire de Crimée et la rouge: meilleur que la 'tomate en branche" vendue à côté, mais rien de vraiment comparable à celles du jardin, pas la même consistance, plus bouillie: sans doute la culture hors sol et la cueillette avant maturité.

Ceci dit je trouve que c'est bien qu'ils essayent de nous fournir de meilleurs produits, le problème est que si ce n'est pas meilleur, ils vont dégoûter les gens qui n'ont pas l'occasion de comparer et dans ce cas l'utilisation des noms "ananas, noire de crimée, coeur de boeuf, etc est à déplorer.

Re: Tomates anciennes saveur pas si TOP !

Publié : lun. 30 juin 2008 20:28
par Marcus
Bonsoir,

De toute manière "ancienne" ne défini en aucun cas un critère de bon gout mais plutôt de stabilité dans la reproduction de la semence et du gout à culture équivalente.

Ne nous voilons pas la face, il y a de mauvaises anciennes et de bonne anciennes.

Re: Tomates anciennes saveur pas si TOP !

Publié : mar. 01 juil. 2008 8:16
par Alain REDON
Manoune99 a écrit : j'ai lu dans un article récent, que toutes les variétés que l'on trouve actuellement (noire de Crimée, Ananas, Zébra, et Corne des Andes) sont issue des laboratoires et que leur saveur gustative n'est pas si optimal que ça.


C'est une bonne illustration d'un phénomène de notre époque : la multiplication des sources d'information et des moyens d'expression.
Avec pour conséquences directe : N'importe qui peut dire n'importe quoi et le faire savoir a tout le monde ...

Aussi il faut une sacré dose de bon sens pour faire le tri dans tout ce qu'on entend, ce qu'on lit et ce qu'on voit ..

Et peut etre aussi : Eviter de relayer des infos dont on n'est pas certain en disant benoitement : " On dit que ... "

Re: Tomates anciennes saveur pas si TOP !

Publié : mar. 01 juil. 2008 9:18
par sandragv
et comme cela a déjà été dit sur ce forum, le goût d'une tomate dépend de beaucoup de paramètres : terroir, beaucoup (trop) ou pas assez d'arrosage, maturité du fruit au moment de la cueillette, ensoleillement, ....et les goûts perso

Re: Tomates anciennes saveur pas si TOP !

Publié : mar. 01 juil. 2008 9:50
par Manoune99
Alain REDON a écrit :
Manoune99 a écrit : j'ai lu dans un article récent, que toutes les variétés que l'on trouve actuellement (noire de Crimée, Ananas, Zébra, et Corne des Andes) sont issue des laboratoires et que leur saveur gustative n'est pas si optimal que ça.


C'est une bonne illustration d'un phénomène de notre époque : la multiplication des sources d'information et des moyens d'expression.
Avec pour conséquences directe : N'importe qui peut dire n'importe quoi et le faire savoir a tout le monde ...

Aussi il faut une sacré dose de bon sens pour faire le tri dans tout ce qu'on entend, ce qu'on lit et ce qu'on voit ..

Et peut etre aussi : Eviter de relayer des infos dont on n'est pas certain en disant benoitement : " On dit que ... "
Hé oui ma pauvre , qui croire ? qui a tort ? qui a raison ? qu'est ce que le libre arbitre ?
la désinformation existe t'elle ? Sommes nous manipulés ? les courants de pensées nous imposent il un dictat ? pourquoi autoriser la parution de " Voici " ?
Chacun prends ses infos ou il lui semble bon , a lui d'être influencé ou pas. mais bon vu qu'internet sert d'information à 6 milliards de personnes , va falloir faire des choix ..parfois cruels.

Re: Tomates anciennes saveur pas si TOP !

Publié : mar. 01 juil. 2008 11:33
par Alain REDON
Manoune99 a écrit :Hé oui ma pauvre , qui croire ? qui a tort ? qui a raison ? qu'est ce que le libre arbitre ?
la désinformation existe t'elle ? Sommes nous manipulés ? les courants de pensées nous imposent il un dictat ? pourquoi autoriser la parution de " Voici " ?
Chacun prends ses infos ou il lui semble bon , a lui d'être influencé ou pas. mais bon vu qu'internet sert d'information à 6 milliards de personnes , va falloir faire des choix ..parfois cruels.[/color]
J'espère que tu ne t'es pas senti visée parce que j'ai dit. Si c'est le cas , excuses moi. Ce n'etait pas mon intention.
je voulais juste dire qu'on dit , qu'on lit et qu'on voit tant de choses partout qu'il faut beaucoup d'esprit critique pour trier tout ça et garder ses idées personnnelles ..

Cordialement ..

Re: Tomates anciennes saveur pas si TOP !

Publié : mar. 01 juil. 2008 14:01
par Manoune99
[quote="Alain REDON]

J'espère que tu ne t'es pas senti visée parce que j'ai dit. Si c'est le cas , excuses moi. Ce n'etait pas mon intention.
je voulais juste dire qu'on dit , qu'on lit et qu'on voit tant de choses partout qu'il faut beaucoup d'esprit critique pour trier tout ça et garder ses idées personnnelles ..

Cordialement ..[/quote]

Il faut dire que ta réponse etait ambigue , mais maintenant c'est beaucoup plus clair et Merci de cet éclaircissement .

Comme tu dis , il faut trier les infos qui nous parviennent et le mieux cest de donner sa source quand nous désirons partager des informations .
Je comprends bien que le marché de la tomate "ancienne " est une source considérable de profit pour les gros producteurs , mais je pense que ce qui nous réunis c'est avant tout la qualité des légumes plutot que sa quantité . Du moins c'est ce que je recherche dans la culture de la tomate .

Re: Tomates anciennes saveur pas si TOP !

Publié : mer. 02 juil. 2008 0:01
par doly
Bonsoir,
J'ai un petit jardin depuis un an seulement et j'ai voulu essayer de cultiver des tomates.
J'ai pris 3 plants de cerises F1 2000 et 6 plans de "variétés anciennes".
Je m'explique : j'ai un garçon qui fait de l'exéma et est allergique a certains fruits dont les tomates du commerce et c'est parce qu'il adore la tomate mais ne peux pas en manger que j'ai décidé d'essayer d'en faire pousser sans "aucun produit" en apport.
Les premières à murir sont bien évidemment les F1 qui sont très productives mais je leur trouve un gout un peu fade et carton. J'attends avec impatience la maturité des variétés anciennes ; j'en ai déjà gouté venant de tous petits producteurs et en plus du gout merveilleux il y a l'avantage d'avoir une salade très coloré dans l'assiette :top:
je regrette le prix trop élevé de ces tomates dans le commerce et les méthodes de cultures des grands producteurs qui font passé le profit avant la qualité :angryfire:
:oops: :arrow: